LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Putsch manqué en Turquie : L’ambassadeur Korkut Tufan en a parlé avec le président Kaboré

Publié le lundi 25 juillet 2016 à 23h32min

PARTAGER :                          
Putsch manqué en Turquie : L’ambassadeur Korkut Tufan en a parlé avec le président Kaboré

L’ambassadeur de Turquie au Burkina Faso a été reçu en audience ce lundi 25 juillet 2016 par le président du Faso Roch Kaboré. Korkut Tufan est venu parler du putsch manqué qui a eu lieu dans son pays et qui a donné lieu à une grande riposte de la part du président turc.

Le 15 juillet dernier, un groupe de militaires turcs tentaient de renverser le régime de Recep Tayyip Erdogan. La réaction de ce dernier ne s’est pas fait attendre ! Pour preuve, 48h après le coup d’état déjoué, le président turc a entamé une vaste opération de licenciement et d’arrestation de milliers de putschistes et de leurs présumés complices. Suite à cette « tentative d’embrigadement de la démocratie », Ankara n’était pas seule, selon son ambassadeur Korkut Tufan en poste à Ouagadougou. Il a salué la sympathie et la solidarité que le peuple burkinabè a exprimées au peuple turc à travers son premier citoyen.

« Ce n’est pas l’armée qui a fait ce coup d’État. C’est un groupe implanté dans l’armée, ce sont des terroristes déguisés en soldats », a rappelé l’hôte du président Kaboré à sa sortie d’audience. A l’en croire, le gouvernement a désormais la situation sous contrôle et un état d’urgence de trois mois a été décrété.

A propos de la suite des arrestations, le diplomate turc a fait savoir que les putschistes seront jugés dans le respect de la loi, et les coupables « seront punis sévèrement » conformément au droit. Quid de Fethullah Gülen, l’opposant turc réfugié aux États-Unis depuis 1999 et accusé d’être le cerveau du putsch ? Selon Korkut Tufan, des ministres turcs iront les jours à venir au pays de Barack Obama pour discuter des modalités d’extradition de l’opposant.

Pour ce qui est du retour de la peine de mort officiellement abolie en 2004, dans le cadre de la candidature de la Turquie pour une adhésion à l’Union européenne, l’ambassadeur a rappelé que c’est une demande d’une partie du peuple révolté contre le putsch. Erdogan, lui, a annoncé dimanche 24 juillet, que le gouvernement allait soumettre la question au Parlement.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique