LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Compétition en business plan social : Moctar Dembélé et Gérard Niyondiko, le triomphe du 2iE à Berkeley

Publié le mercredi 17 avril 2013 à 11h04min

PARTAGER :                          
Compétition en business plan social : Moctar Dembélé et Gérard Niyondiko, le triomphe du 2iE à Berkeley

Moctar Dembélé et Gérard Niyondiko. Deux noms, deux nationalités (Burkinabè et Burundais), un exploit inédit. Ces deux étudiants en Master 1 aux 2iE viennent de remporter le premier prix du jury et le prix du public à la Global Social Venture Compétition (GSVC) à Berkeley en Californie le 12 avril 2013. Une première pour une équipe non américaine. Les deux héros et leurs mentors ont été accueillis avec faste à l’aéroport international de Ouagadougou dans la nuit du lundi au mardi 16 avril.

« Ils l’ont fait », pouvait-on lire sur des banderoles tenus par leurs camarades venus les accueillir. Malgré l’heure tardive (00h), ils étaient très nombreux les étudiants du 2iE (plusieurs centaines), les enseignants, les membres de l’administration avec en tête le Directeur général, Paul Giniès à faire le pied de grue dès 23h pour accueillir les héros.

L’attente en valait la chandelle. C’est la première fois qu’une équipe non américaine remporte le 1er prix de cette compétition de business plan social (GSVC). Mais Moctar Dembélé et Gérard Niyondiko n’ont pas seulement bousculé la hiérarchie. Ils ont créé un précédent. En effet, c’est la 1ère fois que la même équipe est plébiscitée aussi bien par le jury que par le public. Ainsi, en plus du trophée, ils empochent 25 000 dollars US pour le 1er prix du jury et 1500 dollars US pour celui du public.

La Global Social Venture Compétition est une compétition internationale de business plan qui vise à valoriser les étudiants du monde entier qui ont fait le choix de mettre leurs compétences au service de projets d’entreprenariat social. Il a été créé en 1999 par des étudiants de la Haas School of Business (Université de Berkeley – Californie). Depuis sa création, le 1er prix est toujours revenu à une équipe américaine.

L’exemple du 2iE

Mais depuis maintenant trois ans, 2iE a décidé de changer cette donne, car ses étudiants sont aussi performants que ceux des grandes universités américaines et européennes. Ainsi, en 2011, 2iE amenait l’Afrique francophone pour la 1ère fois en finale avec le projet « Beti Halal » porté par les tchadiens Abdelnasser Kinefour, Atteib Mahamat et l’américaine Katie Friedman.

En 2012, c’est au tour de deux jeunes burkinabè d’atteindre encore la finale. Mieux, Kahitouo Hien et Christophe Douyiri Mandi, avec leur projet d’entreprise « FasoProt » offraient au continent africain sa première distinction à cette compétition. Il s’agissait du prix spécial du jury.

Et comme il fallait s’y attendre au regard de ce parcours, la consécration arrive le vendredi 12 avril 2013. Celle de Moctar et Gérard. « Je suis très content que ce prix revienne en Afrique et particulièrement au Burkina Faso. C’est la première fois qu’une équipe non américaine remporte ce prix. C’est également la première fois qu’une équipe remporte deux prix en même temps (1er prix du jury et le prix du public). Ça veut dire qu’on a convaincu le public, on a convaincu le jury », lance Moctar Dembélé. « C’est une grande satisfaction pour nous mais aussi pour tout 2iE. C’est la fierté pour la jeunesse, c’est la fierté pour l’Afrique. Ça doit encourager la jeunesse à aller de l’avant », ajoute pour sa part le burundais Gérard Niyondiko. Le plus difficile dans cette épreuve a sans doute été le défi de la langue, comme l’a rappelé Niyondiko : « nous sommes d’un pays francophone, donc ce n’est pas évident de pouvoir faire passer le message dans une langue étrangère (Anglais). C’était ça le grand défi qui était devant nous mais heureusement, on y est arrivé ».

« On est extrêmement fier d’eux. C’est la 3e fois qu’on a une équipe qui va en finale et on a décroché le 1er prix. C’est la capacité de la jeunesse qu’il faut voir, ce prix, c’est leur récompense à eux, il faut être fier d’eux. Ils méritent tous les investissements », ajoute le DG Paul Giniès qui était sans doute le plus heureux.

Le projet Faso Soap

Mais quel est ce projet qui a tant séduit. Il est intitulé Faso Soap et propose une solution innovante et accessible pour la prévention du paludisme. « Dans de nombreux pays d’Afrique tropicale, le paludisme est la première cause de mortalité pour la population. Il représente 30 à 40% des hospitalisations et jusqu’à 40% des dépenses de santé publique ».

Les deux lauréats sont partis de ce constat pour proposer cette solution innovante qui intègre la lutte contre le paludisme dans les gestes du quotidien. Il s’agira de produire et commercialiser du savon « anti-moustiques », à base de beurre de karité et enrichi aux huiles essentielles de citronnelle et de souci, permettant de protéger ses utilisateurs du paludisme. L’objectif est de réduire massivement le nombre de personnes touchées par le paludisme, notamment au sein des populations les plus pauvres et hygiène élémentaire.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • tres beau !! A encourager et a mediter !! Permettez que l’ecole soit obligatoire et gratuit et vous verrez comment nos enfants ont quelque chose dans la tete !! Trop de mechants dans ce Faso

  • Toutes mes félicitations aux deux grands laureats. Vous faites la fierté de toute la nation. MERCI ENCORE !

    @lefaso.net : Pouvez vous titrer les images pour permettre de toujours connaitre les personnes ? MERCI !

  • Toutes mes félicitations et courage à vous.

  • Bravo à vous et bon vent pour "Faso soap". L’Afrique regorge de talents qu’il faut libérer et promouvoir.

  • L’Afrique regorge d’enormes potentialités,encore faut-il que nos dirigeants s’en approprient et mettent la personne qu’il faut à la place qu’il faut.Felicitation à vous.

  • Le Centre Muraz doit s’en inspirer plutot que d’aller demander de l’aumône en France !

    • Tout en félicitant nos 2 jeunes disons que le savons« anti-moustiques » n’est pas une initiative nouvelle au Burkina. On en trouve déjà en vente dans certaines boutiques. Nous gagnerons plus en innovant.Bravo ! les jeunes

  • mes félicitations à vous et bonne suite pr votre projet puiss se concretiser sur le terrain car ns en avons beaucoup besoin

  • belle initiative !! nous sommes intelligent nous les africains. nous pouvons faire quelque avec le peu qu’on a.

  • wonderful, grand bravo à ces jeunes, c’est l’Afrique qui en sort grandi

  • Mes félicitations à nos deux gagnants, vos efforts sont à louer et vous faite la fierté du jeunesse africaine.
    Toutefois j’encouragerai le 2ie à compétir également dans des crenaux qui ont un lien directe avec la formation qu’elle dispense c’est à dire l’Ingénierie en eau et environnement ou à intégrer une filière portant spécifiquement sur l’entrepreneuriat et le management.
    Gros coup médiatique tout de même.

  • Félicitations ! C’est une très grande fierté pour le Burkina, l’Afrique et surtout pour la jeunesse.

  • Félicitation a cette jeunesse qui honore le FASO et toute l’Afrique.

  • Tout simplement félicitations !!!!!!! Bonne suite à vous chers lauréats !

  • bravo les gars ! courage et bonne continuation. vous êtes l’espoir de tout un peuple et tout un continent. Aujourd’hui la jeunesse se caractérise par sa médiocrité et sa volonté de réussir par la courte échelle. heureux êtes vous de vous en démarquer !

  • BRAVO et BRAVO. Le talent est là, reste à le valoriser. Il faut concrétiser le projet. Je suis partant pour une contribution financière.

  • Félicitations aux DUO (Moctar et Gérard). Personnellement, je connais Moctar.... Un battant depuis très jeune... Il vient de perdre son PAPA..... Paix à son âme.... Il est entrain même d’organiser le dua de l’anniversaire qui est prévu pour le 28 avril. Que le bon DIEU les accompagnes pour la suite...

  • MES FÉLICITATIONS ! CA FAIT DU GRAND BIEN DE VOIR QUE L’AFRIQUE N’EST PAS DERNIÈRE. CA CHANGE LA FACE DE L’AFRIQUE DANS LE CONCERT CONTINENTAL. ENCORE UNE FOIS BRAVO !

  • Congratulation to you !!!!!!!!!

  • Bravo les gars ! vous honorez l’Afrique !

  • toutes mes félicitations aux lauréats

  • vivement que le projet voit le jour pour pouvoir permettre au population de se protéger contre les moustiques qui sèment la désolation dans les familles. Il ne faut surtout pas que ce projet ne reste pas au stade d’idée. En outre ce trophée vient justifier que si l’éducation est bien faite nous sommes capables du meilleur

  • félicitations à eux. Pourvu que le projet en question prenne effectivement vie et permette d’avancer dans la lutte contre le palu.

  • félicitations à cette jeunesse battante et surtout qui n’oublie pas le peuple pour avoir choisi un thème sur entrepreneuriat social et particulièrement la santé. Bon vent pour le reste : essai clinique et vulgarisation.

  • congratulations to our two students !

  • Félicitation a ces deux cerveaux ! C’est la jeunesse Africaine qui bouge !

  • waouh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! félicitations mes frères.

  • Félicitations, jeunesse vaillante et combattante !!!!!

  • Toutes nos vives félicitations à Moctar et Gérard. Vous honorez l’Afrique toute entière. Bonne continuation pour ce projet.

  • Bravo chers cadets ! Je trouve votre idée de projet génial. Vivement qu’il se matérialise ! Bon courage pour la suite !

  • Bravo.Sincères félicitations à vous

    • Toute mes félicitations vous faites la fièrté de l’afrique.
      le gouvernement avait raison de faire un finacemment de plus de 5 millards de franc cfa pour le renforcement des capacités d’acceuill de 2ie

  • Ils ont bien mérité ce trophée ! L’idée est géniale ! En tout si on a pu avoir un savon anti-moustique dont l’effet peut durer longtemps, ce sera vraiment bénéfique pour nos familles ! Bon vent aux innovateurs !

  •  Ça c’est du 2iE, pas de l’UO ! ! !

    Par Kôrô Yamyélé

    • tu veux insinuer quoi là. si nos gouvernants donnnaient à nos universités africaines les moyens a la hauteur de 2ie,tu verras que l’afrique décollera. c’est pas les intelligences qui manquent pcq le blanc n’est pas plus doué que l’africain. félicitations aux 2 lauréats mais il y a des milliers de moctar dembélé et gérard niyondiko qui errent dans la nature entrain de chercher leur pitance sur les sites aurifères sauvages.

  • felicitations les gars, bons boulot !

  • Félicitations pour ce prix. Ces deux battants à travers ce prix, font la fierté de nos deux pays à beaucoup d’égards. Ils ont non seulement traversé la frontière de leur pays mais aussi la frontière des langues. Comme pour dire qu’aucun obstacle n’est insurmontable. Il faut seulement croire à ce que l’on et avoir une vision et des objectifs à atteindre.
    Qualités que nos autorités ne se donnent pas la peine d’avoir. Chaque gouvernement est cramponné à son fauteuil bâillonnant les partis politiques adverses et faisant de l’intégration africaine de simples discours. Par le passé, certains présidents ont même soutenu que « mieux vaut être la tête d’une souris et d’être la queue d’un lion ».
    Aucun pays de l’Afrique ne pourra s’en sortir dans une situation d’autarcie. Seule l’union fait la force. Chères autorités, on n’est plus à l’époque des discours mais de l’action à l’exemple de nos deux compatriotes « africains lauréats ». Ce couronnement est le fruit d’un long parcours de l’Afrique via la France pour les USA.
    SANKARA, réveilles toi !?

  • Felicitations a ces deux etudiants.Merci pour avoir pense a ce produit,aussi dites moi ,comment me procurer ce fameux savon protecteur ?J’attends une suite.Encore felicitations !

  • Congratulation les gars. On est tous fier de vous

  • Felicitation. On est tous fier de vous

    • J’ai toujours milité pour qu’on donne la nationalité Burkinabè à M. Gines et qu’on le nomme recteur ou président de toutes les universités du Burkina. Vous verrez vous même en moins de 3 ans un autre esprit sur le campus.

      Cette distinction serait passée inaperçu si cela avait été des lauréat d’une de nos universités. Aucun recteur ou président d’université ne se serait donné la peine de se déplacer. Mieux les enseignants auraient jalousés ces étudiants en minimisants les prix obtenus.

      Ainsi va le Faso

  • toutes mes félicitations a ces deux lauréats. c’est l’image de l’Afrique qui est valorisé. Que toutes les personnes pouvant aider a mettre ce projet en œuvre puisse les soutenir de quelque manière que ce soit pour réduire l’incidence du paludisme dans nos pays

  • Félicitation et bon courage à eux

  • Les enfants des gourou qui profitent des bourses marocaines,canadiennes et autres ne peuvent pas voir la poussière de ces jeunes qui étudient ici au Faso.Félicitations jeunes gens,soyez fiers !

    • Félicitations a ces jeunes. Ils méritent notre respect et notre fierté !
      Villageois, les bénéficiaires des bourses marocaines et autres bourses étrangères ne sont pas tous des enfants de gourou, comme tu le dis. Même au village cela devrait se savoir, non ?
      Arrête donc d’amalgamer et de tout mélanger.

    • Je m’excuse au 2ie, si tu n’es pas enfant de gourou ou tu n’as pas des millions tu ne peux t’inscrire, juste dire il y a dans le pays des enfants de pauvres plus intelligents mais à qui on donne pas l’opportunité de le prouver. demande les combien ils ont payé pour se former. Selon moi cet article n’est qu’une pub du 2ie, je profite de l’occasion pour demander aux responsables du 2ie où en est-on avec les formations en lignes.

    • Congratulations. You have done it !

    • Barkiga et meme si c’était une pub. Au moins elle n’est pas mensongère. La preuve est là. Arrêtons nos aigreurs et sachons saluer ce qui a le mérite de l’être. Bref je me rappel que rien que le 8 mars 2013 lors de la visite du ministre des affaires étrangères au 2iE la presse a relayé les propos du DG de l’institution qui disait que grâce au soutien du gouvernement burkinabè et des Etats membres, les étudiants de la Fondation 2iE sont capables de rivaliser avec les meilleurs du monde. Voilà une preuve. Bravo à vous les laureats et bon vent pour le bien de l’Afrique.

    • que ce soit une pub ou pa,ce nest pas le plus important dans ce k larticl relate.maintenant,si ta un problem personnel a régler avec 2ie,tas mal choisi le lieu pr t plaindre...le rtard d’lafrik,c’kan ya ds gens mediocr com tel ki sav c’jamai rconnaitr un tps soit p le merite ds autres.tjs la a fustiger,a trouver la ptite bete.felicitations aux 2laureats.

    • Merci mon frere !!

      Barkiga, ce n’est pas la force de commenter.
      Vraiment c’est ca le probleme au Faso quoi !! Tu fais bien on te critique mal, tu fais mal on te critique mal, faites pardon un jour et sachez féliciter les bons résultats et les bonnes initiatives !!

      C’est a cause de personnes comme vous que les burkinabé qui réussissent bien leur vie se cachent et n’en font pas profier les autres.

      J’imagine que vous devez etre un fan des USA. Allez verifier les couts de scolarité d’universités telles que Harvard,Columbia,MIT,Yale,Princeton... dont les dirigeants de ce pays sont issus... Ca n’empeche pas les états-uniens de s’approprier les succes de ces personnes tel Barack Obama, Bill Gates, Mark Zuckenberg,...

      Arrêtez avec vos reflexions pessimistes et qui n’apportent rien a personne. Au moins dans votre commentaire vous auriez juste pu emettre l’idée de la création de bourses pour que des personnes issues d’un milieu plus défavorisé puissent elles aussi profiter de cours intéressants et d’un support d’enseignement de meilleure qualité...

      Au lieu de ca, que des critiques négatives.

      Félicitations M. Dembélé et surtout bonne idée d’implanter votre usine a venir a Bobo pour y créer de l’emploi et ainsi décentraliser la création d’emploi et de richesse.

      Ne vous arretez pas en si bon chemin et investissez aussi dans la gestion de votre entreprise surtout dans les ressources humaines car au pays pour le moment ce n’est pas encore le cas et je suis sur que ca explique pas mal le fait que peu de nos entreprises soient pérennes. Aussi essayez de faire un développement durable en implantant votre usine pour qu’il y ait peu de déchets lors de la production de vos boules de savon (réutilisation des extrants de la production pour une autre production ou autre chose, récupération des déchets pour une autre utilité pour par exemple etre une source partielle d’energie,par exemple,...)

  • Bravo à ces jeunes mais faites très attention car un phénomène cache certaines réalités dans cette école. Jadis elle était la meilleure car ceux qui y sortent sont aujourd’hui de gourous. De nos jours c’est ne plus le cas.

    Faites une investigation et vous allez vous rentre compte de ce que je veux dire.

    Tous les bons enseignants sont partis et même eux de l’université de Ouaga refuse maintenant de y dispenser des cours.

    • Tous les bons sont partis mais ce sont tous les mauvais qui aujourd’hui ont soutenu et coaché ces jeunes et le résultat est sous tes yeux...Si tu n’as pas pu faire pareil quand tu t’y étais encore cesse de faire l’étalage de tes carences sur ce forum...Jaloux là !!!Le chien aboie la caravane passe.

  • BRAVO !!!! vous êtes un exemple pour les jeunes

  • Félicitations M. Dembélé et surtout bonne idée d’implanter votre usine a venir a Bobo pour y créer de l’emploi et ainsi décentraliser la création d’emploi et de richesse.

    Ne vous arretez pas en si bon chemin et investissez aussi dans la gestion de votre entreprise surtout dans les ressources humaines car au pays pour le moment ce n’est pas encore le cas, au contraire les employé-e-s sont souvent considéré-e-s comme des betes de somme, et je suis sur que ca explique pas mal le fait que peu de nos entreprises soient pérennes. Et pourtant, de bonnes politique de ressource humaine est selon moi la clé du succès d’entreprises florissantes. Une main-d’oeuvre impliquée et appliquée et qui se sent investie de la mission du succès de vos activités vous créera peu de tracas et sera pres a s’investir totalement dans son travail. Peu de choses pour un résultat durable.

    Aussi essayez de faire un développement durable en implantant votre usine, pour qu’il y ait peu de déchets lors de la production de vos boules de savon (réutilisation des extrants de la production pour une autre production ou autre chose, récupération des déchets pour une autre utilité pour par exemple etre une source partielle d’energie,par exemple,...)

    Encore Bravo

  • toutes mes félicitations aux 2IE et aux autres

    • Suivre de près l’entrepreneuriat en tant qu’accompagnatrice en création d’entreprise, je suis fière de voir de tel progrès et d’encourager l’innovation de ces deux jeunes leaders que Dieu bénisse l’Afrique.
      Félicitations à vous.

  • Félicitation.Où trouver le faso soap découvert par Messieurs Moctar DEMBELE et Gérard NIYONDICO et à quel prix ?

  • VIsiblement, ca n’intéresse personne ce sujet. C’est dommage. Les gars ont fait du super bon boulot et il y a encore du paludisme chez nous. Il y a un truc que je capte pas. Je ne suis pas sur le bon canal je crois...
    J’ignore où sont produits ou vendu ces savons. A quand le retour du super "Consommons burkinabè" ?

  • Bonjour Faisant suite à votre article publié sur le savon repulsif du burkina en projet.

    Le savon répulsif anti-moustique existe deja depuis plus de 10 ans , il est produit en Côte d’ivoire artisanalement et est très efficace. Depuis cette année nous avons lancé sa commercialisation sur toute l’afrique de l’Ouest , son nom Savon PALUMOUSSE, c’est non seulement un très bon produit répulsif efficace combinant plusieurs plantes répulsives et de l’essence de citronnelle , mais nous avons mis également des plantes médicinales qui aident à combattre le paludisme.

    Le savon 100% naturel est vendu suivant les endroits dans les pharmacies et parapharmacies, les boutiques de quartier ou sur les marchés populaires ....
    retrouvez nous sur facebook : Equipe Palumousse ou Palumousse Saop

    Nous sommes a votre disposition pour tout renseignement complementaires

    Bien Cordialement
    L’équipe Palumousse

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique