LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Commerce : « Sylvie » pour faciliter les opérations d’importations et d’exportations

Publié le vendredi 1er avril 2016 à 00h30min

PARTAGER :                          
Commerce : « Sylvie » pour faciliter les opérations d’importations et d’exportations

C’est une innovation dans le commerce au Burkina Faso. Pour faciliter les opérations d’import-export, les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie ont mis en place la plateforme Sylvie (Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importations et d’exportations). Le système a été expliqué à la presse ce jeudi par les responsables des structures intervenant dans la mise en œuvre de la plateforme.

Le commerce se modernise au Burkina. Les conditions d’importer et d’exporter s’améliorent également. Tout cela au bénéfice de l’économie nationale. Au cours de la rencontre avec les Hommes des médias, les directeurs généraux des Douanes, du Guichet unique du commerce, de Cotecna et de la plateforme SYLVIE ont présenté la nouvelle formule mise en œuvre pour faciliter les opérations.

Réduction de temps et de dépense

Toujours en expérimentation, SYLVIE a été conçu pour faciliter les opérations d’obtention des documents requis pour l’importation et l’exportation des marchandises. Selon Daouda Garané, directeur général de SOGESY (Société de gestion de SYLVIE), la plateforme rassemble les services publics intervenant dans l’import-export, COTECNA, les treize banques et huit sociétés d’assurance présentes au Burkina et les commerçants. Chacun d’eux disposant d’un code d’accès à la plateforme. « Si un commerçant veut importer des marchandises, il informe les services concernés à travers SYLVIE. A notre niveau, nous avons les traces des dossiers que nous suivons. Une fois l’information passée, les services concernés ainsi que la banque et la société d’assurance du commerçant s’activent à traiter le dossier dans un délai très court. A l’issue de l’établissement des dossiers, le commerçant vient les chercher dans nos locaux ou nous les apportons chez lui », a expliqué le DG de SYLVIE. Avec ce système, a ajouté M. Garané, au lieu de trois semaines pour certains dossiers, le commerçant les a en trois jours avec le système SYLVIE. « Il n’a plus aussi besoin de parcourir tous les services concernés pour se faire établir les documents », a précisé le DG de SOGESY. Et au Directeur général des Douanes de renchérir : « Même si le commerçant de retour d’une boîte de nuit veut engager les démarches pour l’importation ou l’exportation, il peut le faire avant qu’il ne fasse jour ».
Ce système qui apporte un gain en temps incontestable apporte également un gain financier. « Si on estimait à 27000 FCFA ce que pouvait coûter un dossier, on estime maintenant à 10 000 FCFA ce dossier avec SYLVIE », a soutenu le DG de SOGESY.

« Certains ne veulent pas le changement »

La mise en œuvre effective de SYLVIE a coïncidé avec l’application de certains textes en vigueur dans les opérations d’importation et d’exportation qui a engendré un changement des paiements au niveau de la douane. Pour Daouda Garané, la plateforme ne joue pas un rôle dans le changement des tarifs. Mais les explications du DG de la douane sont claires : « Depuis le 1er Mars, les autorités ministérielles ont pris une note indiquant que désormais pour les opérations de dédouanement, le remplissage de la Case 44 qui comporte un code de 12 chiffres est obligatoire. Ce qui a entrainé l’accumulation des marchandises à la Douane ». Selon le DG des Douanes, certains commerçants parvenaient à déjouer l’attention de ses services pour passer. « C’est désormais fini tout ça », a-t-il indiqué ajoutant que certains ne veulent pas de changement. Pour cela ils restent accrochés à l’ancien système.
Avec la mise en œuvre de la plateforme SYLVIE toutes les opérations avant le dédouanement seront facilitées. Et en principe, cela devra aussi se ressentir par une baisse du coût unitaire des marchandises.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (11)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique