LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fonds d’appui au secteur informel : « L’année de mon année » pour 151 promoteurs de l’Ouest

Publié le lundi 3 juin 2013 à 22h43min

PARTAGER :                          
Fonds d’appui au secteur informel : « L’année de mon année » pour 151 promoteurs de l’Ouest

Ils ont cru et ont accepté de suivre et de respecter scrupuleusement l’ensemble des procédures devant leur permettre d’être parmi les heureux élus du Fonds d’appui au secteur informel (FASI). Des promoteurs de projets à la recherche de financement voient désormais leur rêve devenir réalité avec cette distribution de chèques. C’était le mardi 21 mai 2013 à la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de la région représentant le gouverneur.

Avec cette cérémonie de remise de chèques, les 151 nouveaux promoteurs, soit 107 pour Bobo, 14 pour Banfora, 22 pour Dédougou et 8 pour Gaoua, peuvent désormais entonner en chœur « l’année de mon année » du célèbre artiste ivoirien JC Pluriel. Une chanson à travers laquelle l’auteur manifeste son immense joie de voir enfin l’heure du décollage sonner pour une vie meilleure.

Cela pourrait être le cas pour ces bénéficiaires de chèques FASI. Car ils pourront dès à présent mettre en route des projets qui leur tenaient à cœur et pour lesquels ils ont sollicité et obtenu un appui-conseil et financier du FASI. Un financement sous forme de prêt qui leur permet désormais d’enclencher leurs affaires afin de se rendre utile à eux-mêmes et à la société à travers l’auto-emploi et la création d’emploi.

C’est au total une dizaine de promoteurs qui se sont succédé devant l’assistance pour recevoir symboliquement des chèques allant de 150 000 à 1 500 000 F CFA. Outre le secrétaire général de la région, Joachim Somda, étaient présents à cette cérémonie la directrice du FASI, Aminata Kaboré, le directeur régional du ministère de la Jeunesse de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Moumouni Sissao ainsi que de nombreuses autorités administratives et politiques témoins de l’événement.

Il a été rappelé aux heureux bénéficiaires qu’il s’agit d’un prêt et qu’ils doivent de rembourser dans les délais afin d’assurer au FASI la pérennité des prêts qui durent depuis plus d’une décennie et qui ont déjà fait le bonheur de nombreux demandeurs. Les statistiques disponibles en fin 2012 indiquent que depuis le démarrage effectif de l’octroi des prêts, le FASI a financé 16 318 microentrepreneurs pour un montant global de 7 416 874 662 F CFA.

Financement qui a permis, selon la directrice du Fonds, Aminata Kaboré, la création de 8 943 emplois et en consolider 37 201. C’est dire alors que le FASI est en pleine adéquation avec les objectifs pour lesquels il a été crée. C’est-à-dire promouvoir l’emploi indépendant en facilitant l’accès des porteurs de microprojets au crédit.

Bien que les résultats soient jugés satisfaisants depuis son lancement par les responsables du fonds, il n’en demeure pas moins que des choses restent encore à parfaire comme l’a dit Aminata Kaboré : « Les besoins du secteur informel en termes de financement sont toujours immenses…. ».

Les échanges entre le FASI et les promoteurs de projets qui ont suivi cette cérémonie de remise de chèques ont, du reste, été l’occasion pour l’ensemble des participants de remettre sur le tapis les difficultés récurrentes liées surtout aux longues procédures pour l’éligibilité des projets et aussi à la lenteur des décaissements.

Aminata Kaboré a donné l’assurance quand à la prise en compte effective des préoccupations soulevées au cours de cette rencontre pour un renforcement des acquis et aussi pour un FASI encore plus opérationnel.

J. A. K.
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2013 à 16:41 En réponse à : Fonds d’appui au secteur informel : « L’année de mon année » pour 151 promoteurs de l’Ouest

    Et FASI Orodara ? La-bas, il n’ya pas eu de promoteurs parcequ’il y a eu détournement de fonds et dont le dossier est en justice ?

    • Le 4 juin 2013 à 21:06, par Dieurendjustice En réponse à : Fonds d’appui au secteur informel : « L’année de mon année » pour 151 promoteurs de l’Ouest

      il faut que la lumiere soit faite sur ce dossier FASI orodara.
      l’ancien directeur monsieur Bougma Boureima a fait arreter 3 agents du service et enfermé 1 pendant 40 jours sans que les familles ne soient officiellement informé vu que c’est au service le lundi 14janvier aux environs de 16h qu’ils les faits arreter par la gendarmerie de boulmiougou sans preuves sur une simple declaration d’un agent aller controler un certain Denis Kabore.
      un des agent a passé 40 jours la maco orodara et liberé alors qu’il été envoyé en mission par le directeur. le CB Drabo doit revenir sur cette histoire .est t ’il permit a un vehicule d’un service de venir déporté des detenus des locaux de gendarmerie avec un ordre de mission signé dudirecteur de ce service ? peut on garder quelqu’un au dela des 72h prevus.
      madame la directrice , soyez sur vous entendrez très bientot la presse revenir en details sur cette fameuse histoire des millions....et le FASI doit s’atendre a repondre en justice a son tour...Dieu veille sur les faibles. Ceux qui ont bouffé les sous au FASI plus que ISSA qui croupi en prison a orodara paieront....Dieu rend toujours justice

  • Le 3 juin 2013 à 16:54, par la deesse En réponse à : Fonds d’appui au secteur informel : « L’année de mon année » pour 151 promoteurs de l’Ouest

    félicitation ! et surtout du courage.

  • Le 4 juin 2013 à 09:01, par Ismael En réponse à : Fonds d’appui au secteur informel : « L’année de mon année » pour 151 promoteurs de l’Ouest

    Sur la 1ère photo, il est mentionné sur le chèque symbolique du bénéficiaire la somme de 999.000 FCFA. De grâce, ajouter 1000 FCFA pour que ça fasse 1 million de FCFA.
    Mes encouragements à ce FASI qui oeuvre pour la réussite du secteur informel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)