LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Banfora : C’est parti pour la 3e édition de la coupe du gouverneur des Cascades

Publié le samedi 19 juillet 2014 à 01h45min

PARTAGER :                          
Banfora : C’est parti pour la 3e édition de la coupe du gouverneur des Cascades

Initié depuis 2011, le tournoi de la coupe du gouverneur de la région des Cascades en football a vu le lancement de sa troisième édition ce jeudi 17 juillet 2014 sur le terrain de l’hôtel de ville de Banfora. C’est 60 services publics et privés qui ont constitué 14 équipes pour aller à la conquête du prestigieux trophée régional.

En match de lever de rideau, l’équipe de l’Association Professionnelle des Secrétaires du Burkina (APSB) a croisé les crampons contre celle des Autorités administratives de la région. Par respect pour ceux dont elles partagent le quotidien au bureau, les secrétaires se sont inclinées par le score de 2 à 0, afin de permettre à ces derniers de se débarrasser du stress de la responsabilité.

Le match d’ouverture a quant à lui, opposé les travailleurs de l’Economie et des Finances en maillots bleus aux travailleurs de l’Environnement et du Développement Durable en rouge. Après une partie très enlevée, les Forestiers ont fini par montrer aux Financiers que gérer les forêts relève de la connaissance du terrain. Cette connaissance du terrain a permis au Forestiers d’enlever le gain du match par le score de 2 à 1.

La troisième édition de la coupe du Gouverneur dont la finale est prévue pour se jouer au mois d’août 2014, a été parrainée par l’Inspecteur des Douanes Souleymane TOU, représenté au lancement par le Chef de Bureau de Douane de Banfora qui a invité tous les acteurs au fair-play.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

Entretien avec le promoteur

Lefaso.net : Quelle appréciation faites-vous de la prestation des deux équipes qui se sont affrontées aujourd’hui ?

Le Gouverneur : Je pense que les deux équipes nous ont servi un beau match, un match de belle facture avec des actions bien élaborées. Certainement que ces acteurs ont été inspirés par certains matchs de la coupe du monde que nous venons de voir récemment.

Lefaso.net : Quelles sont les raisons qui ont milité en faveur de l’organisation de la compétition ?

Le Gouverneur : Les raisons, c’est d’abord la contribution de la région à la mise en œuvre d’une politique, en l’occurrence celle du ministère des Sports et des Loisirs qui veut que toute la population s’adonne au sport en raison des nombreuses vertus de celui-ci. Mais il y a aussi que nous avons voulu indiquer aux agents de la région que quand une équipe de football est bien organisée, les chances pour qu’elle remporte le gain du match sont plus grandes. Si cette organisation-là est appliquée dans une structure administrative, on a plus de chance d’atteindre les résultats que dans une situation où chacun fait ce qu’il veut de son côté sans coordination.

Lefaso.net : Ce tournoi concerne-t-il uniquement les services déconcentrés de la région, ou le secteur privé est-il aussi pris en compte ?

Le Gouverneur : Les privés aussi en principe sont autorisés à prendre part. Mais c’est faute de moyens, et même que nous avons été obligés de limiter la participation aux éléments des services déconcentrés résidant à Banfora, pour minimiser les coûts inhérents aux frais de déplacement et tout le reste. Bien entendu nous pensons aussi à un tournoi global qui concernerait donc toute la région, et j’espère bien qu’on aura un jour des partenaires qui vont nous appuyer pour que nous puissions réaliser ce vœu.

Entretien réalisé par G.I.T

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique