LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le Burkina élu à l’AGOA

Publié le vendredi 17 décembre 2004 à 07h10min

PARTAGER :                          

Le 10 décembre 2004, le Président George Bush a désigné le Burkina Faso comme nouveau bénéficiaire de la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA).

L’AGOA, promulguée il y a quatre ans, offre aux pays africains bénéficiaires qui ont ouvert leurs économies et développent des échanges commerciaux libres, un accès en franchise de douane et sans contingent au marché américain. L’AGOA a déjà généré plus de 340 millions de dollars en investissement et crée des milliers d’emplois depuis son entrée en vigueur. L’année dernière, les exportations africaines vers les Etats-Unis ont augmenté de 55% sous l’AGOA, pendant que les exportations américaines vers l’Afrique sub-saharienne enregistraient une augmentation de 15%, totalisant près de 7 milliards de dollars. Trente sept pays africains sont déjà bénéficiaires de ce programme.

En signant la Loi pour rallonger le programme cet été, le Président Bush a déclaré. "Comme tout bon partenariat, I’AGOA a été avantageuse à toutes les parties. Le libre échange commercial entre les Etats-Unis et l’Afrique sub-saharienne a créé d’emplois, de richesses et d’opportunités sur les deux continents... Lorsque les nations ferment leurs marchés et que les opportunités sont réservées à quelques privilégiés, aucun montant de l’aide au développement n’est assez. Mais lorsque les nations respectent leurs peuples, ouvrent leurs marchés, élargissent la liberté et les opportunités de tous les citoyens, les sociétés entières sortent de la pauvreté et du désespoir ."

Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique souhaite la bienvenue au Burkina Faso dans la famille de l’AGOA et attend avec impatience à travailler avec son gouvernement et le secteur privé afin de les aider à bénéficier des avantages que leur offrent les nouvelles opportunités.

Ouagadougou, le 15 décembre 2004

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique