Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Conférence internationale : Pour une maitrise des énergies thermiques

Accueil > Actualités > Société • • vendredi 24 juillet 2015 à 23h46min
Conférence internationale : Pour une maitrise des énergies thermiques

Le laboratoire d’énergies thermiques renouvelables organise une conférence internationale les 24 et 25 juillet à l’université de Ouagadougou. Pendant deux jours les chercheurs venus du Burkina et d’autres pays africains vont échanger sur le thème « efficacité énergétique et règlementation thermique dans les bâtiments ». Ils vont également partager les résultats de leurs recherches dans le domaine.

La conférence internationale sur « efficacité énergétique et règlementation thermique dans les bâtiments » se tient dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds national de la recherche et l’innovation pour le développement (FONRID). Elle permet d’une part de présenter les résultats des recherches de l’équipe de chercheurs. D’autre part elle offre un cadre d’échanges entre les chercheurs, les décideurs et les autres acteurs comme les organismes de financement, les ingénieurs, les architectes.
Le Pr Abdoulaye Ouédraogo est responsable du Laboratoire d’énergies thermiques renouvelables et président du comité d’organisation de la conférence internationale. Son équipe et lui ont travaillé pendant près de deux ans à démontrer que la recherche constitue un des maillons importants du développement d’un pays. Ce sont les résultats de ces travaux qui vont être présentés tout au long de la conférence.

« Nous avons réussi à faire le zonage thermique des 45 provinces du Burkina. Ensuite nous avons montré que contrairement à ce qui avait été admis, il existe d’un potentiel éolien au Burkina. Dans certaines régions, on a des vents qui peuvent atteindre 7 à 8 mètres », a affirmé Pr Abdoulaye Ouédraogo. Son équipe également eu d’autres résultats notamment sur l’utilisation de l’huile de Jatropha comme carburant renouvelable. Ils ont également travaillé sur la concentration photo voltaïque.

Mais Pr Ouédraogo et son équipe ne sont pas seuls à cette conférence internationale. D’autres chercheurs venus du Benin, du Mali, du Niger et de la Tunisie vont également partager la primeur de leurs travaux. Après cette conférence, une équipe sera chargée d’élaborer une règlementation thermique dans les bâtiments au plan national.
Le top départ des travaux a été donné par la représentante du ministre des enseignements secondaire et supérieur. Elle félicité les chercheurs pour les résultats auxquels ils sont parvenus et les a exhorté à poursuivre dans la même lancée pour le développement du Burkina.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2015 à 20:45, par Tantie de Titao En réponse à : Conférence internationale : Pour une maitrise des énergies thermiques

    Merci au professeur Ouédraogo et aux participants de mentionner l’énergie éolienne, qui se décline de multiples façons de nos jours. Un panachage de sources d’énergies semble être la seule solution, l’éolien fonctionnant mieux en saison des pluies que le solaire à cette période.
    Il faudrait envisager des centrales de moyennes puissances réparties dans les régions ou même les provinces, cela éviterait tous ces problèmes de délestage m^me si on peut conserver une centrale au fuel pour une période transitoire.
    Les éoliennes ont maintenant des formes et des tailles très variées, on n’est pas obligé de copier les gros modèles super chers !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Relations soignants-soignés : « Il faut que le malade ou l’accompagnant sente que vous travaillez dans son intérêt, sinon cela crée une crise de confiance », Dr Adama Kiemdé
Halte à la pratique de l’excision au Burkina Faso : Une sage-femme révoltée témoigne
Accident mortel à Ouaga 2000 : A.D écope de 18 mois de prison et d’une amende de 250 000 francs CFA assortis de sursis
Burkina/Défense nationale : 58 sous-lieutenants reçoivent leurs épaulettes
Médiateur du Faso : 840 dossiers de réclamation reçus en 2022, impliquant 11 033 plaignants
Burkina/Grandes conférences à l’ENAM : Les enjeux de la participation à l’effort de guerre au menu de la 2e édition
Développement endogène : Parzakin, un village modèle !
Résultats du premier tour du BEPC session 2023 : 66 admis sur 358 inscrits au jury 37 de Bobo-Dioulasso
Chemin de fer : SITARAIL annonce des travaux de reprise de la voie ferrée du passage à niveau du Boulevard de la Jeunesse
Entreprenariat dans le Nord : 85 « start-up » reçoivent des kits d’installation
Burkina/Santé : Une délégation de la Banque mondiale visite le CSPS de Cissin
Formation des cadres ministériels en management et leadership : Le cabinet Yel conseil expose le modèle Herrmann comme alternative
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés