LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Ces afro députés dans les Parlements européens

Publié le jeudi 3 octobre 2013 à 17h50min

PARTAGER :                          
                 Ces afro députés dans les Parlements européens

Ils ont de l’ambition et ils ont sans doute de la suite dans les idées. Dans une Europe qui se barricade pour résister à une certaine pression extérieure au risque de provoquer des tragédies comme celle qui vient encore de se dérouler au large des côtes italiennes avec ce naufrage de clandestins, eux ont décidé d’aller à l’assaut de la forteresse. Eux ce sont ces nouveaux élus des parlements européens et originaires d’Afrique. Zoom sur quelques-uns d’entre eux.

Quinquagénaire et Docteur en Chimie ; son nom, Karamba Diaby , originaire du Sénégal. Plus précisément de la Casamance. ‘’Signe distinctif’’, nouveau député élu (SPD) du Bundestag, le Parlement allemand.

Son compatriote Charles Huber a quant lui décidé de se faire élire (avec succès) sous la bannière de la CDU de l’actuelle Chancelière ; une vraie révolution dans ce pays et qui pourrait s’apparenter à une seconde chute du mur de Berlin.

Autre lieu même état d’esprit, Varsovie en Pologne ou John Abraham Godson s’illustre de fort belle manière en siégeant pour la seconde fois au Parlement Polonais. Heureuse promotion pour cet agronome nigérian mariée à une polonaise. Faut-il le noter, depuis plus de deux décennies il réside dans ce pays de grande histoire.

Dans l’un comme dans l’autre cas, Diaby l’allemand ou Godson le Polonais ont dû batailler ferme pour faire accepter l’idée que le monde n’a jamais été aussi riche que de par sa diversité. Et que la couleur de la peau ne saurait être un facteur discriminant. Vu sous cet angle et face à la montée des extrémismes, ils peuvent donc être considérés comme des ambassadeurs du multiculturalisme.

Mais attention aux raccourcis trop faciles, car si ces afro députés ont été élus dans leurs Parlements respectifs, c’est d’abord et avant tout pour le compte de leurs électeurs. Du reste eux-mêmes ne manquent pas de le souligner. Et cela, même s’ils n’oublient pas d’où ils viennent…

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (12)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique