LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Exercice 2015 de la LONAB : Le bilan jugé positif

Publié le samedi 25 juin 2016 à 00h30min

PARTAGER :                          
Exercice 2015 de la LONAB : Le bilan jugé positif

La première session ordinaire du conseil d’administration de la Loterie nationale du Burkina (LONAB) au titre de l’année 2016, s’est tenue le lundi 25 avril 2016 au siège de la société. Elle a été présidée par monsieur Robert Tondé, président dudit conseil. Le principal point inscrit à l’ordre du jour, a porté sur l’examen du rapport financier de l’année 2015. A l’issue de l’examen de ce rapport, les administrateurs ont jugé le bilan positif.

Le rapport financier de la LONAB au titre de l’année 2015 est très satisfaisant. Les administrateurs lors d’un conseil, ont examiné de fond en comble le document présenté par le Directeur général, monsieur Lucien CARAMA. Le contenu de ce rapport présente les produits et les charges, l’analyse économique et financière et enfin l’analyse du bilan.

Malgré un environnement difficile pour l’activité commerciale en 2015, exacerbé par la tentative de putsch manqué en fin d’année, beaucoup d’efforts ont été déployés par la Direction générale de la LONAB, le personnel avec l’appui des partenaires pour atteindre des performances remarquables. En effet, sur un chiffre d’affaires de 88 964 574 400 F CFA contre 83 308 778 900 F CFA en 2014, la LONAB a enregistré un résultat net de 9 091 415 521 francs CFA contre 6 426 245 509 francs CFA. Globalement, le bilan s’est amélioré avec un total en hausse de 25,82%. Les dividendes nets à reverser à l’Etat ont suivi la même tendance et s’élèvent à 4 772 993 149F CFA en 2015 contre 3 373 778 892 F CFA en 2014, soit une croissance très appréciable de 41,47%.

A ces indicateurs financiers s’ajoutent les indicateurs de performance, qui se justifient à travers plusieurs raisons. Il s’agit notamment de la relecture des contrats avec le partenaire PMC, la signature de contrat avec un autre partenaire CM3, le renouvellement de l’outil de production, la maîtrise des dépenses, la mise en jeu des cagnottes spéciales, l’accroissement des recettes par l’extension du réseau, pour ne citer que celles-là.

Les administrateurs à l’unanimité se sont réjouis après analyse des documents soumis à leur appréciation. Ils ont, de ce fait adressé leurs vives félicitations au Directeur général pour la qualité managériale et à l’ensemble du personnel pour les efforts consentis durant l’année écoulée. Ils ont par ailleurs encouragé le premier responsable de la LONAB à continuer sur cette lancée, toute chose qui contribue à répondre aux missions assignées à la Nationale des jeux. Lesquelles missions consistent à soutenir l’Etat dans la promotion de son développement socio-économique.

Monsieur Lucien CARAMA a par ailleurs affirmé qu’au regard de l’engouement du public sur les produits de la LONAB, beaucoup d’innovations sont en train d’être faites en vue de répondre davantage aux attentes de la clientèle. Parmi ces innovations, on peut citer entre autres le PMU Mobile qui permettra aux parieurs de jouer à partir de leur téléphone portable, le PMU Info et le Pari sportif. En sus, il convient de noter que de grands projets comme la démarche qualité, la sensibilisation au jeu responsable sont en cours.

Ces innovations viennent accompagner le plan stratégique de développement de la LONAB adopté par le conseil d’administration lors d’une session extraordinaire tenue le vendredi 15 avril 2016. Ce plan stratégique qui s’étale sur une période de dix ans, à savoir 2016-2025, fait suite à une recommandation formulée par l’Assemblée générale des Sociétés d’Etat. Dans le souci d’être plus efficace, un nouvel organigramme déjà adopté est en train d’être mis en œuvre.

Au vu de ces résultats probants, il est tout à fait légitime d’inscrire 2015 dans le registre des records enregistrés par la Nationale des jeux de hasard en termes de performance. De ce fait, tous ces efforts consentis ont permis d’apporter un soutien considérable à l’Etat dans plusieurs secteurs à travers les interventions socio-économiques. Parmi ces interventions, l’on peut citer les dons d’ambulances, le soutien à l’éducation et aux activités culturelles et sportives comme le FONER, le FESPACO, le Tour du Faso etc.

Evoluant dans un environnement socio-économique parfois difficile, le Directeur général de la LONAB dit être conscient des nombreux défis à relever. Il compte réussir ce challenge grâce à l’accompagnement de son personnel compétent et dévoué.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2016 à 12:50, par Rayangnewendé En réponse à : Exercice 2015 de la LONAB : Le bilan jugé positif

    Est ce qu’une société comme la LONAB peut être déficitaire ? le bilan ne peut qu’être positif. La LONAB ne peut jamais perdre et c’est pourquoi elle ne fait que des dons. Bonne chance à nous les parieurs.

  • Le 24 juin 2016 à 13:34, par Moi En réponse à : Exercice 2015 de la LONAB : Le bilan jugé positif

    Bravo à la Nationale des jeux

  • Le 24 juin 2016 à 16:16, par LEPAYSAN En réponse à : Exercice 2015 de la LONAB : Le bilan jugé positif

    Toutes mes félicitations à la jeune équipe dirigente de la LONAB .
    Bravo au DG pour le bilan juge positif.

  • Le 28 juin 2016 à 07:33, par Le Saint En réponse à : Exercice 2015 de la LONAB : Le bilan jugé positif

    Félicitation à la LONAB.Il reste maintenant à revoir les conditions salariales et d’integration des travailleurs qui se battent pour que la LONAB atteingnent ces résultats appréciés et appréciables.
    Comment pouvons nous comprendre qu’avec tous ces milliards il y’a pleins de travailleurs qui obtiennent environ 45 000F comme salaire mensuel et le nombre trop élévé de journaliers ?

  • Le 1er juillet 2016 à 11:11 En réponse à : Exercice 2015 de la LONAB : Le bilan jugé positif

    cette société peut faire mieux si l’Etat suit rigoureusement les actes posés par certains cadres de la société. Il y a trop de magouille la dedans !!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)