LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transport urbain : la SOTRACO et sa plus jeune abonnée

Publié le vendredi 21 janvier 2005 à 08h10min

PARTAGER :                          

La SOTRACO a célébré sa journée de la famille le jeudi 30 décembre 2004. Au nombre des manifestations de cette journée, on peut citer le mariage collectif de trente-neuf (39) de ses agents et l’arbre de Noël qui a réuni époux, épouses et enfants.

Celle qui a brillé par son absence à ces événements est sans doute la plus jeune abonnée qui n’a que quatre ans.Mais ce n’était que partie remise pour celle-ci, qui a eu son arbre de Noël le jeudi 19 janvier 2005 au siège de ladite société.

La plus jeune abonnée de la SOTRACO est domicilière du secteur 28. C’est une fillette de quatre ans qui est inscrite à la maternelle à Choukou Ecole sise à la Patte d’Oie au secteur 15. Pour s’y rendre, Dassavie Olivia, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, emprunte le bus de la SOTRACO, accompagnée de sa grande sœur. Ce privilège qu’elle a de se déplacer dans le confort et en toute sécurité, elle le doit à ses parents Dossavie Clément et Coulibaly Nadia qui ne se sont pas contentés seulement de choisir l’école de leur rejeton, mais ont aussi voulu lui assurer une meilleure mobilité en l’abonnant à la SOTRACO.

Ce choix économique et sécuritaire mérite d’être salué d’autant plus qu’il est mieux, surtout pour les enfants, d’aller à l’école à bus que sur des engins qui comportent des risques d’accident. Soucieuse de la sécurité des citoyens dans leurs déplacements, les responsables de la société ont salué le bel exemple des parents d’Olivia qui était absente pour des raisons valables lors de la journée de la famille organisée par la société. C’est ainsi qu’ils ont différé la remise de cadeaux à leur plus jeune cliente, qui a finalement eu lieu le mercredi 19 janvier 2005.

De son école, la petite Olivia s’est rendue au siège de la société aux environs de 13 heures, où elle a reçu des mains de la directrice, Honorine Damiba, un vélo VTT et une carte d’abonnement pour toute l’année 2005. Ce geste a été mis à profit par la directrice pour lancer un appel aux parents d’élèves de bien vouloir abonner leurs enfants pour économiser en temps et en argent, et le tout dans la sécurité, condition sine qua non de tout épanouissement. En effet, l’abonnement d’un mois coûte cinq mille (5000) francs CFA ce qui permet à l’abonné d’emprunter tous les jours n’importe quelle ligne à toutes les heures de desserte des bus.

A en croire Mme Honorine Damiba, les vingt (20) bus annoncés sont là sur prêt de la Banque commerciale du Burkina (BCB) et seront en service dès le mois de février. Toute chose qui permettra de renforcer le parc de la société en entendant la réalisation du projet "100 bus" qui, dit-on, est sur la bonne voie.

L’extension croissante du réseau de la SOTRACO ne peut que soulager les citoyens dont la mobilité sera améliorée dans leurs multiples occupations pour une économie prospère. On espère bien que les parents d’élèves ne manqueront pas de profiter de cette offre. Avec cet abonnement annuel, les parents d’Olivia n’ont plus à se faire des soucis pour son déplacement. Le vélo "VTT" lui servira assurément à rendre visite à ses amis de quartier.

Abdou Karim Sawadogo
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)