Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ne peut supporter ou n’a pas réponse à la critique n’a pas la maîtrise de son pouvoir» Pierre Boisjoli

11e édition du FRSIT : Le comité d’organisation a été mis en place

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • jeudi 3 novembre 2016 à 23h54min
11e édition du FRSIT : Le comité d’organisation a été mis en place

Le Comité national d’organisation de la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a été officiellement installé par le ministre des ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou. C’était ce jeudi 3 novembre 2016, à Ouagadougou.

« Adaptation et résilience au changement climatique : place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ». C’est sous ce thème que se déroulera du 19 au 26 novembre prochain la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). En prélude à cet événement d’envergure internationale, l’équipe chargée de veiller au grain a été officiellement mis en place par le ministre des ressources animales et halieutiques. Créé par arrêté le 28 octobre 2016, ce comité national est composé d’une centaine de membres et est piloté par une cellule d’organisation composée du ministère en charge de la recherche scientifique et de l’innovation et du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.

La commission restreinte facilite le boulot du comité d’organisation

Le FRSIT, c’est dans seize jours. Initialement prévu en 2014 mais reporté du fait de la maladie à virus Ebola, l’événement n’a pas surpris les organisateurs. Depuis juin 2016, une commission restreinte de 37 membres répartis entre sept sous-commissions a abattu un travail « important et intense », selon le directeur général de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation (ANVAR), Dr Brahima Diawara. A en croire ce dernier, l’organisation du FRSIT nécessite, au regard de son envergure, une préparation de six à douze mois avant le jour-J. « La sous-commission Exposition, explique-t-il, a identifié les espaces spécifiques, les acteurs, les innovations. Tout cela est disponible et va faciliter le travail du comité national d’organisation ».

La particularité de cette 11e édition réside, selon Dr Diawara, dans l’organisation de ces espaces spécifiques au nombre de sept. Il s’agit des espace B2B, élèves et lycéens, étudiants, documentation, association-innovateurs/inventeurs, restauration et enfin l’espace « programme-produits » qui vise à faire connaitre au grand public les chaines de valeurs des produits bruts aux produits finis tels que le fonio, le maïs, le niébé, le poisson, l’oignon.

Plusieurs ministères impliqués

Dans son adresse aux chercheurs, inventeurs et innovateurs, le ministre Sommanogo Koutou a sollicité l’implication de tous pour faire de cette édition de la « renaissance » une véritable réussite, une édition qui se tiendra un an après l’accord de Paris sur le climat adopté lors de la Conférence des Parties (COP21). Pour ce faire, plusieurs départements ministériels ont été associés à l’événement. Il s’agit du ministère en charge de l’environnement, du ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, du ministère de l’eau et de l’assainissement, du ministère des ressources animales et halieutiques, du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation et du ministère de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Les commissions du comité pilotées par la cellule de coordination

1. Commission conférences, tables rondes et ateliers scientifiques ;
2. Commission finances ;
3. Commission hébergement et restauration ;
4. Commission protocole et accueil ;
5. Commission sécurité ;
6. Commission animation ;
7. Commission presse et communication ;
8. Commission transport ;
9. Commission santé ;
10. Commission infrastructure et matériels ;
11. Commission exposition

Source : Dossier de presse

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Eglise catholique : Les fidèles s’informent sur la divine Miséricorde
La Poste Burkina Faso : Une croissance générale de 4% enregistrée ces cinq dernières années
Projet VIH et handicap au Burkina : Plateforme national VIH et Handicap dressent le bilan
Burkina : L’Agence de l’eau du Nakanbé en conclave avec ses comités locaux de l’eau
6e session du Conseil national pour l’enfance : Pour un renforcement du système de protection des droits de l’enfant
Education dans le G5 Sahel : Des réflexions pour un retour des enfants dans les salles de classe
Région du Sud-Ouest : L’ANEEMAS sensibilise aux bonnes pratiques d’exploitation des sites aurifères
Ministère de la santé : Quatre syndicats annoncent une grève du 20 au 30 novembre 2019
Exploitation artisanale de l’or : Une source de financement des groupes terroristes
Insécurité : « C’est ensemble que nous pouvons ramener la paix dans notre pays » , Mgr Pierre Claver Malgo, évêque de Fada N’Gourma
Assassinat du trader René Nikiema : Le suspect est un gendarme de profession (Procureur du Faso)
Société minière Houndé Gold Operation : Le salaire du personnel baissé de 47%, des heures supplémentaires impayées
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés