Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

CERFI : La cellule féminine à l’école du leadership

Accueil > Actualités > Société • • lundi 18 juillet 2016 à 05h30min
CERFI : La cellule féminine à l’école du leadership

Le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) forme ses membres. Ce 17 juillet 2016, ce sont les responsables de la cellule féminine nationale qui ont bénéficié d’un renforcement de capacités sur le leadership et le management des Hommes. Ce programme de formation vise à accroître l’efficacité des femmes cerfistes dans le cadre de leurs responsabilités au CERFI, mais aussi de leur permettre d’accroitre leurs compétences associatives et professionnelles. Toute chose qui leur permettra de maîtriser au mieux leur rôle et donner une image de l’islam à travers leurs savoir-faire.

La Cellule féminine nationale (CFN) est une structure spécialisée du bureau exécutif national du CERFI. Elle organise des activités dans le but de faire la promotion de la femme musulmane. Mais, elle n’arrive malheureusement pas à capitaliser les compétences de ces femmes leaders responsables dans l’ensemble de la communauté.« C’est pour pallier cet obstacle que le CERFI s’est donné pour ambition de former ses premières responsables en leadership et ses implications dans la vie associative et professionnelle. Tout ceci, dans l’objectif de faire connaître la notion du leadership et de l’entreprenariat social aux sœurs à travers ces différentes thématiques tout en motivant les sœurs responsables à mieux s’engager dans la vie associative en particulier dans le CERFI où elles sont, soit responsables de bureau, soit militantes ou sympathisantes », a expliqué Fatima Sawadogo, la présidente du comité d’organisation de la rencontre. Cette formation se veut donc la première parmi tant d’autres pour la CFN.

Pour la présidente de la Cellule féminine nationale, Salamata Konaté/Sidibé, cette formation était un besoin pressant. « Nous sommes des responsables, nous sommes appelés à diriger des équipes, des entreprises, des organisations, nos structures, donc nous avons besoin vraiment d’un minimum pour pouvoir gérer nos différentes équipes », a-t-elle précisé. Et le choix du leadership comme thème de cette session de formationest plus que pertinent. Car, estime-t-elle, « pour diriger une équipe, on a besoin de savoir gérer les Hommes et pour savoir gérer les Hommes, il faut savoir influencer, il faut savoir prendre de bonnes décisions, savoir se concerter avec son équipe. Alors, cette formation en leadership est la bienvenue, elle va nous aider à bien faire notre travail ».

Porter l’appel à l’islam requiert des connaissances islamiques et managériales

C’est Souleymane Koné, le Président du CERFI qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation. A sa prise de fonction à la tête du bureau exécutif de l’association en janvier dernier, il avait décidé de mettre un point d’honneur sur formation des responsables. « Si vous voulez faire porter l’appel à l’islam par des acteurs, il faut qu’ils soient à la hauteur. Et pour cela, il faut non seulement la formation islamique, mais aussi il faut un supplément de formation en management des organisations islamiques. C’est pour répondre à cet impératif majeur que nous avons instruit l’ensemble des organes du CERFI de mettre un point d’honneur sur la formation et aujourd’hui nous sommes à la session de formation au profit des responsables de la cellule féminine nationale du CERFI.Cette formation peut et même va nous apporter énormément », a-t-il confié.

Le premier responsable du CERFI a félicité les membres de la cellule féminine pour cette initiative qui entre en droite ligne des objectifs de l’association dont l’un des objectifs est de faire en sorte que les premiers responsables soient outillés en techniques de management des organisations pour être non seulement à la hauteur de leurs missions, mais également pour pouvoir apporter l’accompagnement à l’ensemble des responsables au sein de la communauté des musulmans.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Confédération générale du travail du Burkina : 45 militantes échangent à travers un séminaire national
Dédougou : Le retour de la paix au Burkina, au cœur d’une causerie-débat avec des déplacés
Burkina : Le CAPES inaugure une salle de conférences en hommage aux œuvres de Naaba Baoogo de Gourcy
Gaoua : Une délégation gouvernementale apporte son soutien aux PDI
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli
Burkina-2 juin 2023 : Il y a 84 ans, naissait la gendarmerie nationale, et 32 ans que le peuple adoptait la Constitution en vigueur
Global executive master in management (GEMM) de HEC Paris : Une formation de pointe pour les responsables de demain
Éducation : C’est parti pour les épreuves du BEPC, BEP et CAP dans la région du Centre
BEPC 2023/Centre-ouest : Le top départ donné au lycée provincial de Réo
Burkina/SND : Les opérations de recrutement des Appelés volontaires commencent le 15 juin 2023 dans les gouvernorats (communiqué)
BEPC session 2023 : A Manga, le ministre de l’éducation nationale salue la résilience des apprenants et des acteurs du système éducatif
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés