LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de judo : Retour au premier plan des Bobolais

Publié le mercredi 13 avril 2005 à 07h19min

PARTAGER :                          

Le championnat national de judo s’est disputé le samedi 9 avril dernier au SIAO. Le point marquant de cette compétition a été le retour au premier plan, des Bobolais.

La Fédération burkinabè de judo vient de gagner un autre pari avec l’organisation de son championnat national. Un pari qui est à saluer à sa juste valeur car la compétition a aussi pris en compte les petites catégories. Pour le président de la Fédération, Antoine Zoungrana, "c’est normal parce que, quand dans un sport, vous ne préparez pas l’avenir, vous ne pouvez pas aller loin". Ainsi, l’instance dirigeante du judo a tenu à faire participer les minimes et les cadets afin qu’ils puissent s’imprégner de l’environnement de la compétition nationale. A ce niveau, les enfants ont montré de bonnes prédispositions qui laissent augurer des lendemains meilleurs.

Chez les juniors-séniors, la qualité des combats était un peu plus relevée. Les Bobolais, mieux préparés et plus en jambe, se sont imposés dans toutes les catégories féminines. Ainsi, chez les 48kg, Fanta Diallo (ONATEL-Bobo) a dominé en finale, Assétou Sanogo de l’USFA. Sa coéquipière Zalissa Tapsoba (-52 kg) lui a emboîté le pas en battant Léontine Baïlou (USFA-Bobo). Edith Bathibaly (-57 Kg) et Honorine Sawadogo (+63 kg), toutes de l’ONATEL-Bobo, ont été championnes nationales en disposant respectivement de Rachelle Tiendrebéogo (ONATEL-Ouaga) et Soulama Balkissa (Banfora).

Mais la victoire la plus éclatante chez les filles a été celle enregistrée par Salimata Sanou (ONATEL-Bobo) face à Fati Coulibaly (ONATEL-Ouaga) chez les 63 kg. Fati, inamovible dans cette catégorie depuis pratiquement quatre ans, a été surprise par une merveilleuse Salimata qui a gagné son combat par ippon.

Chez les hommes, seuls les frères Zoungrana ont pu redorer le blason de l’ONATEL-Ouaga. Hermann Zoungrana qui vient de rentrer de Tunis où il a participé au tournoi de ladite ville a peiné avant de venir à bout du jeune Salif Compaoré (JCD) chez les -60 kg.

Armel Zoungrana a aussi confirmé son retour au premier plan en s’accaparant du titre de champion national devant Antoine Waré (As-Police chez les -66 kg. Idem pour Adrien Zoungrana qui, d’un super ippon, a annihilé toute velléité de Claver Sanou (As-Police) de devenir champion. (-73 kg) Nestor Palm (USFA-Ouaga) a étonné toute l’assistance en détournant le champion sortant Hermann Moné (ONATEL-Ouaga) chez les -81 kg. Après sa médaille d’argent au tournoi de Tunis, Adama Ilboudo est revenu confirmer sa bonne forme au plan national en obligeant Issa Sanogo à la défaite chez les +81 kg. Le prochain challenge de la Fédération burkinabè de judo sera la participation aux championnat d’Afrique de cet art martial en mai prochain en Afrique du Sud.

Là, la Fédération pourra compter sur Anatou Ouelgo et Germaine Bognini, toutes deux sélectionnées, au Centre international du judo africain basé à Casablanca. Mais avant, les tireurs burkinabè iront s’exercer avec les Nigériens à Niamey dans deux semaines.

Beranger ILBOUDO (berengeril@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre