LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

Publié le mercredi 24 avril 2013 à 22h42min

PARTAGER :                          
Misère des misères : 	            Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

Face à la vie chère et à ses nombreuses conséquences économiques et sociales, tous les moyens sont désormais bons pour se légitimer. Ainsi en est-il de ces citoyens qui ne se gênent plus de montrer leur bulletin de paie mensuelle à la face de l’opinion nationale et internationale.

C’est sans aucun doute une (nouvelle ?) forme de légitimation dans le mouvement de contestation sociale au Burkina. Celle qui consiste désormais à dire haut et fort ce que l’on gagne à la fin du mois. Et si cela ne suffit pas, on passe à l’étape supérieure en offrant son bulletin de salaire aux regards extérieurs.

Inutile de dire que cette forme de voyeurisme est particulièrement bien appréciée. Car permettant aux autres travailleurs de se faire une idée de leur propre situation. Mais aussi et surtout cela oblige (peut-être) l’entourage de celui qui agit ainsi à revenir à de meilleurs sentiments en étant moins exigeants, à défaut d’être compréhensif.

Le ‘’bulletin’’ sur la place du marché

Dans un pays où l’argent et le patrimoine ont toujours été pudiquement et jalousement gardés au fond des cantines, cela constitue assurément un tournant majeur dans le débat social. Et qui prouve qu’une étape est franchie dans la stratégie de riposte à la misère.

Le cas le plus récent est illustré par un agent des services communaux qui a dévoilé les dessous de ses fins de mois pas très reluisantes. Une manière pour lui de témoigner des conditions difficiles que lui et ses camarades vivent au quotidien.

Diplomates et universitaires

Avant eux, il y a eu le cas très médiatisé des diplomates du ministère des affaires étrangères qui (en 2007) sont descendus dans la rue en ayant recours au même procédé. Lourdement sanctionnés puis reversés dans d’autres administrations pour emploi, ils ont été récemment réintégrés dans leur corps d’origine et leur traitement salarial a semble-t-il, été revu à la hausse.

Idem pour les professeurs d’universités qui à leur tour ont mis le ‘’bulletin’’ sur la place publique en 2008 pour attirer l’attention de l’opinion sur le déséquilibre qu’il y a entre eux et leurs collègues de la sous-région. Là encore des mesures correctives ont été apportées.

Pas à tous les coups

Faut-il alors en déduire que la méthode est efficace ? Elle marche certes, mais pas à tous les coups. En effet, la grande majorité des travailleurs attend toujours de bénéficier d’une revalorisation intégrale de sa situation.

Nombreux sont d’ailleurs ceux qui disent être toujours victimes de ce qu’ils appellent les salaires ‘’coco taillé’’, c’est-à-dire sans indemnité ou en attente.

Selon les syndicats, il faudrait en moyenne 25% d’augmentation des salaires au Burkina, pour espérer une amélioration des conditions de vie des populations.

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 avril 2013 à 16:50, par sri amos En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    25% de combien même messieurs. ce que je déplore c’est la manière de lutter de nos centrales syndicales. cette espèce de visite de foire qu’organise nos leaders syndicaux avec le gouvernement ne pourra aucunement améliorer nos conditions de vies. tant qu’on ne mettra pas la pression ( acculé) sur ces "blanchisseurs "d’argent nous n’aurons pas rien à mettre sous la dent. salut.

  • Le 24 avril 2013 à 17:03, par sorelesage En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    vivement que l’état songe a valoriser le salaire de ces fonctionnaires

    • Le 25 avril 2013 à 11:54, par Burkind’bi En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      Le prix du gaz a augmenté. Ce matin, je suis allé pour payer du gaz à Sodigaz à la zone du bois et on m’a dit que depuis hier le prix a augmenté : La bouteille de 6 kg fait désormais 2000 FCFA au lieu de 1560 FCFA et celle de 12 kg coûte 5 000 FCFA au lieu de 4 000 FCFA.
      N’ayant pas le choix, j’ai dû payer.
      La vie est trop chère

  • Le 24 avril 2013 à 17:09 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    mon ami parlez de ce que ce vous connaissez bien. quel salaire de diplomates a été revu a la hausse ? allez y chercher l’information au ministère des affaires etrangères avant de parler. Depuis le soulevement des diplomates, rien n’a changé spécialement pour les diplomates. c’est toujours les meme salaires que percoivent tous les agents du Ministère de la Fonction publique.Aucunes indemnités, pas de statut particulier et rien.

  • Le 24 avril 2013 à 17:09, par futur leadeur En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Dans la sante c’est le Ko, ma femme est medecin généraliste en province elle gagne a peine 200000f par mois après avoir sacrifie’ toutes sa vie a étudier la médecine humaine pour soigner et sauver des vies. Elle est tout le temps révoltée et ça ce comprend. Elle est obliger de se morfondre dans une fausse modestie et s’efface d’elle meme. Tenez : salaire brut=134000f indemnité de suggestion=30000f, indemnité de risque=10000f, indemnité de garde=10000f indemnité de logement=35000f et ensuite il faut enlever l’UITS et la cotisation Carfo.
    Alors, avec cette pitance mensuelle de misère tout les coups sont permis pour joindre les deux bouts

    • Le 24 avril 2013 à 17:24, par Le bourgeois En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      Tant que l’état burkinabè ne révisera pas le revenu des burkinabés, la corruption ne prendra jamais fin dans ce pays. Il faut dire que le Burkinabè est trop passif.

    • Le 24 avril 2013 à 18:15, par phantom En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      Votre femme fait partie des privilégiés de ce pays alors ! demandez aux autres combien ils touchent. J’étais à la fonction publique, recruté avec un BAC+2, je touchais 79 000f en 2009, j’ai dû prendre mes jambes aux cou !!!

      • Le 25 avril 2013 à 12:34, par Citoyen En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

        Monsieur Phantom !! Vous ne comprenez pas Monsieur Future leader ! Sa femme a un BAC+8 minimum et vous avez été recruté avec un BAC+2 et vous prétendez avoir les mêmes salaires ou quoi ? C’est impossible mon ami ! Quand le pays a de l’argent (je vous assure que dans ce pays il y a de l’argent. L’argent est mal distribuer) et un médecin généraliste gagne environ 200 000 francs CFA (305 euros) au Burkina c’est la la croix et bannière ! Comparaison ne pas raison ! mais je trouve que l’écart des salaires de nos (burkina) médecins généralistes des infirmiers de la cote d’ivoire est très élevé lisez : "Après plus d’une dizaine d’années de combat, cadres supérieurs et personnels techniques de la santé retrouvent le sourire. Le chef de l’Etat vient en effet de les libérer en signant le décret portant revalorisation de leur grille salariale. Ce décret n°2008-03 du 04 janvier 2008 porte régime indemnitaire particulier des cadres supérieurs de la santé et des personnels des emplois de la santé et prend effet à partir de janvier 2009. Concernant les cadres supérieurs de la santé, l’indice des salaires passe désormais de 745 à 1.145. Soit un bonus de 270.000 Fcfa qui sera dorénavant ajouté à leurs salaires qui atteindront environ 560.000 Fcfa. Ces rémunérations se présentent comme suit : 100.000 Fcfa représentant le différentiel santé, le forfaitaire santé évalué à 50.000 Fcfa, 70.000 Fcfa pour le logement et 50.000 Fcfa pour les risques sanitaires. Avec ce décret, deux des revendications majeures des cadres supérieurs de la santé viennent d’être résolues. A savoir celle relative à la revalorisation de la grille salariale et la seconde portant sur la reconnaissance du doctorat dans le recrutement à la fonction publique. Cependant la troisième revendication relative au problème de l’opération immobilière Synacass-ci (Syndicat des cadres supérieur de la santé de Côte d’Ivoire) reste en suspens. Quant aux personnels techniques de la santé, c’est un ajout de 90.000 Fcfa qui sera fait sur les salaires des agents de la catégorie A (infirmiers et infirmières spécialistes, sages femmes spécialistes, etc), 80.000 Fcfa sur le revenu des agents de la catégorie B (infirmiers, sages femmes, techniciens de laboratoire et 70.000 Fcfa pour ceux de la catégorie C (aides soignants). Dans ce décret qui fait passer l’indemnité paramédicale de 40.000 Fcfa à 50.000 Fcfa pour tout le personnel technique de la santé, l’on note l’instauration de la prime du risque sanitaire qui est de 40.000 Fcfa pour les agents de la catégorie A, 30.000 Fcfa pour ceux de la catégorie B et 20.000 Fcfa pour les agents de la catégorie C." Donc Monsieur il revoir nos salaires pour alléger nos souffrance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Le 25 avril 2013 à 12:52, par Jacques En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

        Cher phantom, le femme de futur leader a un niveau minimum de BAC+7 avec à peine 200 000 FCFA par mois et tu trouve qu’elle fait partie des privilégiés ? Tu es inquiétant !

      • Le 25 avril 2013 à 15:34, par Vrai vrai En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

        Heé, phantom ne compare pas Bac +2 (juste une attestation de niveau) à un doctorat de médecine obtenu après au moins 8 ans de dures nuits blanches(on est au Burkina) : Et tu es mieux payé tu sais, ? Allons je t’explique : Avec 79000 pour 2 ans de formation après le bac tu gagne 79000/2=39500 pour 1an. par contre la pauvre dame qui sauve des vies dont la tienne a 200000 pour 8 ans et quand on divise ça donne 25000 pour 1an tu vois ? réjouis toi.

    • Le 24 avril 2013 à 19:27, par jacko En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      JACKO,
      On peu comprendre tous les difficultes que l’etat a ou peu avoir mais quand meme c’est trop bas un salair de 200000fcfa pour un medecin. aussi demande a l’etat d’augmente tous les salaires de 25% ne sera utile a persone, parsque si l’etat agit de la sort vous allez voir que du coup les commercants et autre prives vont eux aussi augment tout de la meme maniere, et le fonctionaire aura prix son augmentation de la main droite et le remetre au prives de la main gauche, alors il faut proceder autrement, augmente les salaires par categorie et de facon graduel.
      merci

    • Le 24 avril 2013 à 20:25, par micheline En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      dis lui de changer de métier, ou à défaut n’orientes pas tes enfants dans la santé, car on y va par vocation et non par appât du gain, sinon ouvre ta clinique ! y en marre de la santé à la fin ! et les instituteurs qui vous permis de savoir lire et écrire, le mécano qui a collé le vélo de ton papa qui t’envoyait à l’école, le vendeur de charbon qui a permit à ta père de chauffer l’eau que tu te laves etc.... ; y en a marre de la santé à la fin !

      • Le 25 avril 2013 à 10:07 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

        micheline tu es vraiment aigrie hein. je vois que tu n’as pas fait l’université. faire 8 ans à l’université avec un salaire de 200000 tu pense que c’est beaucoup ? Tu dis d’ouvrir une clinique ? je parie que tu es la première à critiquer les medecins qui passent plus de temps à consulter dans les cliniques. est-ce que toi même tu peux te payer une consultation en clinique ?si oui (mais j’en doute) , sache que 75% des burkinabés ne le pourront pas.ne pas orienter les enfants dans la santé ? tu ne dois pas etre cultivé hein. tu ne remarque deja pas qu’on manque de medecin généralistes et on parle meme pas de spécialiste ? Tu ne pense pas que le medecin doit etre à l’abri du besoin pour pouvoir elaborer un diagnostic adéquat et pouvoir guérir le malade rapidement au lieu de penser à comment régler ses menues dépenses. je pense que tu dois refléchir avant de poster des inepties.

        • Le 25 avril 2013 à 11:55, par micheline En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

          je suis très intelligente, pas comme ta femme. Très tôt, j’ai compris qu’il fallait m’orienter vers la Santé et la Gestion. Master 2 Gestion avec une Spécialité en Santé. Enfin, le public, c’est pour ceux qui n’ont pas d’ambition. J’ai donc pris une expérience prof de 3 ans au public et j’ai démissionné. Aujourd’hui je n’envie pas un DG, encore moins Une Doctoresse en Medecine. J’ai monté mon projet d’appui (consultation technique en Santé, et prestations de divers services relatifs) et mes prestations ne se limites pas au Burkina. Alors, moi aigre ??? plutôt toi et ta femme sans projet professionnel ! merci de publier webmaster

        • Le 25 avril 2013 à 12:01, par doby En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

          Merci mon frere .Tu as tout dis.A mon humble avis elle doit consulter le plus rapidement possible un Psy.

        • Le 26 avril 2013 à 12:06, par Kitoko Mabe En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

          Non. le médecin n’a pas besoin d’être à l’abri du besoin à croire le mépris qui lui est signifié dans ce pays. par contre, on trouve qu’un certain corps doit être mis à l’abri du besoin pour éviter que les gens ne soient corrompu. Donc de grâce, laissez les médecins (les agents de santé en général) se débrouiller si nécessaire en travaillant en clinique pour ne pas être des cas sociaux

      • Le 25 avril 2013 à 11:50, par Dr Bill En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

        michelline je ne te comprends pas. je ne sais pas quel métier tu fais au lieu de t’en prendre aux agents de la santé tu ferais mieux de lutter pour améliorer ta condition. c’est a cause des vous autres ,briseurs de lutte que les choses ne changent pas dans ce pays là

        • Le 25 avril 2013 à 13:58 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

          Vous avez peut être raison d’accuser Micheline mais par contre il faut que vous sachiez que rare de fonctionnaires au Bf ont cette somme la fin du mois. Et à comparer les 200 mil à quelqu’un qui n’a que la moitié on se dira que pour son salaire est mieux dèh.

          • Le 25 avril 2013 à 19:36 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

            Arretez avec vos idioties ! Son alaire est mieux par rapport à quoi ? Tu sais seulement ce qu’est un medecin ?
            N’importe quel ignorant se croit permis de s’exprimer sur tout dans ce pays, au lieu de chercher à s’instruire.

            • Le 26 avril 2013 à 06:09 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

              Toi tu deraisonnes et à la limite tu délires. Un medecin c’est quelqu’un qui apporte sa contribution à l’édification d’une nation. Autant il apporte sa pierre au service du pays autant l’instituteur contribue dans le même sens pour sa nation. Chacun à sa place dans ce pays et mérite le respect pour tous et les meilleures conditions de vie. Chaque boulot est un maillon de la chaine. .

      • Le 25 avril 2013 à 19:40 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

        Pauvre aigrie ! j’espère que tu n’auras jamais besoin des services d’un médecin. Tu crois que si tu n’as pas la santé, tu peux faire tout ce que tu raconté-là ?

        • Le 25 avril 2013 à 21:27, par le Japonais En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

          Arrêter le massacre. Sachez qu’il n’y a pas que les médecins seulement qui ont le doctorat au Faso ici. toutes les personnes ayant le doctorat et engagées dans notre putain de fonction publique ont la même grille salariale. donc de façon proportionnelle, tous les salaires son bas quelle que soit la catégorie concernée. Prions Dieu qu’on change de régime et peut être ça ira mieux pour nous tous. BAC+2, BAC+8,........ je vous emmerde. Même si vous êtes BAC+20 ici au BF, ça vous regarde

    • Le 25 avril 2013 à 00:37, par Jamanatgui En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      Tu expose le salaire de ton epouse en faisant un black out total sur le tien ou bien toi tu n’en a pas et que tu serais un saprophyte accroché au même salaire. Si tel est cas, il conveint de dire que tant que tu ne produira et avoir un salaire il sera utopique que le seul saliare de ton épouse réalise vos reves.

    • Le 25 avril 2013 à 08:13, par raogo En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      STOP, Messieurs si vous voulez qu’au augmente les salaires je suis d’accord avec vous, mais de grace arrêter ses histoires de medecins et de docteurs. Personne ne les a demander de faire des longues études, c’est leur choix. Et ces militaires qui decident de mourrir pour vous à tout moment de leur carrière depuis leur recrutement vous dites quoi. Ces financiers qui gèrent les derniers publiques.......Les forces de l’ordre qui risquent leur vie à tout moment..................Il faut que tu saches que chaque profession a ces avantages et ces inconvenients.......

      • Le 25 avril 2013 à 12:34, par un jeune patriote En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

        Les gas c’est simple. Pour nous faire entendre, arrêtons tous de travailler pour exiger de l’Etat une augmentation conséquente des salaires des burkinabé. Moi je suis convaincu que c’est aux hommes de la santé que la population et le gouvernement vont d’abord négocier pour qu’ils reprennent le travail ne serrait ce qu’un minimum de service. ensuite les force de l’ordre, et les autres après.
        Tout individu est important et a un rôle déterminant dans le système de fonctionnement d’une nation, même le chômeur(mdr). Cher instituteur ou je ne sais qui..., va te faire écraser la mains droite(si tu es droitier) dans un accident en ville, fait toi transporter d’urgence à l’hôpital tu comprendras. Mais il sera peut-être trop tard en ce moment. Si tu prie fort le bon Dieu, il te soulagera par une mort rapide ou bien il te sauvera par un homme de la santé qui te donnera l’usage de ta main (s’il n’est pas trop tard) pour que tu puisse poursuivre ton métier noble et vocationnel. Parce que ya pas de métier sans vocation !!!

      • Le 26 avril 2013 à 06:38, par Vrai vrai En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

        raogo, eux tous ne pourront être utiles que s’ils sont en bonne santé, tu trouves pas ? Donc il fo parler de medecins quand même

      • Le 28 avril 2013 à 17:25, par Santana En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

        On va parlez pian !!! On a fait longue étude pour mieux gagner nos vies

    • Le 25 avril 2013 à 12:48, par hams En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      tres courageux mon frere.il faut qu’on en parle pour que ça se sache.le "fonctionnaire" burkinbe vit au jour le jour par les decouverts et les multiples prèts banquaires.ça fait pitié.

    • Le 25 avril 2013 à 13:53, par le soulard En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      comprenez une chose : on ne vient pas à la fonction publique pour balayer ta misère mais pour servir.THOMAS SANKARA l’avait déjà constater en disant qu’on vient à la fonction publique pour servir le peuple et non pour se servir. Grouiller seulement que l’inflation soit proportionnelle au salaire.faire le service au peuple du BF avec le peu que vous avez !merci.

    • Le 25 avril 2013 à 18:06 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      restificatif, pour les médecins, indemnité de risque 7000 F, indemnité de logement 30000F. Médecin qui gagne à peine 200000F, on est foutou. ils ont raison d’aller arrondir les fins du mois ailleurs.

  • Le 24 avril 2013 à 17:34, par ANNAN En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    quel bulletin de paie touffu et ambigu. salaire = galère =misère=vie chère au BF. le salaire, c’est aussi l’aliénation, la dépendance, la soumission, l’avilissement. le salaire, c’est le crédit, la dette, la dépense. le salaire c’est la rétribution de l’exploité. libérons nous alors du salaire, sinon nous restons vulgaires et sans valeurs

  • Le 24 avril 2013 à 17:39, par Manitu En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    D’abord, il n’y a aucun tabou à montrer son revenu. La preuve les revenus des hauts fonctionnaires sont (sensés êtres) publiques. Il n’y a aucun mal à dire ce qu’on touche à la fin du mois.
    Maintenant si pendant longtemps la pudeur voulait qu’on cache ses revenus, c’est juste de la pudeur et aussi nos jalousies traditionnelles qui gangrennent l’Afrique et qui nous empêchent d’avancer. Et si ça dérange les gens de voir des bulletins de salaires, c’est tout simplement parce qu’on sait que c’est indescent.
    A titre d’exemple, une le loyer d’une villa F4 à Somgandé aujourd’hui correspond au salaire brut d’un fonctionnaire catégorie A1. Par contre l’indemnité de logement du même cadre ne permet pas de louer un magasin de 10m². Il faut bien qu’on se le dise...

  • Le 24 avril 2013 à 18:00, par wendwaoga En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Moi on m’a recruté dans la fonction publique avec un niveau BAC +5 ; voici ce que je gagne à la fin du mois : salaire brut : 112000f ; indemnité de logement : 30000f ; indemnité de suggestion : 20000f ce qui donne un total de 162000f. c’est vraiment dure et il très difficile à supporter !

    • Le 25 avril 2013 à 08:56, par Ismo En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      Mon ami, BAC + 5 ça ne veut rien dire. C’est koi tu fais concretement comme travail du matin au soir ? Cette idée qui veut que l’on paie les gens en fonction de leur diplome est proprement française. Il faut quitter dans ça. Les gens doivent etre payer a la tache. TOI TU VAUT COMBIEN ? TU FAIS KOI ? C’EST KOI TES RESPONSABILITE ? C’EST KOI LES CONTRAINTES DU POSTE ? C’EST KOI TES COMPETENCE ? On peut ne meme pas avoir le BEPC et avoir un niveau de rendement superieur a celui qui a ki a tous les diplome du monde. Il faut allers voir ça aux State et au canada. Ici tu peux le vérifier dans les mines.
      No’oubliez pas aussi que WAGDA 2000 a été construit par ceux ki ont des salaires com vous.

      • Le 25 avril 2013 à 10:43, par L’intelligent En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

        Je suis parfaitement d’accord avec Ismo. Bac+5 ou Bac+8 ça n’a pas de sens en lui-même. C’est ton rendement et ta valeur ajoutée sur le terrain qui comptent le plus. D’une façon générale, je trouve que notre administration publique souffre d’une faiblesse extrême de rendement. Vous constaterez que beaucoup passe leurs journées au bureau à ne pas faire grand chose.. Oui pour une revalorisation salariale intelligente mais avant tout, il faut régler la question de rendement et de productivité de nos agents publiques.

    • Le 25 avril 2013 à 11:25 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      Je te propose de chercher dans le privé ou monter ton propre business. Il y a des vendeurs de brochettes qui mieux que ça.

  • Le 24 avril 2013 à 18:00, par Beurk En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Sans être économiste de formation je pense que le débat se trouve ailleurs que dans des exhibitions corporatistes de bulletin de paie pour des augmentations de salaires.De la même façon,quand les syndicats estiment une augmentation moyenne de 25% des salaires pour espérer une amélioration des conditions de vie des populations,je pense modestement qu’ils se trompent aussi parceque tout le monde semble ignorer que nos Etats africains et surtout le Burkina Faso sont devenus les plus liberticides du monde par la faute de nos dirigeants qui se font avoir par ces fameux partenaires techniques financiers où il est maintenant permis à chacun de faire ce qu’il veut et il y a rien.Qu’on se le dise,nos sociétés africaines sont déréglées,c’est l’anarchie totale sinon comment comprendre,pour prendre le dernier exemple en date,que de simples voyous gérants de parking qui occupent même le domaine public se permettent sans aucune concertation avec les pouvoirs publics certes démissionnaires et complices,de faire des surenchères avec des augmentations tarifaires de plus 100% ?Nulle part ailleurs,hormis dans nos pays africains,vous ne verrez un tel phénomène se produire.Donc même si par extraordinaire les salaires subissaient une augmentation de 100% soyez certain qu’elle entrainerait forcément une augmentation de tous prix et cette misère tant décriée ne bougera pas d’un iota dans le bons sens.Au contraire,cette minorité décideuse qui empêche la majorité d’accéder à la propriété en s’accaparant tous les terrains augmentera les prix des loyers,les boulangers augmenteront le prix du pain etc etc….!Je pense plutôt qu’il nous faut des hommes politiques responsables qui ne trempent dans les affaires avec une bonne politique de maîtrise des prix à tous les étages.

  • Le 24 avril 2013 à 18:00, par ibra En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Ce n’est pas trop tôt !
    Il faut que les burkinabè sachent que si on veut exiger de nos dirigeants la transparence, il faut d’abord être transparent soit même.
    C’est un bon début, bravo !

    Voyez-vous, beaucoup critiquent les européens mais ce n’est pas une faiblesse que de copier les choses qui marchent bien chez eux !

  • Le 24 avril 2013 à 18:11, par tchuuur En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    C’est la précarité du bas peuple qui va faire partir le régime actuel un jour. Au Burkina, la politique de gouvernance c’est de garder le peuple dans l’ignorance, l’obscurantisme et la pauvreté. Moi je prend mon salaire en top chrono 2 semaines tout est fini et la croix et la Ba Kere pour joindre la fin du mois

  • Le 24 avril 2013 à 18:13, par Père riche Père pauvre En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    lisant le titre, je croyais voir des fiches de paie de plusieurs personnes à ma grande surprise c’est une seule fiche de paie qui n’est même pas du Burkina, cher journaliste prenez les gens avec une peu du sérieux. Pour les fonctionnaires qui se plaignent de leur salaire, pensez à ceux qui ne travaillent pas et réjouissent avec le peu qu vous avez chaque mois car certains voisins ont fait 5 mois et voir plus sans salaire. J’espère que après 2015, on aura toujours nos salaires à chaque fin du mois. Comme quelqu’un l’a dit si tu n’es pas l’activité que tu fais maintenant abandonne la et fais ce que tu aimes. En conclusion, si tu fais une activité que tu aimes ce que tu gagne tu te réjouiras avec.

    • Le 25 avril 2013 à 04:01, par Bouglass En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      Monsieur, souffrez que l’on dise que soit c’est la jalousie qui vous ronge, soit c’est de la mesquinerie ou de la méchanceté improductive.

      Que les fonctionnaires se contentent de leur situation en se comparant aux chômeurs ? Eh bien, on veut que cela soit !!Et si on généralisait quelque peu votre conseil ? Et si vos chômeurs se glorifaient et se contentaient de leur situation aussi ? Je vous mets sur le même pied destal que ceux qui ont des théories basées sur la vacuité totale, lesquels disent que toute augmentation de salaire impliquerait une flambée des prix qui anéantirait l’effort consenti. Au regard de ce que ces fonctionnaires endurent, à la vue de ces bulletins et témoignages, comprenez qu’ils souffrent. Augmentation de salaire d’abord ; si après cela, il y a majoration de prix, ils auraient eu au moins la chance de souffler un bout de temps et l’Etat pourra aussi se targuer d’avoir fait quelque chose à l’égard de ses serviteurs. Ce sera un stimulant !!

      Monsieur, sans être fonctionnaire, je trouve qu’ils sont à plaindre. Si vous n’êtes pas de ceux qui veulent généraliser la misère pour régner sans partage (en situation de misère, chacun se "démer-brouillant" dans son trou), ayez la décence de leur reconnaître le droit de demander un plus pour survivre. D’ailleurs, un patron doit-il se féliciter de l’état pitoyable de ses employés ?

  • Le 24 avril 2013 à 18:15, par instituteur intègre En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Moi quand on me parle de mon salaire j’ai des crampes aux ventre.

  • Le 24 avril 2013 à 19:17, par burkibila En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    C’est l’injustice salariale au Burkina Faso. Un député touche au moins 800.000, un ministre plus de 800000 alors qu’un médecin n’a pas 250000, un ingénieur, un prof de lycée moins de 200.000,un enseignant moins de 120.000. N’en parlerons pas des plantons etc. Le peuple attend avec beaucoup d’intérêt la révision de la grille salariale. Il faut vraiment corriger cette injustice qui existe entre les différents corps de la fonction publique.

  • Le 24 avril 2013 à 19:33, par ici En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    au niveau des ressources animales , c’est la misere totale pas d’indemite de risque ’ de garde .le fonctionnaire burkinabe vivote et tjrs endette et vie tjrs en decouvert.

    • Le 25 avril 2013 à 17:36, par Vrai vrai En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      Soyons gentils un peu, tu veux monter la garde aux animaux ? les bergers le font déjà si bien. pas d’urgence en la matière. Si un animal veut mourir on l’égorge et on le mange. Demandons proprement la révision de la grille.

  • Le 24 avril 2013 à 19:35, par True En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Mais qui vous a dit qu’aux Affaires Etrangeres la situation salariale a connu une évolution ? Les agents de ce Ministère ont bénéficié en même temps que les autres agents des autres départements des mêmes indemnités de logement et de sujétion. A par cela, il n’y a rien d’autre pour le moment. Il faut donc bien vous renseigner, car ce ne sont même pas tous ceux qui avaient été reversés pour emploi à la fonction publique qui sont revenus. Hormis ces deux indemnités citées ci-dessus, il n’y a aucune autre indemnité pour les agents des affaires étrangères. ne parlez donc pas d’amélioration SVP !!!

  • Le 24 avril 2013 à 21:05 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Triste réalité des fonctionnaires burkinabé ! Dire qu’on a longtemps envié la situation des travailleurs de la fonction publique, les croyant à l’abri de tous soucis. Mais une fois inséré dans cette vie de galère, l’on comprend assez aisément que le bout du tunnel est loin d’être aperçu. Pendant que les vaillants travailleurs trainent avec des salaires de misère, notre gouvernement, qui ne se préoccupe guère de leur sort, clame avec force que le pays émerge alors que 99% de sa population immerge. C’est ça l’actuel Pays des hommes intègres !

  • Le 24 avril 2013 à 23:46, par tapsaid En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Ok, laissez-moi vous dessiner le scénario d’une augmentation générale des salaires ; voici donc les événements de façon ordonnée ;
    1) on augmente tous les salaires
    2) Cela implique que l’état aura besoin de beaucoup d’argent pour pouvoir payer
    3) Comme l’argent de l’état provient des impôts, on ne sera pas étonner de voir les impôts augmentés
    4) Qui dit augmentation d’impôts dit aussi augmentation du coût de la vie en Général
    5) Cela dit, le surplus donné ne sera pas perceptible et ces malheureux fonctionnaires seront toujours dans la même situation.

    Dans le jargon on qualifie cette situation d’augmentation virtuelle ; ce sont là des techniques utilisées par beaucoup d’économistes.

  • Le 25 avril 2013 à 07:18, par seredak En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    c’est vraiment dommage !! Quand j’entends le mot ’’Salaire ’’ j’ai des migraines pour nous autres des administrations publiques et para publiques. çà c’est quel pays où il n’y a jamais eu une véritable augmentation des salaires ? Les quelques rares fois où cela se produit on est vite désillusionné en se rendre compte que ce ne sont que des coups d’épée dans l’eau.Qu’à cela ne tienne puisque nous ’’dormons’’

  • Le 25 avril 2013 à 07:39, par j’ai rien dit dèèèè ! En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    C’est partout dans tous les ministères. Au MICA avant l’harmonisation des indemnités en octobre 2011, un A1 percevait 98000F, un B1 68000F, un C1 56000FCFA.Certes il y’a une amélioration depuis cette harmonisation qui donne A1=98000+30000+17500, B1=68000+20000+15000, C1=56000+8500+12500.
    Faites donc le calcul.
    Un sondage montre que plus de 50% des agents publics vivent dans des non-lotis.
    Pourtant à évoquer leur titre(emploi) ,vous les enviez déja...et on dit qu’on est aigri...

  • Le 25 avril 2013 à 08:18 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    le traitement salarial des diplomates n’a pas evolué d’un iota, depuis la marche de 2007. si beaucoup de gens pensent encore que les diplomates sont les plus nantis de la republique, ils se trompent. il n’ya qu’une categorie de diplomates ( les Ambassadeurs) qui a un traitement salarial digne de ce nom. les agents attendent toujours une amelioration qui semble être une 25è heure qu’on attend et qui ne sonne pas.

  • Le 25 avril 2013 à 08:46, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Chaque peuple mérite ses dirigeants, chaque peuple mérite sa galère !!!
    c’est pas vous qui avez voté Blaise non ? vivotez en attendant 2015 pour lui renouveler votre confiance indéfectible !!!! que dis-je ? François fera l’affaire kiakiakia ! et puis on dit qu’il faut les applaudir pcq on est l’un des rares pays où les fonctionnaires sont toujours payés chaque fin de mois.... faut-il en rire ou en pleurer ? là est la question

  • Le 25 avril 2013 à 09:10 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Si augmentation de 25% = augmentation de 40% du loyer, 25% du sac de riz, 15% de la miche de pain, 25% du prix des matériaux de construction, c’est pas la peine. Car contre ces augmentations, l’État ne pourra rien car ceux qui peuvent lutter contre, c’est eux qui en profitent, étant dans toutes les affaires, les maisons à louer, les magasins etc. Même la vente de l’eau de 25 F ils sont là ! La solution, il faut le changement du système ! Mais le problème c’est comment opérer ce changement si l’on sait que ceux qui sont là sont venus en dénonçant les dérives de ceux qui les ont précédés et voilà les résultats ! Quelle garantie avons nous que ça sera meilleur avec d’autres ! C’est à cette question qu’il faut répondre avant de demander le changement !

  • Le 25 avril 2013 à 09:29, par On dirait que je savais En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    De peur de rester chomeur après mes études secondaires, je me suis jeté dans les concours de la fonction publique. Après ma formation professionnelle, je me retrouve en B3 avec comme salaire net à payer 53 330 CFA, c’est à dire moins de 2000 par jour c’etait dans les années 1995. Après 3 ans de service pour voir si je pouvais m’adapter à ce salaire, j’ai fini par demissionner après ma mise en disponibilité pour faire mes propres affaires. Franchement, je vous assure que j’ai fait le bon choix de demissionner sinon je serai en prison pour faute grave ou malversations. Je cotise à la CNSS pour ma retraite, gère mon temps et mes affaires selon mes convenances sans aucune pressions. J’excelle dans le domaine de l’agriculture, élevage principalement, et touche un peu du tout qui puisse me donner de l’argent honnêtement. Il y a des hauts et des bas mais je m’épanoius dans ce que je fais. Mes promotionnaires de la fonction publique en savent quelque-chose ; certains me doivent beaucoup d’argent en ce moment ; pas moins de 850 000 CFA. Les fonctionnaires ont peur de prendre des risques en matière d’affaires alors qu’il y a la mise en disponibilité de 2 x 2 ans maintenant, donc 4 ans pour essayer quelque-chose. Si ça ne va pas, on reprend service, c’est comme ça. Si l’Etat empêchait la disponibilité, c’est là le problème. Qui ne risque rien, n’a rien !

  • Le 25 avril 2013 à 09:29, par yabsi En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    DJAÀ MOI AUSSI JE VAUT MIEUX QUE DES GENS MDRRR

    • Le 25 avril 2013 à 10:29 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      il faut que DIABRE vienne au pouvoir. il n’est pas malhonnête ce monsieur. prenons notre courage et amenons ce monsieur à Kossyam SVP chers BURKINABÉS.je vous jure que l’avenir de nos enfants sera meilleurs que sous BLAISE. a bon entendeur salut

  • Le 25 avril 2013 à 10:07, par akimerev En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    quand j’attends les autres parler de leur salaire moi j ne sais meme pas pour moi là c’est quoi ! Faite un tour chez les agents des collectivités moi avc BAC+2 j’ai un salaire de 86 979 pour 3 ans de service et des indemnité de logement et de sujetion cumulées de 11 000 F. C’est vraiment la croix et la bannière !

  • Le 25 avril 2013 à 10:35, par le King En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Ne soyez pas négatif à ce point. pourkoi chercher la solution à un problème qui n’hexiste pas. Il fraudra lutter pour avoir cette augmentation ; après cette augmentation si ya augmentation de prix, on en trouvera encore une solution. En france les gens travail pr payer les impôts mais ca ne les empêche pas de vivre aisement. Par contre on travail ici pr payer les crédits.

  • Le 25 avril 2013 à 10:48, par le commando léger En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Oui pour les salaires c’est la vrai misère moi aussi je sors mon bulletin pour un poste de cadre A c’est a dire BAC +4+3ans de formation à l’ENAM je suis sorti d’abord avec un salaire net de 115 600 quelque chose, soit un salaire de base d’environ 124 000 et l’indemnité de sujetion de 17 500 sur lesquels on va prélever l’iuts et la CARFO ou CNSS après tout le boucan de 2011 on m’a ajouté comme à tous les autres fonctionnaires l’indemnité de logement donc j’ai 150 000 francs ça c’est pour commencer après ancienneté de deux ans tu gagnes 160 000 francs et après 4 ans 172 000. Je vous informe en passant que les dernier modèles de chambre salon a ouaga tourne entre 35 000 et 40 000 francs CFA. Et rassurez vous ce que je décris est valable pour la majorité des cadres de l’Etat recruté avec une maitrise un DESS un DEA ou un doctorat...
    Dans ces conditions on a même pas besoin de faire grève face à un gouvernement responsable et soucieux du développement. Mais voilà ces gens là doivent être chassés à coup de pied dans le cul pour que ça serve de leçon à ceux qui vont venir. On peut pas se foutre du peuple aussi longtemps. Le pire c’est que ce rythme imposé par l’état encourage le privé à maintenir des salaires assez bas, car contrairement à ce que pense l’opinion les salaires sont aussi très bas dans la majorité des entreprises privées..
    Alors à bas la 4e quelque chose !!!

  • Le 25 avril 2013 à 10:56, par le SIN En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Monsieur SOME, le métier de journaliste est un métier très sérieux et professionnel. Cela veux dire qu’un journaliste ne doit pas donner des informations erronées aux honnêtes citoyens. Quel salaire des diplomates burkinabé a été revu à la hausse ? S’il vous plait chercher la bonne information, ne rester pas dans votre bureau pour raconter du n’importe quoi,

    • Le 25 avril 2013 à 16:19, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      ....leur traitement salarial a semble-t-il été revu à la hausse...
      Il semble c’est comme il parâit ! donc rien n’est sûr ! c’est aux uns et aux autres d’apporter de la lumière ! le journaliste n’a pas fait d’allégations mensongères ! il a bien observé la prudence en employant le "semble-til"

      maintenant, merci de nous avoir donné la bonne information en nous disant comme 3 autres forumistes avant vous que jusque là RIEN n’a changé côté salaire chez les hommes de la diplomatie !

  • Le 25 avril 2013 à 11:01 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    moi je pense que ceux qui disent que si le gouvernement augment les commerçant eux aussi vont augmenter donc tu prends de la droite et tu remet par la main gauche c’est des histoires si l’état se discipline et respecte la loi je ne pense pas que autrui pourra faire quoi que ce soit les commerçants d’aujourd’hui sont des gens de l’état si tout devient normal je pense pas qu’il y aura problème donc la question il faut réglementer l’état et qu’il suive les règles.

    • Le 25 avril 2013 à 12:45, par JPP En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      A mon avis, le débat est riche et intéressant. Aussi, pour les canadiens et autres yankee qui veulent nous faire part de leurs expériences outre atlantique, je leur ferai remarquer que même là bas, les recrutements se font sur la base des diplômes et autres profils professionnels ; raison pour laquelle les études (recherche de qualification) y coûtent très chers et que le chômage et la pauvreté touchent surtout les moins ou pas qualifiés. Alors, la différence entre leur système et le nôtre, c’est l’organisation. Une fois recrutés sur la base de compétences avérées (cas de l’épouse médecin de notre ami), ce n’est pas à l’agent de se donner du travail, de contrôler son travail et d’évaluer son propre rendement pour en tirer les conséquences qui s’imposent. Cela est du ressort de ceux qui ont estimé qu’il y a du travail pour justifier son recrutement. Cependant, le salaire a pour fonction de permettre au salarié de pourvoir décemment à ses besoins essentiels et primaires (nourriture, santé, logement, etc.) pour se consacrer sans réserve et avec zèle à son activité professionnelle. Les questions qui me semblent essentielles sont celles de savoir si le salaire du fonctionnaire burkinabè joue aujourd’hui se rôle et si la haute fonction publique est confrontée aux mêmes réalités que vivent la grande masse des fonctionnaires. Question à Ismo et aux autres yankee, princes du capitalismes et des rendements optimums : un système non synchronisé, où les intérêts sont divergents, parce que politisé peut -il être efficace ? Pour votre gouverne, les salaires de la haute administration ont été valorisés de 30% (hors avantages en nature) ces 20 dernières années contre 10% pour les autres fonctionnaires. Donc, chers amis, dispensez nous de vos petites leçons américaines. Certains d’entre vous ont échoué plusieurs fois aux concours de la fonction publique avant de trouver leur "salut" aux States.

  • Le 25 avril 2013 à 12:12 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Mes chers amis il faut qu’on sorte de nos hutes. sinon on aura jamais augmentation de nos salaires.
    Voici ce quun nouveau commissaire de police gagne+ de 400 000 et un officier + de 300 000 ....
    un magistrat qui vient de sortir quant à lui gagne + de 400 000
    Je pense qu ya l’argent dans ce pays. Luttons on aura gain de cause.
    actuellement le regime est fragile. Toute lutte dans le sens de l’amélioration des conditions de vie sera porteuse

  • Le 25 avril 2013 à 12:21, par ildo33 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    il faut que les burkinabé apprennent unehose : il ne sert à rien de crier sur tous les toits que je gagne ceci ou cela.
    il faut mettre tout en oeuvre pour augmenter son revenu. le fonctionnaire en général se contente de se plaindre sans rien faire pour augmenter son revenu.
    "il faut travailler plus pour gagner plus" selon NICHOLAS SARKOSY. je ne vois pas comment un homme peut dormir après son travail normal et augmenter son revenu. il faut trouver des activités alternatives.
    tenez donc : il n’est pas rare au Ghana voisin d’être acceuilli dans une banque le jour par un cadre qui est aussi serveur dans un restaurant le soir venu.

  • Le 25 avril 2013 à 12:34, par siidnooma En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    comme quelqu’un l’a dit, il ne faut pas confondre salaire et revenus. Demandez aux dounaiers, aux agents des impots, du trésor, combien ils touchent par moi et puis demandez leur leurs revenus annuels et vous verrez la différence ;

  • Le 25 avril 2013 à 13:37, par LOLO En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    JE NE SUIS PAS D’ACCORD.

    MOI J’ETAIS FATIGUE DE TOUCHER 96.000 F PAR MOIS.

    J’AI QUITTE LA FP ET J’AI PRIS UN PETIT CREDIT POUR CONSTRUIRE ET JAI OUVERT MA BOITE.

    AUJOUD’HUI J’EMPLOIE 07 PERSONNES ET AUCUN D’EUX N’A MOINS DE 85.000 F PAR MOIS.

  • Le 25 avril 2013 à 13:55 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Retener que dans aucun pays au monde les fonctionnaires sont satisfait de leur salaire. Il faut se libérer du salaire sinon on est cuit . il est vivement conseillé de faire en sorte que l’argent travaille pour soi et non de travailler pour de l’argent ou une quelconque pitance. cela ne suffira jamais , que des crédits de consommation

  • Le 25 avril 2013 à 14:33, par Filsdupaysan En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    oui, augmenter les salaires même à 100%, les prix des denrées subiront une hausse de 120%.
    Au lieu de lutter pour la baisse des prix des denrées, les soins et autrres, on demande toujours d’augmenter les salaires ! Dans tout ça, vous allez tout reverser à l’Etat qui sait comment piller vos sous

    • Le 25 avril 2013 à 19:56, par le pauvre instituteur En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      mais on le fait ! le gouvernement têtu reste sourd ! Moi je regrette de venir à la fonction. Je suis un pauvre instituteur qui passe des nuits blanches à résoudre des équations à plusieurs inconnues ! Vivement que tout s’améliore pour tous les travailleurs et surtout ceux qui façonnent l’humanité( Instituteurs, professeurs de lycées et collèges, professeurs d’université...)

  • Le 25 avril 2013 à 14:33, par juvénal En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Monsieur ’’le sin’’
    relisez l’article avec moins de passion. C’est écrit en français !
    cordialement

    • Le 25 avril 2013 à 16:52 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      Mon cher ami Juvénal, poursuivez votre travail de journaliste. Certaines remarques constructives pourraient vous aider à vous améliorer. Vous avez certainement abordé un sujet qui suscite d’interrogations mais aussi qui fera couler beaucoup d’encre, donc n’abandonnez. Je suggère de faire une analyse temporelle du salaire au Burkina depuis l’indépendance et de le comparer à l’évolution fulgurante des prix depuis cette même date. Tous ces propos en disent sur notre état moral. Bon courage
      just my vision

  • Le 25 avril 2013 à 17:06 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Il faut plutôt revaloriser la vie de l’homme car il y a "l’homme et les hommes". Revaloriser la vie c’est manger et boire a sa faim, se soigner, se loger et pouvoir travailler à tout moment et en tout lieu. Sinon voir les salaires a la hausse et faire face a une augmentation exponentielle des produits premiers nécessités (nourritures, santé, loyer, carburant) serait inutile. Donc focalisons nous plutôt a la vie chère !

  • Le 25 avril 2013 à 18:08 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Mon frère qui a sa femme medecin sachez que à ouaga un medecin generaliste gagne moins.les indemnités de risque à 7000F dans les csps et cma , avec tous les risques que les agents courent vih, hepatite, infections de tout genre.... La vaccination contre les hépatites de tous les agents de santé qui est meme un droit le gouvernement fait fie de tout cela. Les engagements du gouvernement la crise passée et tout est oublié. Les ristournes sur les ventes des MEG meme derisoire la cAMEG n.a rien versée courant 2012 2013 .Les indemnités qui sont à 3000 pour les paramédicaux et 5000F pour les medecins en ville vous voyez malgré la volonté des agents psychologiquement si on mal à l.aise comprenez qu.il sera difficile d.obtenir de bon rendement. Je preferai que le gouvernement supprime les indemnités de garde et payer à l.heure pour les gardes et permanences et vous verrez le dynamisme des gens. Comme cela l.etat n.aura pas à payer quelqu.un qui ne travaille pas. Le syntsha a meme demandé que l.on crée une categorie pour les medecins generalistes qui sont en A1 or qu.ils devaient être en categorie p avec le niveau doctorat, les attachés de santé qui sont en A2 alors qu.ils fournissent des memoires équivalent à la maitrise, ils devaient en A1 comme les autres corps. Les ide sont en B1 or normalement c.est bac plus 3 : A3 Tout cela utliliser les gens et payer moins cher. Il faut revoir la politique salaire avec une croissance à 8 les fonctionnaires ne devaient être dans cette situation. Le ghana en tout cas est bien parti.

  • Le 25 avril 2013 à 18:13, par LE VRAI TOCSIN En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    MR LOLO SI VOUS NE POUVEZ PAS VIVRE AVEC 96 000 FCFA ; N’EMPLOYER PAS QUELQU’UN A 85 000 FCFA : C’est une des règles de la morale

  • Le 25 avril 2013 à 19:08 En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Micheline respecte les medecins le mecano s.il fait une erreur il peut reparer l.enseignant peut revenir sur son cours mais si le medecin fait une erreur sur toi c.est directement au cimetière, tu devrais aider le medecin qu’il soit bien renumerer pour mieux s’occuper de toi on ne vit qu.une fois, si socialement le medecin n.est pas équilibré comment veux tu qu.il soit performant. Respecte les medecins il n.est pas donné à n.importe qui d.être medecin 8Ans de bosse et 4Ans pour être specialiste 12Ans de sacrifice pour maintenir et restaurer la santé. C.est cette manière de concevoir les choses être économiste, architeq, banquier que des pays comme le canada, la france connaissent des desserts médicaux manque de médecins, et d.infirmiers.

  • Le 25 avril 2013 à 20:01, par DJATIMINA En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Au lieu de passer votre temps à vous contredire sur des grilles salariales, mieux vaut vous poser la question comment faire partir ses affamés du pouvoir en 2015 ;tant qu’ils seront au pouvoir nous n’aurons jamais de bonnes conditions de vie dans ce pays à plus forte raison voir les salaires de nos vaillants fonctionnaires augmenter.Que ceux qui vont dans les urnes votés pour ces même gars arrêtent de nous chauffer les oreilles avec des caunories, soit disant qu’ils sont mal payer.Vous voulez être bien payer ? faites les partir en 2015.Qu’Allah protège notre chère patrie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 26 avril 2013 à 08:50, par Legentil En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

    Pas facile, en lisant tous ces commentaire on voit a quel point nos frères et sœur , Pères et mères galèrent dans la fonction publique.
    Même si les propos de Micheline sont un peu touchants, reconnaissons que tant qu’on prendra la fonction public comme domaine de carrière (ce qui est bien car il faut que des gens qu’à même y travaillent), jamais on sera aisé financièrement à moins de n’être corrompu.
    Depuis la fin de mes études il y’a 5 ans j’ai décidé de ne pas faire carrière avec l’Etat, mais avec les organismes internationaux. Et dans ses services un Bac+2 gagne au delà de 350.0000FCFA imaginez pour un Bac+4 (comme moi) ?. Tout est d’abord une question de choix (même si souvent et la galère conduit à prendre ce qui se présente a vous).
    Malheureusement tous ne peuvent évoluer dans des organismes internationaux ou créer pour nous mêmes. Alors soutenons ceux qui sont avec l’Etat car sans l’Etat pas de privé.

    • Le 26 avril 2013 à 13:54, par Kitoko Mabe En réponse à : Misère des misères : Ces burkinabè qui exhibent leur fiche de paie

      Voilà quelqu’un qui a compris. et quand est ce que le burkinabè comprendra que le secteur public doit rester la place de ceux qui ne peuvent pas s’en sortir ailleurs (soit par incompétence, soit par pur opportunisme politique !) ? Que les gens cherchent à élever leur niveau au max et ils verront. Après une première expérience (en ONG ou dans les institutions) qui peut souvent être difficile à obtenir, on a tjrs la possibilité d’avoir plus ou moins son destin en main, pourvu qu’on soit compétent et qu’on donne le meilleur de soi-même. La bas, il n’y a pas de place pour les paresseux, les incompétents et autres sangsues administrativo- politico dépendants comme c’est malheureusement fréquent dans la fonction publique. tu es bon, on te prends. Tu fais tes preuves qqpart et les autres te feront au besoin la cour pour que tu viennes travailler chez eux !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)