LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Incident à la Sofitex  : La compassion des autorités et de la Sofitex

Publié le lundi 24 septembre 2012 à 03h24min

PARTAGER :                          
Incident à la Sofitex	 : La compassion des autorités et de la Sofitex

Les faits se sont produits dans la matinée du jeudi 20 septembre devant la Sofitex à Bobo-Dioulasso. Boureima Traoré, ex-travailleur de la nationale des fibres de coton a caillaissé trois véhicules. Acte qui lui a valu des coups et blessures auxquels il a succombé le lendemain vendredi à 7h10 à l’hôpital Souro Sanou. Les autorités régionales accompagnées des responsables de la Sofitex sont allés présenter leurs condoléances.

Plusieurs versions ont été entendues sur cette affaire dite Boureima Traoré. La cinquantaine revolue, il a intégré la Société des fibres textiles (Sofitex) en 1988 comme manœuvre camion. Deux ans après, il est atteint par une maladie qui a affecté son psychisme. Il a été alors obligé de suspendre ses activités pour les soins. Boureima ira, à cet effet, au Mali dans l’espoir de trouver solutions à sa maladie. Mais il n’y arrivera pas.

Ainsi, il ne jouira plus de toutes ses facultés mentales”, a indiqué sa sœur Yasmine Yonli/Traoré, qui ajoute : à chaque fois qu’il passe devant la Sofitex, il se souvient qu’il avait travaillé dans cette maison. Il avait un sentiment de révolte parce qu’il estimait que la Sofitex lui doit de l’argent. Il en réclamait à tout moment ». « C’est ainsi que, selon son ex-patron à la Sofitex, celui-là même qui l’a aidé à trouver ce travail, il est venu me voir dans la soirée du mercredi pour me faire part de sa pauvreté. Il disait qu’il avait besoin de l’argent et qu’il ira à la Sofitex pour en demander ». Arrivé sur les lieux, selon l’une des versions, Boureima menaçait de casser les vitres des véhicules si on ne lui donnait pas la somme de 2 000 F CFA.

De la parole, il est passé à l’acte. Dans sa tentative de l’en dissuader, celui avec qui il avait de bons rapports lui porte quelques coups. Lesquels coups lui coûteront la vie les heures suivantes. « C’est un accident et nous présentons toutes nos excuses à la famille éplorée », soutient Hamidine Bâ, avant d’ajouter que « c’est notre deuil, c’est le deuil de la Sofitex ». Etaient présents à la présentation des condoléances, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Joseph Bakouan, les autorités communales et militaires et la communauté musulmane. Le gouverneur, a au nom du gouvernement présenté sa compassion et appelé les populations au calme. « C’est un incident malheureux que nous déplorons.

La famille du défunt a accepté le pardon et nous lui sommes très reconnaissants pour cette compréhension », a indiqué le gouverneur. Pour lui, les populations doivent faire prévaloir l’apaisement et s’en remettre à la justice burkinabé qui a déjà engagé une procédure. L’oncle du défunt Lassina Traoré dit avoir apprécié la démarche des autorités. Il s’agit selon lui de la volonté de Dieu. « Nous n’avons rien à dire. Après l’enterrement prévu à 16h (21 septembre 2012 ndrl), la famille se réunira pour voir quelle mesures adopter », avait-il dit. Quant à la manifestation des populations après l’incident, l’oncle de Boureima estime que cela n’engage que ceux qui l’ont tenue.
Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2012 à 05:03 En réponse à : Incident à la Sofitex  : La compassion des autorités et de la Sofitex

    Donc pour 2000 F CFA, le gars est mort ? On est dans quel pays ? Après on va saluer avec beaucoup d’argent !!!!

  • Le 24 septembre 2012 à 05:29, par bit En réponse à : Incident à la Sofitex  : La compassion des autorités et de la Sofitex

    C’est très facile ça, on ne peut pas se permetre de frappé quelqu’un à mort et demandé pardon à là famille on ne pouvait pas l’arrêté où quoi il n’est pas plus fort que là police la. Si là famille accepte ce pardon aussi facilement son revenant vous trouverai là ba. Demander justice et réparation ne laisser pas ces politiciens vous mélanger après ces cérémonies ils vous ont oublier.Demander à ce que l’auteur soit puni .

  • Le 24 septembre 2012 à 06:04, par M. Houille En réponse à : Incident à la Sofitex  : La compassion des autorités et de la Sofitex

    Paix à l’âme du défunt et que la terre lui soit légère !

  • Le 24 septembre 2012 à 07:53 En réponse à : Incident à la Sofitex  : La compassion des autorités et de la Sofitex

    Bravo journaliste pour cet article. On voit bien que quand la Sofitex est engagée, les analyses sont "objectives". C’est vraiment regrettable ce qui s’est produit et nous devons travailler a eviter cela. Il faut eduquer les enfants et les adultes a la tolerance et la retenue. Paix a l’ame de Boureima Traore, qui a donné une partie de sa vie pour la Sofitex (qui devrait etre reconnaissante un peu).

  • Le 24 septembre 2012 à 14:01, par Ouff En réponse à : Incident à la Sofitex  : La compassion des autorités et de la Sofitex

    Paix a son ame. Qu’est ce que ce vigile pouvais faire de mieux si ce n’est pas tabasser ce fou. Je vous assure, que ceux la qui se plaingnent ou qui marchent pour denoncer ne se comporteraient pas mieux que ce vigile si c’etait leur bien qui etait saccager ainsi. Personne ne tolera cette folie. J’ai vu des fous casser les pare-brises des vehicules a ouaga et ya rien eu ? Qui doit supporter les frais ?????????? Si rien n’est fait dans ce sens, chacun prendra ses responsabilites.

  • Le 25 septembre 2012 à 11:21, par tyuoi En réponse à : Incident à la Sofitex  : La compassion des autorités et de la Sofitex

    AH LA SOFITEX !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)