LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ONATEL SA : Les travailleurs réclament la prime d’ancienneté

Publié le mercredi 20 février 2013 à 01h56min

PARTAGER :                          
ONATEL SA : Les travailleurs réclament la prime d’ancienneté

Le Syndicat national des télécommunications (SYNATEL) a organisé un sit-in, dans la journée du mardi 19 février 2013 pour réclamer l’application du décret sur la prime d’ancienneté.

Selon le Secrétaire général (SG) adjoint du SYNATEL, François Kabré,un décret a été pris par le gouvernement en 2010 pour rendre effective l’application d’une prime d’ancienneté dans toutes les entreprises. Cependant, a-t-il précisé, la direction générale de l’ONATEL a, jusque-là, refusé de s’y conformer. Cette prime d’ancienneté, a rappelé, M. Kabré, a été instituée par la Convention collective interprofessionnelle de 1974 et consacrée par le code de travail. Elle vise, a-t-il ajouté, à récompenser la fidélité d’un travailleur à une entreprise et elle est payée dans les mêmes conditions que le salaire.

Aux dires de M. Kabré, la direction générale a dit ne pas être contre cette prime, mais refuse de se plier aux conditions fixées par le décret. Mais pour le SG adjoint du SYNATEL, c’est tout simplement une fuite en avant pour ne pas appliquer les textes. Si pour M. Kabré, la lutte ne date pas d’aujourd’hui, il a indiqué que les travailleurs utiliseront tous les moyens légaux pour rentrer en possession de leurs droits. Aucune réation n’a été obtenue du côté de la direction générale mais aux dernières nouvelles, les premiers responsables de la structure se seraient réunis hier après-midi en vue de trouver une réponse à cette situation.

Asdara SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2013 à 10:04 En réponse à : ONATEL SA : Les travailleurs réclament la prime d’ancienneté

    courage à vous seule la lutte paie,que la direction générale veut ou pas elle paiera ce dû.

  • Le 20 février 2013 à 11:14, par UN VRAI POSTIER En réponse à : ONATEL SA : Les travailleurs réclament la prime d’ancienneté

    La direction générale de la sonapost a accepter payer la prime d’ancienneté aux travailleurs à sa manière puisque les conditions fixées par le décret non pas été respectées.Soutiens a vous chers cousins de l’onatel.

  • Le 20 février 2013 à 16:46, par CP0 En réponse à : ONATEL SA : Les travailleurs réclament la prime d’ancienneté

    Je ne voudrais pas lancer un pavé dans la mare mais je me pose la question de savoir si au niveau des autres opérateurs de téléphonie cette prime existe ?. Si c’est le cas je trouve juste et fondée votre revendication. Au cas contraire je pense que c’est pénaliser lOnatel que l’état oblige l’ONATEL à payer cette prime sans son consentement. Déjà que cette sociétés est caractérisée par un sureffectif par rapport à ces concurrentes au regard des ratios utilisés pour mesurer la competivité et les performances dans le secteur concerné

    • Le 20 février 2013 à 17:46 En réponse à : ONATEL SA : Les travailleurs réclament la prime d’ancienneté

      chercher le decret N°2010-810/PRES/PM/MTSS fixant la prime d’anciennete.

    • Le 20 février 2013 à 17:50, par Ranini En réponse à : ONATEL SA : Les travailleurs réclament la prime d’ancienneté

      CPO ! La loi s’applique erga omnès ! Le décret pose des conditions qui s’appliquent à l’ONATEL oui ou non ? Cest la question fondamentale que l’on devrait se poser et sur laquelle l’Etat devrait se prononcer. Que les autres opérateurs de téléphonie appliquent ou n’appliquent pas n’est le problème ! La jurisprudence n’est pas le maitre mot dans ce contexte ! Chacun décide ou non de réclamer ce qui lui semble être son dû !

    • Le 20 février 2013 à 18:12, par hakilignini En réponse à : ONATEL SA : Les travailleurs réclament la prime d’ancienneté

      Bonsoir CPO.
      Je vous invite à lire le DECRET N°2010-810/PRES/PM/MTSS du 31 Décembre 2010 pour avoir les détails sur la prime d’ancienneté, toute chose qui vous permettra de comprendre la justesse de la lutte des agents de l’ONATEL.
      Merci.

    • Le 20 février 2013 à 18:52 En réponse à : ONATEL SA : Les travailleurs réclament la prime d’ancienneté

      ce sureffectif dont vous parlez ; c’est l’état qui est la cause parce qu’il n’a pas fait un plan sociale.on ne vend pas une entreprise de la taille de l’ONATEL comme ça.c’est un bien publique.et puis qui sait ou est rentrer cet argent ?

    • Le 20 février 2013 à 20:18, par TELMOB En réponse à : ONATEL SA : Les travailleurs réclament la prime d’ancienneté

      Comparaison n’est pas raison mais je confirme que la prime est payée partout même dans les ONG . Aussi l’effectif n’est pas pléthorique à l’ONATEL . Rendez vous dans les agences et vous conviendrez avec moi . Sinon les concepts que tu avances nous les maîtrisons mieux que toi et nous défions quiconque dans ce domaine. Le non respect des lois ne passera pas par ONATEL et je t’informe que le DG n’est pas à sa première forfaiture . Tout ça n’est rien d’autre que les farces d’un capitalisme éhonté et barbare encouragé par des valets locaux qui n’ont d’autre que la panse comme outils de réflexion.

  • Le 20 février 2013 à 17:09, par peti En réponse à : ONATEL SA : Les travailleurs réclament la prime d’ancienneté

    slt chers cousins ! je conseille de maintenir cette lutte jusqu’à la finale, si non ce ne pas peine, on vous a trop vu !

  • Le 20 février 2013 à 17:42, par taraole En réponse à : ONATEL SA : Les travailleurs réclament la prime d’ancienneté

    je pense qu’il faut apprendre à lire entre les lignes du décret en question, en connaitre les conditions de son application. Il faut faire une analyse approfondie d’un point de vue juridique, utiliser les méthodes d’analyse et d’interprétation des textes réglementaires et tirer les conséquences de droit. C’est en cela qu’on donnera raison à l’employeur ou aux travailleurs. Un texte de loi peut être flou, ambiguë, lacunaire ! c’est cela qui est à l’origine des difficultés d’application d’une loi !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique