LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Développement de l’agriculture en Afrique de l’Ouest : des experts partagent leurs expériences

Publié le mercredi 13 novembre 2013 à 00h27min

PARTAGER :                          
Développement de l’agriculture en Afrique de l’Ouest : des experts partagent leurs expériences

Du 11 au 15 novembre 2013 se tiennent à Ouagadougou la 2e Réunion de synthèse des missions d’appui et les 6e assises du Comité de pilotage du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). Les experts vont faire le point de la mise en œuvre du programme dans les pays membres et élaborer le Plan d’actions 2014.

Initié par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) vise à créer dans les pays membres les conditions de développement de l’agriculture. Cela doit passer par la diffusion des technologies améliorées pour l’intensification durable des productions agricoles.

La 2e Réunion de synthèse des missions d’appui de l’année en cours a pour objectif de dresser un bilan de la mise en œuvre du programme dans les 13 pays membres du PPAAO. « Cette 2e et dernière rencontre de l’année 2013 nous permettra de tirer les leçons pour développer l’agriculture dans notre sous-région », a indiqué Dr Aboubacar Njoya, directeur des Programmes du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF) qui a en charge la Coordination régionale.

Des résultats appréciables

Mise en œuvre depuis 2011 au Burkina, dont l’économie est essentiellement basée sur l’agriculture, le PPAAO a produit des résultats visibles et appréciables sur le terrain. On note la mise au point de trois variétés de tomate d’hivernage, la diffusion des méthodes de lutte contre les mouches des fruits inféodés au manguier, la production et la mise à disposition des producteurs de près de 800 tonnes de semences de base et de semences certifiées, la production de 5 000 paillettes de semences animales de race azawak et goudali, etc. Des acteurs ont reçu des formations.

Pour sa part, le Ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana a « salué et apprécié la tenue des concertations et échanges ». « Le PPAAO, financé par la Banque mondiale et le Royaume d’Espagne, dirigé par la CEDEAO, ambitionne d’harmoniser les politiques agricoles dans la région et de faire en sorte que les technologies agricoles soient générées et diffusées largement dans l’espace de la CEDEAO », a-t-il indiqué.

Durant la rencontre, les participants feront le point de la mise en œuvre du PPAAO dans les 13 pays membres. Ils vont également élaborer le Plan d’actions 2014 afin qu’il soit validé par le Comité de pilotage du PPAAO.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique