LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Tour du Faso 2015 : Le Maroc en jaune, l’Erythrée en vert et le Burkina en Rose

Publié le lundi 9 novembre 2015 à 17h40min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2015 : Le Maroc en jaune, l’Erythrée en vert et le Burkina en Rose

La 28e édition du Tour du Faso s’est achevée ce dimanche 8 novembre 2015 avec l’arrivée finale sur le Boulevard de l’Indépendance. En présence du président du Faso, Michel Kafando et d’autres membres du gouvernement de la transition, les cyclistes burkinabè ont remporté cette ultime étape. Rasmané Ouédraogo est arrivé premier suivi de son capitaine Abdoul Aziz Nikiema. Le Maillot jaune est resté marocain. Pendant ce temps, l’Erythrée repart avec le maillot vert et Aziz Nikiema garde le maillot rose des points chauds.

Débuté le 30 octobre dernier, le Tour du Faso 2015 connait désormais ses vainqueurs. Le Marocain Lahsaini Mouhssine a réussi à conserver le maillot jaune qu’il avait arraché à l’Erythréen Bereket Yemane, dès la deuxième étape courue entre Yako et Ziniaré. Le maillot vert, deuxième maillot le plus convoité du Tour du Faso est allé à l’Erythréen Michael Habtom, vainqueur de trois étapes à cette édition du tour du Faso. Le Burkina a sauvé l’honneur en ramenant le maillot rose des points chauds.

Une arrivée en apothéose

L’arrivée finale de la 28e édition du Tour cycliste international du Burkina Faso a eu lieu sur le Boulevard de l’Indépendance. Disputée entre Korsimoro et Ouagadougou, l’étape longue de 123,900 kilomètres, a été enlevée par le Burkinabè Rasmané Ouédraogo. Au total 55 coureurs ont pris part à la bataille finale. Les Burkinabè auront été les plus forts. En effet, le premier sprint intermédiaire a été enlevé à Ziniaré par Salifou Yerbanga qui a devancé le Marocain Aadel Reda et l’Erythréen Michael Habtom. Aux deuxième et troisième points chauds, c’est Aziz Nikiema qui a réussi à s’imposer devant ses concurrents.
Sous le regard du président de la transition, Michel Kafando, les cyclistes Etalons ont tenu à laver l’affront sachant que le maillot jaune leur avait échappé. Et grâce à Rasmané Ouédraogo qui a connu un début difficile dans cette compétition, les Burkinabè ont réussi la prouesse de battre Marocains et Erythréens au sprint final.

1310,200 km en dix étapes

Les coureurs ont bouclé les 123,900 km en 2h 52 minutes 57 secondes. La vitesse moyenne était de 42,983 km/h. Pour cette édition, c’est au total 1310, 200 km que les spécialistes du vélo ont parcourus à travers le pays. Le Maroc repart avec le maillot jaune, l’Erythrée s’octroie le maillot vert et le Burkina s’arrache le maillot rose des points chauds. L’Algérie, très attendue à ce tour, n’aura pas été à la hauteur des attentes. Elle n’a pas remporté une seule victoire d’étape et se contente du maillot du Meilleur jeune.
La tenue de cette édition a été un défi finalement relevé par le gouvernement de la transition. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine avec à la clé d’autres innovations.

Palmarès du 28e Tour du Faso

Maillots

Dossard

Nom-Prénoms

Equipe

1

Maillot jaune

12

LahsainiMouhssine

Maroc

2

Maillot vert

75

Michael Habtom

Erythrée

3

Maillot Points chauds

1

Abdoul Aziz Nikiema

Burkina

4

Meilleur jeune

53

Mansouri Abbderrhamane

Algérie

5

1er Burkinabè

6

Mathias W. Sorgho

Burkina

 

 

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale