LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Audience à l’Assemblée nationale : Le directeur régional de l’UNFPA promet de soutenir le Burkina

Publié le jeudi 21 juillet 2016 à 00h06min

PARTAGER :                          
Audience à l’Assemblée nationale : Le directeur régional de l’UNFPA promet de soutenir le Burkina

Le directeur du bureau régional du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a rendu une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale burkinabè, ce mercredi 20 juillet 2016. Mabingué Ngom dit être venu témoigner sa satisfaction pour les efforts fournis par le Burkina Faso dans la promotion du droit de la jeune fille et la lutte contre le mariage précoce et les mutilations génitales féminines.

A sa sortie d’audience, le patron de l’UNFPA en Afrique de l’Ouest et du Centre dit apprécier l’esprit d’ouverture du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, et de la contribution des parlementaires burkinabè à faire reculer les barrières constatées surtout dans les pays d’Afrique sub-saharienne. Sur les droits de la mère, de la jeune fille et de l’enfant, la lutte contre le mariage précoce/forcé et les mutilations génitales féminines (MGF), Mabingué Ngom a apprécié les progrès observés au Burkina Faso mais n’a pas manqué de relever les défis à surmonter.

Mobiliser les partenaires pour soutenir le Burkina

L’existence d’un cadre juridique qui décourage les pratiques contre la santé de la mère et de l’enfant, sont pour le directeur régional de l’UNFPA, un point positif. Mais selon lui, des efforts additionnels doivent être faits « pour continuer de décourager » les personnes qui menacent les droits de ces personnes vulnérables. A cet effet, Mabingué Ngom a promis que le Fonds des Nations unies pour la population, grâce à son réseau de partenaires, mobilisera la communauté internationale afin d’apporter un soutien technique et financier au Burkina Faso.

Les jeunes et les leaders communautaires, une force

Au-delà de ces ressources, l’hôte de Salifou Diallo est convaincu qu’il existe d’autres ressources encore plus importantes que les ressources financières et qui peuvent permettre au Burkina de faire des progrès là où « les millions et les milliards de dollars n’ont pu le faire ». A ce propos, Mabingué Ngom a fait un clin d’œil aux jeunes, aux leaders communautaires et religieux dont le potentiel peut servir à « donner les conseils appropriés à la population ».

A chaque pays sa politique

« Si vous êtes dans une famille et que vous avez deux enfants, vous n’arrivez pas à les nourrir proprement, à les habiller, à les envoyer dans de bonnes écoles, ce n’est pas sage de vous conseiller d’en faire cinq ou dix autres. C’est une question logique », a indiqué le directeur régional de l’UNFPA après avoir rappelé qu’il appartenait à chaque pays de définir sa politique de population en fonction de ses réalités, de son potentiel, de ses besoins.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique