Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il n’y a pas de situations désespérées ; il y a seulemеnt dеs hοmmеs qui désеsрèrеnt dеs situаtiοns.» Anonyme

Attaques terroristes : L’UNIR/PS pour “une vraie résistance nationale et patriotique”

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • lundi 18 janvier 2016 à 15h55min
Attaques terroristes : L’UNIR/PS pour “une vraie résistance nationale et patriotique”

Le Burkina Faso a fait l’objet d’attaques terroristes ces derniers jours. En effet le vendredi, 15 janvier 2016, l’hôtel Splendid et le restaurant Cappuccino, tous situés sur l’avenue Kwamé N’Krumah ont été visés par des attaques djihadistes aux environs de 19H, faisant 29 morts et une soixantaine de blessés.

Dans la même journée de vendredi, une attaque contre des gendarmes en mission dans le village de Tin Abao, localité située à une quarantaine de km de Tin Akoff ( 40 km ) de Gorom Gorom, a fait deux morts dont un gendarme et un civil et deux gendarmes blessés. Toujours, au cours de cette même soirée, deux Autrichiens ont été enlevés à Djibo, dans la province du Soum.

Devant ces actes atroces, inhumains, barbares, ignobles et lâches, l’UNIR/PS condamne avec fermeté ces attaques terroristes, qui fragilisent la quiétude et sèment la panique au sein de la population à un moment où le pays renoue avec la démocratie et entend relancer son économie.

Face à cette ignominie et ce douloureux moment, l’UNIR/PS s’incline devant la mémoire des victimes, présente ses sincères condoléances et éplorées aux familles des disparus ; souhaite prompt rétablissement aux différents blessés.

L’UNIR/PS salue avec véhémence la bravoure, la détermination, les actions conjuguées et le professionnalisme par lesquels les forces de l’ordre et de sécurité burkinabè en intelligence avec celles françaises et américaines ont fait preuve pour libérer les otages et venir à bout des assaillants.

En rappel, en avril et octobre 2015, des djihadistes enlevaient successivement un expatrié Roumain sur le site de Tambao et attaquaient la gendarmerie de Samorogouan.

Au regard de la montée en puissance des terroristes sur le sol burkinabé, l’UNIR/PS en appelle à la lutte patriotique de tous les fils et filles de notre pays pour vaincre ce mal du siècle. Si l’humanité a vaincu le nazisme, l’UNIR/PS est convaincue que l’humanité vaincra aussi le terrorisme quelle qu’en soit sa forme et sa couleur.

Aussi, l’UNIR/PS encourage et exhorte les autorités burkinabé à renforcer davantage les dispositifs sécuritaires, à prendre des mesures fortes et à collaborer avec les pays de la sous-région pour faire barrage à la menace djihadiste ;

L’UNIR/PS salue d’ores et déjà les mesures prises par le chef de l’Etat et son gouvernement et lance enfin un vibrant appel à la vigilance de la part de la population et les invite à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité afin de dénicher et traquer partout les forces du mal.

Au terrorisme, opposons- lui une vraie résistance nationale et patriotique !

Pas un pas sans le peuple !
Avec le peuple victoire !
La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Ouagadougou, le 17/01/2016

Le Président de l’UNIR/PS
Maître Bénéwendé Stanislas Sankara
Chevalier de l’Ordre national

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2016 à 16:36 En réponse à : Attaques terroristes : L’UNIR/PS pour “une vraie résistance nationale et patriotique”

    En tout cas LE PEULPE BURKINABE est prêt à un nouveau sacrifice contre ses oppresseurs !!! civils et soldats confondus !!!
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 janvier 2016 à 17:59, par boisy En réponse à : Attaques terroristes : L’UNIR/PS pour “une vraie résistance nationale et patriotique”

    Avec l’éviction de Compaoré suite au soulèvement populaire des 30 et 31 octobre 2014 suivie de la défaite foudroyante de Diendere jadis qualifié par les occidentaux comme meilleur spécialiste anti-terroriste du sahel le 16 septembre 2015, il fallait fou pour croire que la compaoroseraie et les rebelles qui avaient pignon sur les rues et quartier huppés baisseraient les bras sans chercher à se battre malgré leur sort déjà gelé .
    Il faudrait que ceux qui ont soutenu compaoré durant 27 ans en démissionnant au commencement de la 27 ème année soit sincère avec l’agenda du Peuple Burkinabé en laissant la Justice faire son travail contre les crimes économiques et de sang en cours surtout l’extradition de compaore en rejetant la fallacieuse citoyenneté tardive de comparé avancée par Alassane, car ce dernier avait bel et bien extrader Laurent gbagbo qui est bien né ivoirien et ancien chef d’État de Cote d’Ivoire
    En donnant des signaux forts, le peuple saura que ses martyrs ne sont passés en pertes et profits et qu’à compter du 29 novembre 2015, rien ne sera plus comme durant les 27 années passées.
    La Patrie ou La Mort, nous Vaincrons parce que nos Saints Thomas et Norbert intercèdent pour les Burkinabès devant Dieu, l’Éternel des Armées

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2016 à 09:18, par Anka En réponse à : Attaques terroristes : L’UNIR/PS pour “une vraie résistance nationale et patriotique”

    Le peuple burkinabé a été frappé par le terrorisme et la réaction des internautes est souvent violente et irrationnelle .c’est normal ,car faite sous l’emprise de la colère .et convenez que celle _ci est mauvaise conseillère .ce que je propose à L’UNIR/PS ,parti que je respecte et sur lequel je fonde tout mon espoir pour une renaissance burkinabé et africaine ,malgré le score piteux des élections précédentes ,je lui propose l’innovation .travaillions sur le volet panafricaniste.il y’a des panafricanistes sincères dans toute la sous _région ,des gens avec qui on peut bâtir une Afrique forte et prospère . Seul dans nos petits états ,on ne pèse pas .
    La patrie ou la mort,nous vaincrons
    Lanka

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina : Des dizaines de personnes tuées à Silgadji
Gayéri : Deux enseignants battus et dépouillés par des individus armés
Déclaration locale de l’union européenne (UE) au sujet des récentes attaques terroristes contre des civils au Burkina Faso
Attaque terroriste à Barsalogho : Le gouverneur du Centre-Nord aux côtés des familles éplorées
Attaque terroriste de Barsalogo : Le CDP exprime sa compassion aux familles des victimes
Attaque terroriste dans le Sanmatenga : Le message de Kadré Désiré Ouédraogo
Burkina : 36 personnes tuées dans une attaque terroriste
Attaque terroriste dans le Sanmatenga : Un deuil national de 48 heures décrété
Attaque dans le Sanmatenga : La réaction du président Roch Kaboré
Burkina : 6 militaires tués et 1 blessé par un engin explosif selon l’Armée
Arbinda : Un véhicule de patrouille saute sur une mine et fait cinq morts
Attentats à Ouagadougou et Grand-Bassam : Le Malien Mimi Ould Baba inculpé aux États-Unis
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés