LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Loi de finances 2016 : Les hommes d’affaires informés sur les grandes lignes

Publié le lundi 25 janvier 2016 à 10h31min

PARTAGER :                          
Loi de finances 2016 : Les hommes d’affaires informés sur  les grandes lignes

Tradition respectée par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso. Cette année encore, elle a permis aux chefs d’entreprises de s’informer sur les implications de la loi de finances, en réunissant la direction générale des impôts et l’association professionnelle des experts et conseils fiscaux. C’était dans la matinée du 22 janvier 2016 à Ouagadougou.

Nul n’est censé ignorer la loi, surtout pas les entreprises. Chaque année donc, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) apporte l’information « juste » aux entreprises sur la loi de finances de l’année en cours. Cette loi par laquelle le parlement autorise le gouvernement à percevoir les ressources, à effectuer des dépenses. C’est elle qui permet l’exécution d’un budget.
Cette année encore, la tradition a été respectée. La direction générale des impôts et l’association professionnelle des experts et conseils fiscaux ont été invités à s’entretenir avec le monde des affaires.
A en croire le secrétaire général de la MEBF, cette rencontre instituée contribue aussi « à décloisonner les relations parfois tendues entre les entreprises et les services des impôts sur les questions fiscales ». Ceci pour instaurer un climat de dialogue fécond en vue d’un développement aussi bien des entreprises, mais aussi pour un Burkina développé économiquement et socialement.

Les innovations de la loi de finances 2016

La loi de finances de l’année 2016 intègre trois grandes innovations. Elles ont été présentées par le directeur général des impôts Adama Sanou aux hommes d’affaires.
-  les députés désormais soumis à l’IUTS
A partir de l’année 2016, les parlementaires payeront l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) comme tous les autres Burkinabè. Selon le directeur général des impôts, c’est là une innovation « majeure » qui permettra « élargissement de l’assiette de l’impôt ».

-  L’eau détaxée

C’est un réajustement technique. Qu’elle soit produite au Burkina ou importée, les taxes sur l’eau de boisson ont été retirées pour se conformer à une directive de l’UEMOA. Foi de Adama Sanou, cela va engendrer des pertes de recettes, d’où l’augmentation de 5 points supplémentaires sur certaines autres boissons, de 25% à 30%.

-  désormais deux taxes sur le tabac

Il y en avait trois. 17%, 25% et 30%. Ces trois taux ont été réaménagés pour ne retenir que deux taux. Les cigarettes qui étaient taxées à 17 et 25% seront désormais taxées à 30 % et celles qui étaient à 30% le seront désormais à 40%. Mais le premier responsable de la direction des impôts précisera que la norme souhaitée par l’UEMOA pour la taxation du tabac est de 45%. « Mais en matière fiscale, il faut retenir que quand les taxes sont très élevées, ça incite à la fraude fiscale. Les ‘’cigarettiers’’ nous ont dit que quand les taux sont augmentés, ça incite à la fraude fiscale et ils font face à la contrebande et souvent, ils ne sentent pas la présence de l’Etat à leurs côtés. Nous avons donc été assez prudents », a –t-il dit.

-  Pour un fichier immobilier fiable au Burkina

La troisième grande mesure (mesure d’ajustement technique) a été instituée dans le souci d’avoir un fichier immobilier fiable au Burkina, en permettant à tous ceux qui ont des terrains, battis ou non battis, de pouvoir faire la mutation. Pour que ‘’le vrai’’ propriétaire de chaque lopin de terre soit connu. « Celui qui a un terrain acquis et n’a pas un papier en son nom, il pourra le faire grâce à cette loi de finances 2016. S’il n’y a pas de bâtiments sur le terrain, le forfait est fixé à 300 000 f, s’il y a un bâtiment, il payera 500 000 f, cela permettra à chacun d’être propriétaire sur le papier et dans les faits », a dit le DGI. Une mesure qui permettra de préparer un fichier immobilier.

A travers cette activité qui a mobilisé du monde au Conseil Burkinabè des chargeurs, c’était également l’occasion pour la maison de l’entreprise du Burkina Faso de lancer les activités de l’année du centre d’information juridique des affaires, hébergé en son sein et qui accompagne les entreprises entre autres sur les questions juridiques et fiscales.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2016 à 14:55, par yampassate En réponse à : Loi de finances 2016 : Les hommes d’affaires informés sur les grandes lignes

    Cela veut dire qu’on doit s’attendre à une baisse des tarifs de vente de l’eau ? ou eux aussi vont-ils jouer aux filous comme les transporteurs qui ont décidé de ne pas baisser les tarifs de voyage. Ligue des consommateurs que faites vous ?

  • Le 25 janvier 2016 à 14:58 En réponse à : Loi de finances 2016 : Les hommes d’affaires informés sur les grandes lignes

    jesper que les grilleurs de nuit et autres vendeurs nocturnes devant les maquis et boites de nuit contribuent au budget de l’etat.

  • Le 25 janvier 2016 à 15:38, par Pagomziri En réponse à : Loi de finances 2016 : Les hommes d’affaires informés sur les grandes lignes

    Mesure salutaire pour le forfait des parcelles (surtout à usage d’habitation) de 300 000 F pour les parcelles nues et 500 000 F pour celles où il y a un bâtiment. L’Etat n’ayant pas la possibilité de satisfaire tout le monde en matière de parcelles, ceux qui ont peu de moyens après avoir acquis leur parcelle auprès de revendeurs ont du mal à faire la mutation la plupart du temps. Bravo aux fiscalistes qui ont vu juste.

  • Le 3 février 2016 à 16:19, par LE BERGER En réponse à : Loi de finances 2016 : Les hommes d’affaires informés sur les grandes lignes

    On pourra voire SIMON a dit que lui il n’a pas de parcelle a OUAGA non tout vas se savoir.mais une question ON PARLE DE CEUX QUI EN ON .ET NOUS QUI EN N AVONS ?PAS LE PAYS VAS VRAIMENT MAL.CE QUI EST SUR MOI JE VAIS ALLEZ CHEZ MES BEAU POUR AVOIR MON NON LOTI CA AU MOINS YA RIEN A PAYS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)