Sport : le Tournoi international de football féminin de Ouagadougou peine à boucler son budget
Prévu pour se tenir du 17 au 24 Août prochain à Ouagadougou, le Tournoi international de football féminin de Ouagadougou (TIFO) a tout le mal du monde à obtenir des financements. C’est donc un cri de cœur que la promotrice, Marguerite Karama, a lancé, le samedi 9 Août dernier au cours de la conférence de presse qu’elle a animée.
Après une trêve de plusieurs années, le TIFO reprend service dès la deuxième décade de ce mois d’Août. Au total six pays prendront part à ce tournoi. Il s’agit du Niger, du Togo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso.
Initié par Marguerite Karama, férue du football féminin, le Tournoi a d’abord connu plusieurs appellations. Du Tournoi des 5 Nations, la compétition a été baptisée Tournoi des clubs champions avant d’adopter cette appellation. « Nous l’avons baptisé TIFO afin de pouvoir l’ouvrir à une palette plus large de pays », a-t-elle Mme Karama.
Les équipes participantes seront réparties en 2 poules de trois et vont jouer des matchs en aller simple. Les deux meilleures vont disputer la finale tandis que les deux demi-finalistes malheureuses joueront la petite finale.
Pour l’édition 2014, des pays comme le Rwanda, le Nigéria, la Guinée équatoriale avaient été invités. Mais pour des raisons de logistique et de l’épidémie d’Ebola qui sévit dans la sous-région, les organisateurs ont décidé de réduire le nombre des participants. « Avec l’épidémie de la fièvre Ebola, nous essayé de circonscrire la participation car il n’est pas sûr que nous ayons les moyens nécessaires pour protéger les gens », a ajouté Mme Karama avant de préciser qu’elle demandera l’assistance des services de santé pour les équipes viendront des autres pays.
Tournoi recherche financement
L’édition 2014 est placée sous le patronage de Jean-Christophe Ilboudo, directeur général de la Sonabel et le parrainage d’Etienne Zongo, directeur général du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER). Avec un budget global estimé à 12 millions de francs CFA, les organisateurs du Tournoi ont toutes les difficultés pour obtenir les financements. « Pour le moment, nous n’avons pas encore trouvé les moyens nécessaires. Il nous reste encore quelques jours et nous espérons pouvoir trouver des personnes pour nous aider », a ajouté Mme Karama.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net