LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Assemblée générale du CERFI : Jeter les bases d’une année charnière à plus d’un titre

Publié le dimanche 4 janvier 2015 à 21h14min

PARTAGER :                          
Assemblée générale du CERFI : Jeter les bases d’une année charnière à plus d’un titre

Le Cercle d’études, de recherche et de formation islamique tient son assemblée générale du 2 au 4 janvier 2015. Une rencontre importante à plus d’un titre au moment où le cercle a fêté ses 25 d’existence, et s’apprête à faire le bilan de l’année écoulée afin d’en dégager des perspectives pour l’année débutante. La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu ce samedi 3 janvier au siège de la structure à Ouagadougou, en présence des militants venus des quatre coins du pays.

25 ans, c’est l’âge de la maturité. Le CERFI l’a atteint au cours de l’année précédente. A l’heure du bilan, l’actuel président Moussa Nombo, se dit satisfait des résultats engrangés. Pour lui, au fil des années, la structure qu’il dirige s’est bonifiée et a gagné en crédibilité, en plus elle « apparait comme une chance pour la communauté des musulmans et pour notre pays ».

Cette Assemblée générale annonce une année toute aussi importante pour le CERFI. 2015, c’est l’année au cours de laquelle il tiendra son congrès à l’issue duquel les instances seront renouvelées. Ce sera aussi une occasion de redevabilité. 2015, c’est aussi une année électorale et en tant que structure encrée dans son milieu et qui ne vit pas en autarcie, la structure s’y intéresse « Nous sommes les citoyens de ce pays, la vie de ce pays nous intéresse au plus niveau » a précisé le président.
C’est au regard de tout cela que cette présente assemblée générale (2è du mandat de 3 ans en cours) revêt une grande importance pour le bureau exécutif national et tous les membres du cercle. « Ce sera l’occasion d’échanges nourris au cours de l’AG, et nous allons dégager les activités phares de 2015 en relation avec notre contexte pour plus de dynamisme au sein du CERFI et aussi au sein de la fédération des associations islamiques du Burkina, une plus grande contribution pour l’édification d’un Burkina prospère et pluriel ».
.
Un cadre de bilan et de perspectives, mais aussi un cadre de formation, à en croire Salif Bélem, qui a prononcé le discours d’ouverture « Elle nous permettra de passer en revue, les réalisations du programme d’activités de l’année écoulée et recadrer les activités prioritaires pour l’année qui commence. Une communication comme « CERFI d’hier à aujourd’hui, quel engagement citoyen des militants » permettant de revisiter l’histoire et la place du CERFI ».

Relever des défis et s’inscrire dans son temps

Salif Belem a par ailleurs invité tous les membres du CERFI à s’engager davantage pour relever les défis qui « malheureusement, tirent encore la communauté vers le bas ». Ils sont liés notamment à l’organisation, à l’unité, l’éducation, la santé, la communication, « la lutte pour le bien être global de nos populations ».
Tout en s’inclinant sur la mémoire des ceux qui ont perdu la vie suite aux évènements des 30 et 31 octobre 2014, il a estimé que « ces événements ont été une pique de rappel à tous les leaders d’opinion, d’agir toujours dans l’intérêt du peuple. Ils l’ont davantage été aux acteurs de notre religion qui doivent inscrire résolument leurs actions dans l’intérêt strict de la communauté ». le CERFI quant à lui compte jouer sa partition, d’ailleurs le thème de cette assemblée générale « CERFI d’hier à aujourd’hui, quel engagement citoyen des militants » permettra aux militants et sympathisants de cercle « d’aller plus loin avec intelligence et tact, dans l’engagement citoyen à tous les niveaux afin de mieux peser sur le devenir et l’avenir de notre patrie commune ».
Le renouvellement des instances du CERFI interviendra à l’issue du congrès qui interviendra au dernier trimestre de l’année.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (10)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique