Championnat national D1 : USO # USFRAN : 1 - 0
Le veinard reste dans ses objectifs
Le championnat national de football 2004 - 2005 a choisi le samedi 11 décembre 2004, jour anniversaire de la proclamation de la République pour inaugurer sa première journée.
On attendait l’évènement. Il est arrivé mais il n’a gâté personne, surtout pas le public de Ouagadougou qui a eu droit à un décevant USO # USFRAN pour commencer.La rencontre s’est déroulée au stade municipal et quoi qu’on dise l’USO, après une petite victoire 1 à 0, reste dans ses objectifs.
Lorsqu’on joue à domicile chez nous, tout le monde croit dur comme fer que c’est partie gagnée. Ce fut fort heureusement le cas pour l’USO qui recevait les Cheminots de Bobo-Dioulasso mais la victoire a mis bien du temps pour arriver. Malgré une domination Outrancière l’USO, vice-champion en titre, a eu bien de mal pour dompter les jeunes de l’USFRAN qui avaient juré de surprendre à Ouagadougou face à l’USO le terrible. L’USFRAN a manqué son pari tout simplement parce qu’elle a manqué de souffle à la fin de la partie mais surtout parce que l’USO a eu beaucoup de veine. C’est ça aussi le football.
La partie démarre à 15 h 32. Jusqu’à la fin on n’aura pas une très grande partie. Quand on vient de reprendre après une si longue trêve, il ne faut pas s’attendre à du nectar. Les mécanismes ne sont pas encore au point et les nouveaux venus n’ont pas encore pu remplacer tous les partis. Il y a donc de quoi excuser l’USFRAN et l’USO qui ont été généreuses dans l’effort mais jamais récompensées dans la réalisation. A la 8e mn le poteau sauve l’USFRAN. L’USO réussira ensuite à marquer à la 43e mn mais le but sera refusé. Les occasions vont se succéder mais l’USFRAN tiendra le coup sans faillir. Au repos, les deux équipes sont à zéro but partout. L’USO ne retrouve pas ses marques et l’USFRAN ne croît pas trop en ses chances.
A la reprise, c’est le même scénario. L’USO attaque et domine mais ne trouve pas la faille. Pire, elle s’expose à des contres très dangereux. Néanmoins les deux équipes vont au repos sur une égalité parfaite. Que faire ? Les Unionistes ont attaqué de tous côtés car dans un championnat aussi long que celui du Faso le premier match tient une belle place. Il vaut son pesant d’or. C’est sans doute pour cela que le jeu va rester ouvert sur la fin. L’USFRAN sans compétition lève le pied. L’USO va profiter ouvrir la marque à la 88e mn par Aziz Djielbéogo qui venait de rentrer sur le terrain. C’est la délivrance pour l’USO alors que l’USFRAN tombait de très haut.
A ce stade-là, les Cheminots s’attendaient déjà au partage des points ce qui allait être une bonne opération pour eux.
La partie va se terminer sur ce score de un but à zéro en faveur de l’USO qui tout compte fait n’a pas volé sa victoire. C’est la résultante logique d’une domination sur l’ensemble de la partie. La victoire est donc logique mais du côté de l’USO, Achille Dabré, le capitaine ne comprend pas ce qui leur arrive. Ils n’ont pas réussi à appliquer leur football. Néanmoins l’essentiel, ce sont les trois points et l’USO a donné le temps de voir venir.
Sié Ouattara l’entraîneur de l’USFRAN reste perplexe. Pour lui en fin de partie les enfants ont cru l’objectif atteint et ont baissé les bras. Ce fut l’erreur fatale. Il faut se reprendre surtout que les enfants n’ont que trois semaines d’entraînement dans les jambes.
Marcel BELEM
Sidwaya