LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RCK - EFO : Le duel des prétendants

Publié le vendredi 6 mai 2005 à 08h10min

PARTAGER :                          

C’est ce dimanche 8 mai que la 19e journée du championnat national de football va se jouer sur les différents stades du pays. L’opposition de toutes les attractions sera sans conteste RCK # EFO. Un duel entre le leader actuel et son dauphin.

Pour les uns, l’opposition RCK # EFO ce dimanche sera le match qui pourrait désigner le futur champion. Pour les autres, il serait trop tôt de désigner un éventuel successeur à l’ASFA-Y. Pour sûr, la confrontation entre le RCK et l’EFO reste un tournant décisif pour les deux formations. Leader depuis la 6e journée, les Faucons du RCK ne veulent apparemment plus se laisser surprendre à la dernière minute. Après 18 journées, seulement 3 points les sépare de l’EFO qui rêve déjà à un sacre qu’elle n’a plus caressé depuis bien d’années. Une victoire des Stellistes leur permettra de rattraper les Faucons.

Alors, tout sera possible, non seulement pour ces deux clubs mais aussi pour tous les autres ténors postés juste derrière (USFA, USO, Santos...). Mais si ce match se soldait par une victoire des Faucons, le RCK engrangera à coup sûr un capital important sur le plan moral pour aborder les 7 matches restants.

En cas de match nul (ce qui n’est pas à écarter), c’est l’USO, le Santos ou l’USFA qui jubileront s’ils arrivaient eux, à prendre le dessus sur leur adversaire. RCK#EFO est un match qui ne manquera pas de draîner du monde au stade du 4 août de Ouagadougou. Des tensions, il en existera certainement. Mais, que la tolérance et le fair-play soient de mise car dans toute confrontation sportive, il y a un vainqueur et un vaincu.

Chacune voudra repartir avec les honneurs et la victoire dimanche soir, mais cela ne devra pas éclipser tout comportement responsable des uns et des autres. C’est pourquoi le choix des arbitres doit être fait en tenant compte du caractère de ce match.

Une fois sur la pelouse verte, que ces arbitres n’interrogent que leur conscience, rien qu’en se basant sur les règles du jeu pour juger en toute responsabilité la partie. C’est à eux de rester vigilants, sans influence aucune, pour qu’à la fin, les vaincus applaudissent les vainqueurs et vice-versa. Et tout le monde repartira honoré.

Alexandre Le Grand ROUAMBA


Le pouls à l’EFO

Kouassi Kouassi Léopold (milieu de terrain EFO) : "Le match de dimanche est pour moi comme tous les autres matches. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes face au RCK pour que le championnat puisse être relancé. Quand j’étais en Côte d’Ivoire, il nous revenait que c’est l’EFO et l’ASFA-Y qui maîtrisaient le championnat burkinabè. Mais je me rends compte qu’il est un peu serré, même l’équipe qui est à la 8e place peut espérer être championne cette année. On ne va jamais en guerre en victime résignée. Ce dimanche, je sais seulement que nous allons donner le meilleur de nous-mêmes".

Bamour Fall (entraîneur de l’EFO) : "Le championnat me préoccupe. Il reste 8 journées et l’EFO veut être championne. Sommes-nous capables de l’être ? Nous allons essayer. Contre le RCK, nous allons jouer notre jeu. Il a prouvé qu’il est le meilleur sur le terrain, il l’a déclaré, nous allons donc essayer de suivre son rythme. Comme tout le monde, nous visons le titre, mais il est prétentieux de dire que nous allons gagner le championnat.

Par respect pour les autres, nous allons nous battre pour l’objectif final. Mes joueurs sont prêts physiquement et mentalement. On est plein de sérénité mais beaucoup de modestie. Je souhaite que dimanche, tout se passe dans la sérénité, dans le calme et que le sport gagne".

Kassoum Ouédraogo dit Zico (président section football de l’EFO) : "Je ne crois pas que le titre se joue dimanche pour l’EFO. Il nous reste encore 8 journées, mais je concède que ce match contre le RCK est un tournant déterminant. Nous sommes deuxième, donc derrière le RCK. Nous ne faisons qu’attendre. Nous sommes tranquilles ; il n’y a pas de pression. Actuellement, il y a le RCK qui est en place, qui joue bien depuis le début de la saison, même si nous visons aussi le titre.

Si nous voulons vraiment le titre, il faut qu’on le montre sur le terrain. Comme d’habitude, l’EFO va monter sur le terrain ce dimanche pour la victoire. L’EFO a toujours joué pour gagner. Si le RCK montre qu’il est plus fort que nous, il gagnera. L’entraîneur du RCK aurait déclaré (je n’étais pas là) que son équipe est la meilleure et que tout le monde est contre eux. C’est à nous de démontrer à cet entraîneur que nous avons des hommes comme lui.

Tout ce que je demande pour ce match, que le meilleur gagne. Il ne faut pas que l’un ou l’autre se trouve un bouc émissaire. Je demande le fair-play à tous les niveaux (joueurs, supporters...). Je demande vraiment aux supporters de rester calmes. Je suis content qu’aujourd’hui, des équipes peuvent concurrencer l’EFO et l’ASFA-Y. Cela ne fait que réhausser le niveau de notre football. Ce match EFO-RCK doit se dérouler dans le fair-play, sans histoire".

Propos recueillis par Alexandre Le Grand ROUAMBA


La prudence au RCK

Dans la famille des Faucons du Rail club de Kadiogo, on refuse de parler ou du moins de s’adresser aux journalistes. Nous l’avons appris à nos dépens dans l’après-midi du mercredi 4 mai dernier sur le terrain d’entraînement du club.

En cherchant à savoir comment l’équipe du RCK prépare son duel face à l’EFO ce dimanche 8 mai au stade du 4 août, les dirigeants du club que nous avons trouvés sur place ont été clairs ; "il n’est pas question de répondre à une quelconque question de la presse présentement".

Ainsi, aucun dirigeant et joueurs n’ont été autorisés à nous livrer leurs sentiments d’avant-match. Mais heureusement que nous avons pu arracher quelques mots à l’entraîneur Séraphin Dargani. "Il n’y a pas de préparation spéciale et il n’y en a jamais eu" nous a-t-il fait savoir.

Pour Séraphin Dargani, il y a un programme hebdomadaire à respecter et aucun changement n’intervient parce qu’il y a tel ou tel adversaire à rencontrer. Au sujet du titre de champion national promis à la famille du RCK, il dira qu’il reste huit journées et tout se jouera sur l’ensemble de ces matchs et non face à l’Etoile filante de Ouagadougou.

Dommage que les dirigeants aient refusé de s’exprimer de même que les joueurs . Mais on peut les comprendre, quand on sait que des propos tenus à une conférence de presse le 3 avril dernier avaient fait grand bruit par la suite. Et pourtant, le président Amado Traoré absent, a toujours prôné la communication pour mieux se faire comprendre. On retiendra surtout que c’est une équipe relaxe qui a travaillé dans la plus grande sérénité. Une victoire pour elle, lui donnera une très bonne avance dans la perspective du titre mais une défaite risque de la plonger dans le doute.


Des changements pour l9e journée

Le calendrier de la 19e journée du championnat connaît quelques modifications, en raison du match de la CAN Cadets entre la Gambie et le Burkina prévu ce samedi 7 mai et retransmis sur les antennes de la télévision nationale du Burkina. Ainsi , le Santos FC et l’AS SONABEL se retrouveront aujourd’hui vendredi 6 mai à 18h au stade municipal et l’ASFA-Y et l’USCO le samedi 7 mai à 19h au stade du 4 août.

Vendredi 6 mai 2005

- Santos FC # AS SONABEL : stade municipal : 18h

Samedi 7 mai 2005

- ASFA-Y # USCO : stade du 4 août : 19h
- ASFB # USO : stade Omnisports : 16h
- ASEC-K # USFA : Koudougou : 16h
- SFC # JCB : Kaya : 16h

Dimanche 8 mai 2005

- RCK # EFO : stade du 4 août : 16h
RCB # USFRAN : stade Omnisports : 16h

A.B

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre