Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Santé : Des équipements biomédicaux pour l’Ecole nationale de santé publique

Publié le lundi 2 mai 2016 à 20h00min

PARTAGER :                          
Santé : Des équipements biomédicaux pour l’Ecole nationale de santé publique

L’Ecole nationale de la santé publique (ENSP) a reçu ce vendredi 29 avril 2016 des équipements biomédicaux et pédagogiques. Ces équipements ont été acquis par la Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB) et sont destinés à six directions régionales.

« Former de bons soldats pour la santé des populations », c’est le souhait du Dr Martine Bonou/Bationo, Directrice générale de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP). Et pour ce faire, en plus des cours théoriques et des stages dans les formations sanitaires, les élèves effectuent des travaux en laboratoires. Pour ces travaux, il leur faut de bons équipements.

L’ENSP a donc fait appel à la SOGEMAB qui est la société d’Etat chargée de l’acquisition et de la maintenance des équipements médico-techniques et hospitaliers pour étoffer son équipement.

La SOGEMAB a acquis pour l’ENSP 723 articles répartis en 37 types de matériels didactiques, de travaux pratiques et de soins.

Ce sont entre autres des aspirateurs, des mannequins, des bassins osseux féminins avec plancher pelvien, des boîtes d’accouchement, des boîtes de chirurgie ; des pèse-bébés, des tables d’examen gynécologique, des charriots, etc.
Le coût total de ce matériel est estimé à 337 588 592 FCFA.

« C’est du matériel qui va nous soulager, qui va nous permettre de donner les compétences nécessaires à nos élèves en laboratoire. », se réjouit le Dr Martine Bonou/Bationo, Directrice générale de l’ENSP.
Elle a également tenu à rassurer le secrétaire général du ministère de la santé, en lui affirmant que les équipements seront bien utilisés et entretenus afin de former davantage d’agents de santé.

Quant à la qualité du matériel reçu, le Directeur général de la SOGEMAB, le Colonel- Major Daouda Traoré tient à rassurer : « Comme tous les équipements dont nous faisons l’acquisition pour les structures, nous nous attachons à ce qu’ils répondent aux normes internationales en vigueur c’est-à-dire qu’ils peuvent être vendus en Europe, en Amérique, partout dans le monde. »

Il rappelle par ailleurs que les structures bénéficiaires sont impliquées dans le processus d’acquisition, par la description de leurs besoins et par la définition des quantités voulues.

Les équipements reçus seront répartis entre six directions régionales (Bobo-Dioulasso, Fada N’Gourma, Koudougou, Tenkodogo, Ouahigouya, Ouagadougou) et la Direction de la formation supérieure en sciences de la santé (DFSSS).

La cérémonie a été ponctuée par des démonstrations d’injection, de palpation de seins et de simulation d’accouchement par des enseignants de l’ENSP.

Justine Bonkoungou (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès CCI-BF vs Martin Sawadogo : Le verdict renvoyé au 10 octobre
Burkina : "Enlèvement" de Sansan Anselme Kambou, la famille exprime son inquiétude
Protection des réfugiés et demandeurs d’asile : Des acteurs du secteur privé sensibilisés sur leur rôle
Burkina : 1000 métiers à tisser pour les femmes déplacées internes de dix régions
Burkina : Les 7es Journées vétérinaires posent la réflexion sur l’utilisation des médicaments vétérinaires
Burkina/ Agence de l’Eau du Nakanbé : 45 nouveaux membres du comité de Bassin installés
Projet transfrontalier Burkina - Côte d’Ivoire : Le PNUD et l’UNICEF plaident pour une extension après un bilan à mi-parcours satisfaisant
Burkina/Enseignement supérieur : « Les institutions privées n’ont pas les ressources nécessaires pour offrir une formation doctorale », Pr Aly Savadogo
Lutte contre le mariage d’enfants : Les acteurs satisfaits des résultats du projet "Mon Corps. Ma Décision. Mes Droits"
Burkina/Financement du développement : « Il faut que chaque citoyen comprenne qu’il est un bailleur de fonds », déclare Mory Sanou
Burkina/Agriculture : Les acteurs en conclave pour la candidature du pays au projet SIPAM
Burkina/Sud-ouest : Le secrétariat général de la défense nationale explique ses nouveaux référentiels aux populations
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés