Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

56e anniversaire des Forces armées nationales : Une fête, la main sur la gâchette !

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Tiga Cheick Sawadogo • lundi 17 octobre 2016 à 23h53min
56e anniversaire des Forces armées nationales : Une fête, la main sur la gâchette !

Elles vont fêter leur 56e anniversaire le 1er novembre 2016, les forces armées nationales. Dans un contexte marqué par les attaques terroristes à répétition et de grand banditisme, l’institution militaire va commémorer cet anniversaire sous le thème, « défis sécuritaires et développement socio-économique : contribution des forces armées nationales ». C’est au cours d’une conférence de presse ce 17 octobre à Ouagadougou que les organisateurs ont donné les grandes lignes de cet événement.

C’est un thème plus que d’actualité, surtout dans son volet ‘’défis sécuritaires’’. La conférence de presse inaugurale du 56è anniversaire des Forces armées nationales se tient d’ailleurs au lendemain de l’attaque, une fois de plus, du poste avancé d’Intangom. Une minute de silence a été observée en la mémoire des victimes avant le début des échanges.

Attaques terroristes dans la bande sahélo-saharienne, criminalité transfrontalière, multiplication des actes de grand banditisme, attaques armées contre les positions des Forces armées nationales (FAN). Les défis sont énormes et les fronts de lutte variés. « Malgré cela et en dépit des contingences, la communauté d’hommes et de femmes qui composent l’institution militaire continue de défendre notre pays, conformément à leur serment de servir le Burkina Faso même au péril de leur vie », a noté le Colonel-major Oumarou Sawadogo, président du comité d’organisation du 56è anniversaire des FAN.

Plus qu’un anniversaire, la célébration du 1er novembre est un devoir de mémoire selon le président, aux devanciers et à tous ceux qui contribuent au développement des FAN. C’est aussi un thème qui entre en droite ligne des festivités du 11 décembre prochain, « Démocratie, défis sécuritaires, progrès économique et social ».

Pour les conférenciers, les défis sécuritaires et le développement socio-économique sont deux thèmes liés. Et ce sont deux missions des hommes et femmes de l’institution militaire. Prestations sanitaires, réalisation de forages, protection civile, aménagement du territoire, affrètement aérien, reversement de recettes au trésor public ; bref toutes les composantes des FAN, selon leurs attributions contribuent au développement socio-économique du pays.

Des activités prévues pour ce 56e anniversaire, il y a la coupe du ministre de la défense nationale, des anciens combattants, en volleyball inter forces de défense et forces de sécurité ; une remise de soutien aux veuves et orphelins des militaires décédés et aux militaires blessés en missions commandées et en opération de soutien à la paix le 25 octobre 2016.
Il est également prévu une journée de consultation gratuite le 27 octobre 2016, une cérémonie de prise d’armes suivie de décoration le 1er novembre à la place de la nation et une cérémonie de dépôt de gerbes.

« Défis sécuritaires et développement socio-économique : contribution des forces armées nationales », c’est aussi l’occasion d’une introspection, susciter la réflexion pour que la population sache que la sécurité n’est pas seulement l’apanage des corps habillés.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Confédération générale du travail du Burkina : 45 militantes échangent à travers un séminaire national
Dédougou : Le retour de la paix au Burkina, au cœur d’une causerie-débat avec des déplacés
Burkina : Le CAPES inaugure une salle de conférences en hommage aux œuvres de Naaba Baoogo de Gourcy
Gaoua : Une délégation gouvernementale apporte son soutien aux PDI
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Burkina-2 juin 2023 : Il y a 84 ans, naissait la gendarmerie nationale, et 32 ans que le peuple adoptait la Constitution en vigueur
Global executive master in management (GEMM) de HEC Paris : Une formation de pointe pour les responsables de demain
Éducation : C’est parti pour les épreuves du BEPC, BEP et CAP dans la région du Centre
BEPC 2023/Centre-ouest : Le top départ donné au lycée provincial de Réo
Burkina/SND : Les opérations de recrutement des Appelés volontaires commencent le 15 juin 2023 dans les gouvernorats (communiqué)
BEPC session 2023 : A Manga, le ministre de l’éducation nationale salue la résilience des apprenants et des acteurs du système éducatif
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés