Finale de la coupe du Gouverneur des Cascades : les enseignants du secondaire remportent la 3e édition
Débutée le 16 juin 2014, la coupe du Gouverneur de la Région des Cascades s’est achevée le 16 août et la finale a opposé l’équipe de la SN-SO.SU.CO (en bleu et blanc) à celle de la Direction Régionale du Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur des Cascades (en vert). Après un score nul et vierge, les enseignants se sont imposés aux sucriers aux tirs aux buts par 3 buts à 0.
La finale de la 3e édition de la Coupe du Gouverneur de la Région des Cascades a connu la présence de nombreuses personnalités dont le ministre de la Communication, Monsieur Alain Edouard Traoré. Le parrain, Monsieur Souleymane Tou, Inspecteur Divisionnaire des Douanes en service à Nandiagou a bravé la distance en compagnie de plusieurs de ses amis et collègues pour la finale de ce tournoi qui, aux dires du président du comité d’organisation, se serait déroulé dans un esprit de fair-play et de camaraderie car n’ayant pas eu de carton rouge direct. Ce qui était le vœu du Gouverneur quand il plaçait son tournoi sous le signe de la cohésion, de l’entente et la fraternité entre les services de sa région.
Après soixante minutes d’intense explication, les enseignants du secondaire et la SN-SO.SU.CO n’ont pas pu se départager. Le score à la fin du temps règlementaire était de zéro but partout. Il a fallu en venir aux épreuves fatidiques des tirs aux buts et les dieux du football ont choisi de donner la victoire aux enseignants.
Les Prix :
4e : la Direction Régionale des Sports et des Loisirs, gagne 50.000FCFA + 1 ballon ;
3e : la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers, gagne 75.000CFA+ 1 ballon ;
2e : la SN-SO.SU.CO, gagne 120.000FCFA+2 ballons+1 paquet de stylos+1 paquet de préservatifs+des médailles d’argents +un jeu de maillots ;
1er : la Direction Régionale du ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur, gagne 150.000FCFA+1 paquet de stylos+30 bons de restauration+1 paquet de préservatifs+des médailles d’or+2 ballons+ le trophée+un jeu de maillots.
En plus de ces prix, le parrain a remis 56 ballons à la Directrice Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation pour les écoles de la région et 15 ballons pour les centres de formation.
Golleau Isidore Traoré
Lefaso.net
A la fin du match, le parrain, M. Souleymane Tou et le Directeur Régional des Sports et des Loisirs se sont prononcés sur le tournoi.
Souleymane Tou : Ce qui m’a motivé à parrainer ce tournoi, c’est que je suis né ici et j’ai moi-même joué sur ce terrain. Aimant le football, lorsque j’ai été contacté pour parrainer ce tournoi, je ne pouvais pas refuser. Je l’ai fait par amour pour le football, pour mon pays et pour Banfora. Ce n’est que le début et comme j’aime à le dire, le pays se construit doucement et s’il ya d’autres opportunités pour que j’apporte ma modeste pierre à l’édifice, je n’hésiterai pas. Vous avez remarqué que les dons reçus ce soir sont énormes et j’en remercie mes collègues et amis. Si Dieu le veut, il y aura encore plus que ça dans les éditions à venir. C’est vrai que c’est un petit terrain mais le match était bien engagé et plaisant. Je suis très satisfait.
D.R. Sports : Il faut dire que le tournoi s’est très bien déroulé, il ya eu de beaux jeux. Toutes les rencontres se sont bien passées, et la preuve est que nous n’avons pas enregistré de carton rouge et les cartons jaunes sont très peu. Je tiens à rassurer monsieur le Gouverneur de notre disponibilité à toujours l’accompagner et souhaitons que cette compétition soit perpétuée afin que les travailleurs de la région puissent avoir de la compétition.
Entretien réalisé par G.I.T