LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de l’artisanat : Les entrepreneurs de la zone 2 du PROM’ART mieux outillés

Publié le lundi 4 avril 2005 à 09h05min

PARTAGER :                          

Du 18 au 24 mars 2005, Houndé a abrité un séminaire de formation des entrepreneurs en Germe (gérer mieux votre entreprise). Initiée par la zone 2 du programme de Promotion de l’artisanat au Burkina Faso (PROM’ART/Burkina), cette formation a voulu impulser une nouvelle dynamique aux entrepreneurs pour un meilleur devenir de leurs entreprises.

Au cours de la formation de Houndé, la vingtaine de participants venus des provinces des Balé, du Houet et du Tuy se sont dotés de connaissances et de compétences techniques de base en gestion d’entreprise. Ils sont désormais outillés pour mieux gérer leur entreprise. Les participants ont suivi pendant ces sept (7) jours de formation, plusieurs thèmes développés par Germe dont les principaux sont le marketing, l’approvisionnement ainsi que la gestion des stocks. La formation a également permis aux participants d’avoir des notions en comptabilité et en calcul des coûts (coûts direct et indirects).

Initié par la zone 2 du PROM’ART/Burkina, ce séminaire a été l’occasion pour les participants d’avoir des capacités managériales en vue d’assurer une bonne gestion de leur unité.

Cette formation devrait permettre aux participants d’appliquer dans les opérations quotidiennes, les connaissances acquises au sein de leurs unités économiques.

Les travaux de la formation se sont déroulés en plénière et en exercices pratiques de groupes, suivi de restitution.

Le programme de promotion de l’artisanat a officiellement démarré ses activités en juillet 2004. Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la contribution du secteur de l’artisanat à la lutte contre la pauvreté. A ce titre, il intervient à travers le renforcement des capacités techniques et professionnelles des artisans, la dynamisation des organisations d’artisans. A nos jours, le programme a doté les femmes du Tuy d’une unité de savonnerie, d’une presse à karité, équipé des maçons, des forgerons et des tailleurs et a assuré plusieurs formations dans divers domaines.

Adolphe KOALA
AIB/Tuy

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)