Phase finale de la CAN cadets 2005 : Les Etalons connaissent leurs adversaires
Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 17 ans s’est déroulé le jeudi 10 mars dernier au Caire en Egypte.
Les Etalons du Burkina, logés dans le groupe A en compagnie de la Gambie, pays organisateur, du Ghana et du Mali, auront la lourde tâche d’ouvrir le bal avec l’hôte du tournoi le 7 mai prochain.
La 6e CAN cadets aura lieu du 7 au 22 mai 2005 en terre gambienne. Les Etalons, qui ont réussi à entrer dans le cercle très fermé des 8 nations conviées à cette messe du football des moins de 17 ans, joueront dans le groupe A. Ils auront pour adversaires, la Gambie, le Ghana et le Mali ; des candidats aussi sérieux les uns que les autres. Et mieux, deux d’entres eux sont des voisins bien connus de nous. Ce sera une sorte de mini-championnat de l’Afrique de l’Ouest.
Lors des préparatifs, les différentes manches éliminatoires, les cadets burkinabé se sont essayés plusieurs fois face aux Aiglonnets maliens. Cette fois, ils se croiseront dans un autre état d’esprit. Le second voisin est le Ghana. C’est vrai que dans un passé récent, les Black starlettes ont brillé de mille feux sur le football continental et même mondial. Mais depuis un certain temps, ils ne parviennent plus à s’imposer. En témoigne leur absence aux dernières compétitions de jeunes. L’inconnu du groupe et non des moindre, est la Gambie.
En sa qualité de pays organisateur, la Gambie dispose d’atouts considérables dont celui d’évoluer devant son public. Sauf quelques détails, Il n’y a pas de hiérarchie prédéfinie, et toutes les 4 sélections se tiennent. D’ailleurs, depuis un certain temps, les poulains du duo Pihouri-Zaïdi sont regroupés au COMET, où ils s’entraînent d’arrache-pied.
Le Coach principal nous avait souligné que son groupe n’était pas fermé, et s’il a pu y ajouter quelques éléments de grande valeur et miser sur la préparation mentale des gamins, on peut faire une prestation honorable en Gambie. Il y a au bout de la compétition des places pour la coupe du monde des moins de 17 ans.
Dans le groupe B, on retrouve le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Ce groupe, sans être forcément celui de la mort, est aussi relevé. Deux grands prétendants ouest-africains s’affichent : les super Eagles du Nigeria, vainqueurs de l’édition de 2001, et les Eléphantaux de la Côte d’Ivoire. Ils devront se méfier du football austral, représenté à cette CAN par le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, tous deux capables de jouer les trouble-fête.
Rappelons que la dernière CAN s’était déroulée au Swaziland et avait été remportée par le Cameroun, qui s’imposa face à la Serra Leone 2-0. Les dés sont donc jetés, il reste à chaque formation à intensifier sa préparation pour ne pas être surprise lors du décompte final. Entre aujourd’hui et le 7 mai, on peut corriger encore beaucoup de lacunes et parfaire des automatismes, s’il y a encore des imperfections. Alors...
Les deux groupes : Groupe A : Gambie, Burkina Faso, Ghana, Mali Groupe B :Nigeria, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Zambie
Kader Traoré
Observateur Paalga