LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national : L’USFA défie l’ASFA-Y

Publié le vendredi 29 avril 2005 à 11h21min

PARTAGER :                          

Ce week-end, le championnat national de football sera à sa 18e journée). Le match, qui fait déjà l’objet de commentaires, est celui qui opposera l’USFA à l’ASFA-Y. Il y aura sûrement des étincelles sur la pelouse surtout que les militaires, qui sont dans le trio de tête, entendent y rester et profiter d’un faux pas du leader.

Les « Bleu et rouge », il faut le dire, ont fait une belle remontée au classement après des difficultés à un certain moment. Depuis la 13e journée, ils ont tout balayé sur leur passage et occupent actuellement la troisième place avec 33 points + 15. Ils sont à trois longueurs du leader, et cette rencontre sera une motivation supplémentaire pour eux.

A l’aller, l’USFA et l’ASFA-Y n’avaient pu se départager (1-1). Les « Jaune et vert » (26 points), qui espèrent eux aussi rejoindre le peloton de tête, sont dans l’obligation de gagner pour progresser. Mais c’est sûr que les militaires n’entendent pas la chose de cette oreille et il faut s’attendre à les voir faire feu à tout moment. Le leader, qui a beaucoup souffert la journée précédente face au Santos FC, aura pour adversaire l’AS-SONABEL qu’il avait battue au match aller par 3 buts à 0. Pour ce deuxième acte, les cheminots partent encore favoris et au vu de leur prestation précédente, ils ont les moyens de ne pas céder leur fauteuil.

Les électriciens sont au milieu du tableau et pour eux, le maintien est presqu’assuré et il leur faut encore des points pour que les choses se précisent davantage ; ce qui veut dire que contrairement au match aller, ils essayeront cette fois-ci de faire mieux.

Le nouveau dauphin du leader, c’est l’EFO, qui accueille le Sanmatenga FC. Au match aller, les stellites qu’on attendait à Kaya étaient revenus avec un point, la rencontre s’étant soldée par un nul (0-0). Demain, au stade du 4-Août, le capitaine Madou Dossama et ses camarades ont les capacités de faire souffrir les visiteurs. En tout cas, à moins d’un revirement de situation, on voit mal l’avant-dernier de la classe repartir de Ouaga avec les trois points de la victoire.

Le Santos FC, qui a perdu sa deuxième place à l’issue de la 16e journée après son nul contre le RCK (2-2), rendra visite à l’USCO. L’équipe de Banfora a enregistré sa cinquième défaite de la saison lors de la 17e journée à Ouaga. Mais malgré son échec face à l’USFA, elle occupe un bon rang au classement (7e). L’année dernière, à pareil moment, il était barragiste et ne savait plus à quel saint se vouer. L’USCO, sur son terrain, est intraitable et pour se tirer d’affaire il faut s’accrocher jusqu’au bout.

Le Santos FC, qui avait été tenu en échec (3-3) au stade municipal, pourra-il surprendre son adversaire sur ses bases ? L’autre prétendant au titre, c’est l’USO qui, la semaine dernière, a fait match nul avec l’ASFA-Y (0-0). Les unionistes ont occupé à un certain moment la deuxième place avant de reculer. Pour ne pas laisser le peloton de tête prendre de l’avance, une victoire est impérative pour eux. Son adversaire du jour, c’est l’ASECK dont la plupart des déplacements dans la capitale sont difficiles.

Les « Jaune et noir » pourront-ils profiter de l’inconstance des hommes du président Félix Tientarboum pour la 11e place ? A Bobo, aucun club ne sera en déplacement. USFRAN # ASFB et JCB # RCB se joueront respectivement samedi et dimanche. Pour les uns et les autres, il s’agira de faire un bond au classement ou de s’éloigner de la zone dangereuse.

Justin Daboné

Le programme de la 18e journée

Samedi 30 avril 2005

EFO # Sanmatenga (stade du 4-Août) 16 h
AS SONABEL # RCK (stade du 4-Août) : 18 h
USFRAN # ASFB (stade omnisports) : 16 h
USCO # SANTOS (Banfora) : 16 h

Dimanche 1er mai 2005

USO # ASECK (stade du 4-Août) : 16 h
USFA # ASFA-Y (stade du 4 Août) : 18 h
JCB # RCB (stade omnisports) : 16 h

Cyclisme

Des courses sans prix pour être en jambes

Pour offrir plus de cadre de préparation et de compétition aux cyclistes Burkinabé dans l’optique du tour du Faso, la Fédération organise toutes les deux semaines des compétitions dénommées « course sans prix » au cours de cette saison sportive. Au classement individuel après trois compétitions, Saïdou Rouamba est en tête. Au classement par équipe, c’est l’AS ONATEL qui survole les débats.

Classement individuel

1er : Saïdou Rouamba (ASFA) : 58 points
2e : Jérémie Ouédraogo (RCK) : 46 points
2e ex aequo : Mahamadi Sawadogo (AS ONATEL) : 46 points
4e : Saïdou Tall (ASFA) : 40 points

Classement par équipe

1er : As ONATEL : 207 points
2e : ASFA : 175 points
3e : RCK : 46 points
4e : USFA : 22 points

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre