Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

11e édition du FRSIT : Le comité d’organisation a été mis en place

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • jeudi 3 novembre 2016 à 23h54min
11e édition du FRSIT : Le comité d’organisation a été mis en place

Le Comité national d’organisation de la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a été officiellement installé par le ministre des ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou. C’était ce jeudi 3 novembre 2016, à Ouagadougou.

« Adaptation et résilience au changement climatique : place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ». C’est sous ce thème que se déroulera du 19 au 26 novembre prochain la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). En prélude à cet événement d’envergure internationale, l’équipe chargée de veiller au grain a été officiellement mis en place par le ministre des ressources animales et halieutiques. Créé par arrêté le 28 octobre 2016, ce comité national est composé d’une centaine de membres et est piloté par une cellule d’organisation composée du ministère en charge de la recherche scientifique et de l’innovation et du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.

La commission restreinte facilite le boulot du comité d’organisation

Le FRSIT, c’est dans seize jours. Initialement prévu en 2014 mais reporté du fait de la maladie à virus Ebola, l’événement n’a pas surpris les organisateurs. Depuis juin 2016, une commission restreinte de 37 membres répartis entre sept sous-commissions a abattu un travail « important et intense », selon le directeur général de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation (ANVAR), Dr Brahima Diawara. A en croire ce dernier, l’organisation du FRSIT nécessite, au regard de son envergure, une préparation de six à douze mois avant le jour-J. « La sous-commission Exposition, explique-t-il, a identifié les espaces spécifiques, les acteurs, les innovations. Tout cela est disponible et va faciliter le travail du comité national d’organisation ».

La particularité de cette 11e édition réside, selon Dr Diawara, dans l’organisation de ces espaces spécifiques au nombre de sept. Il s’agit des espace B2B, élèves et lycéens, étudiants, documentation, association-innovateurs/inventeurs, restauration et enfin l’espace « programme-produits » qui vise à faire connaitre au grand public les chaines de valeurs des produits bruts aux produits finis tels que le fonio, le maïs, le niébé, le poisson, l’oignon.

Plusieurs ministères impliqués

Dans son adresse aux chercheurs, inventeurs et innovateurs, le ministre Sommanogo Koutou a sollicité l’implication de tous pour faire de cette édition de la « renaissance » une véritable réussite, une édition qui se tiendra un an après l’accord de Paris sur le climat adopté lors de la Conférence des Parties (COP21). Pour ce faire, plusieurs départements ministériels ont été associés à l’événement. Il s’agit du ministère en charge de l’environnement, du ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, du ministère de l’eau et de l’assainissement, du ministère des ressources animales et halieutiques, du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et du ministère de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Les commissions du comité pilotées par la cellule de coordination

1. Commission conférences, tables rondes et ateliers scientifiques ;
2. Commission finances ;
3. Commission hébergement et restauration ;
4. Commission protocole et accueil ;
5. Commission sécurité ;
6. Commission animation ;
7. Commission presse et communication ;
8. Commission transport ;
9. Commission santé ;
10. Commission infrastructure et matériels ;
11. Commission exposition

Source : Dossier de presse

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Confédération générale du travail du Burkina : 45 militantes échangent à travers un séminaire national
Dédougou : Le retour de la paix au Burkina, au cœur d’une causerie-débat avec des déplacés
Burkina : Le CAPES inaugure une salle de conférences en hommage aux œuvres de Naaba Baoogo de Gourcy
Gaoua : Une délégation gouvernementale apporte son soutien aux PDI
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Burkina-2 juin 2023 : Il y a 84 ans, naissait la gendarmerie nationale, et 32 ans que le peuple adoptait la Constitution en vigueur
Global executive master in management (GEMM) de HEC Paris : Une formation de pointe pour les responsables de demain
Éducation : C’est parti pour les épreuves du BEPC, BEP et CAP dans la région du Centre
BEPC 2023/Centre-ouest : Le top départ donné au lycée provincial de Réo
Burkina/SND : Les opérations de recrutement des Appelés volontaires commencent le 15 juin 2023 dans les gouvernorats (communiqué)
BEPC session 2023 : A Manga, le ministre de l’éducation nationale salue la résilience des apprenants et des acteurs du système éducatif
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés