LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Ligue des champions : ASFA-Y # Ajax Cape Town : 1 - 0

Les "Jaune et vert" auraient pu mieux faire

Publié le mercredi 9 mars 2005 à 12h08min

PARTAGER :                          

En match aller des seizièmes de finale de la Ligue des champions africaine disputé dimanche au stade Municipal de Ouagadougou, l’ASFA-Y est venue difficilement à bout de l’Ajax Cape Town d’Afrique du Sud par la petite marque de 1 à 0. Pourtant les occasions ne manquaient pas pour creuser l’écart. Le match retour dans deux semaines, en terre sud-africaine, s’annonce difficile pour le représentant burkinabè.

On ne cessera jamais d’affirmer que le mal qui mine actuellement la formation "Jaune et vert" de l’ASFA-Y est l’absence d’une attaque mordante, en témoignent les résultats enregistrés au cours du championnat national. La blessure (fracture de la jambe) de Mackintosh, recruté pour la campagne africaine, est sans doute un sérieux handicap, lui qui s’était bien annoncé aux premiers instants du championnat. Bref, la ligne offensive de l’ASFA-Y, ce dimanche contre l’équipe sud-africaine une fois de plus a été l’ombre d’elle-même.

Dès l’entame, les choses débutent bien pour Abdoulaye Soulama et les siens qui amorcent des offensives à créer des sueurs froides aux Sud-Africains. Mais les tentatives de Souleymane Coulibaly (2e) et de Issouf Sanou (5e) sont vaines. L’ASFA-Y continue sa pression devant un adversaire qui a du mal à s’affirmer accusant la température trop élevée pour lui. Sur un coup franc exécuté par Saïbou Traoré (21e), ni Lassané Baga ni Issouf Sanou bien positionnés n’arrivent à exploiter l’aubaine. Pire, sur un penalty, le spécialiste des "Jaune et vert", Brahima Korbéogo envoie le cuir sur le portier (25e).

Ce coup de pied de réparation a été provoqué par Boukary Djiré fauché dans la surface de réparation. C’est la désolation dans les gradins. On se demande comment les éléments de l’ASFA-Y pourront remuer les filets du portier de l’Ajax, Josephas Mueneeb. Dans le dernier quart d’heure (33e) de la première mi-temps, Lassané Baga, dans une position confortable, échoue devant le portier. La seule occasion de l’Ajax Cape Town est intervenue à la 42e mn où l’essai de Wilfried Mugeyi est passé à côté des cages de Abdoulaye Soulama.

Le milieu Issouf Sanou libère l’ASFA-Y

De retour des vestiaires, après la pause, l’ASFA-Y imprime le même scénario avec ses ratés à l’intérieur et aux abords de la zone de vérité de l’adversaire. Le public s’impatiente toujours, et par moments, s’en prend à l’encadrement technique de l’ASFA-Y. On procède à des remaniements du côté des Burkinabè. Mohamed Moussa, Brahima Korbéogo, Lassané Baga sont remplacés respectivement par Alkaidji Bulus, Saïbou Diallo et Djibril Compaoré.

Mais la physionomie du jeu des poulains de l’entraîneur John Eshun ne change pas. Et les minutes s’égrènent. La fin de la partie est proche. A la 86e mn, Issouf Sanou, l’homme qui s’est le plus illustré dans le match, hérite d’une balle de Boukary Djiré et de l’intérieur du pied, envoie la balle au fond des filets. C’est le ouf de soulagement dans le stade.

L’ASFA-Y aurait pu inscrire un second but si le shoot (88e) de Saïbou Traoré était cadré. A la fin du match, les Sud-Africains s’en prennent à l’arbitre béninois. Bageta Dikilu porte la main sur un assistant. Il n’échappera pas à une sanction de la CAF qui le mettra hors jeu pendant des mois.

L’ASFA-Y a certes gagné, mais il y a beaucoup de retouches à faire, notamment à l’attaque et à la défense quelquefois peu sûres d’elles.

Fernand KOUDA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale