LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

CEDEAO : Salif Bikienga, vainqueur de la course cycliste du quarantenaire

Publié le mardi 9 juin 2015 à 02h09min

PARTAGER :                          
CEDEAO : Salif Bikienga, vainqueur de la course cycliste du quarantenaire

La CEDEAO a 40 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la cellule nationale de l’institution a organisé des activités dont le clou a été la course cycliste qui s’est disputée le dimanche 7 juin dernier. 64 coureurs ont pris part à la compétition sur le Boulevard Charles De Gaulle. Salif Bikienga a été le grand vainqueur de cette course à l’issue d’un sprint qui a mis en concurrence tout le gotha du cyclisme burkinabè.

Partis à 8h 03mn, les coureurs ont bouclé la distance de 145,200km en 3h 43mn 50 secondes. Avec à la clé la victoire de Salif Bikienga de l’As Bessel.
Au total 64 coureurs ont pris le départ sur le boulevard Charles de Gaulle sous un soleil de plomb. Face à l’adversité de la nature, seuls 20 vont boucler la distance prévue. En plus d’être une compétition visant à primer les meilleurs, la course cycliste de la CEDEAO a été une occasion de révéler des talents surtout de permettre aux débutants de se mesurer aux meilleurs du moment du cyclisme burkinabè.

Ainsi Mathias Sorgho, étudiant à l’Université de Ouagadougou, a réussi la prouesse de mener la course sur près de 66 kilomètres avant d’être rattrapé par le peloton composé essentiellement de Salif Bikienga, Hamidou Yaméogo, Rasmané Ouédraogo, Abdou-Aziz Nikiema et bien d’autres grands noms du vélo burkinabè. Cette reprise qui s’est faite au dernier tour a plus que perdu le poussin Mathias Sorgho. Car il n’aura même pas le temps de réaliser ce qui lui arrivait que le drapeau est brandi pour annoncer l’arrivée du groupe de tête qui se dispute le titre.
Dans ce groupe, on avait tous le gotha du cyclisme burkinabè. Dans un sprint d’à peine 100 mètres, Salif Bikienga a réussi à s’imposer devant Rasmané Ouédraogo, Hamidou Yaméogo, Abdou-Aziz Nikiema, Souleymane Ouédraogo, Noufou Minoungou. Il n’y a eu de place pour le maillot jaune du Tour du Togo 2015, Seydou Bamogo encore moins pour Mathias Sorgho qui a eu à mener la course.

Apporter une touche à la formation des cyclistes

Initiée par la Cellule nationale de la CEDEAO, la course cycliste entre dans le cadre des 40 ans de l’institution. Et pour les responsables de la cellule nationale, il s’agit de contribuer à la formation des cyclistes burkinabè. « Nous commémorons les 40 ans de la CEDEAO. En plus d’offrir une compétition aux cyclistes burkinabè, nous voulons contribuer à leur maintien en forme. Cela les prépare pour les compétitions futures », a expliqué Oumarou Ganou, directeur de la Cellule nationale de la CEDEAO.
Le vainqueur a remporté la somme de 300 mille Francs CFA. Au niveau des équipes, l’AJCK est arrivée en tête, suivie de l’USFA et de l’AS Bessel.
Après cette compétition, le rendez-vous est pris pour les 27 et 28 juin prochains pour les championnats nationaux B et A du cyclisme burkinabè.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale