LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Allemagne – Burkina Faso : 13 millions d’euros au profit de la SCADD

Publié le mercredi 19 septembre 2012 à 22h57min

PARTAGER :                          
Coopération Allemagne – Burkina Faso : 13 millions d’euros au profit de la SCADD

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et le directeur de la Promotion de l’économie allemande Stephan Neu, ont signé le jeudi 13 septembre 2012 à Ouagadougou , deux contrats de financement entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accéléréé et de développement durable (SCADD).

13 millions d’euros, soit 8 milliards 527 millions de FCFA est la somme totale des deux contrats de financement signés, le jeudi 13 septembre 2012 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et la République Fédérale d’Allemagne. La signature des documents a été effectuée par le ministre burkinabè de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et le directeur de la Promotion de l’économie allemande ou Förder bank der deutschen wirtschaft (KFW), Stephan Neu. Selon le ministre Bembamba, la signature des deux contrats de financements est un appui budgétaire de la République Fédérale de l’Allemagne, à la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable sur la période 2013-2015.

« Cet appui revêt une importance particulière pour nous, car il cadre parfaitement avec le cycle de planification actuel de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) », a t-il indiqué. A en croire le ministre, le premier contrat de financement d’un montant de 12 millions d’euros, soit 7 871 484 000 FCFA sera destiné à appuyer le gouvernement burkinabè dans la mise en œuvre des réformes au niveau des finances publiques dans le cadre de la Politique sectorielle de l’économie et des finances (POSEF) et du programme avec le Fonds monétaire international (FMI). Le deuxième contrat d’un million d’euros soit 655 957 000 FCFA va permettre de financer les mesures d’accompagnement visant à renforcer le contrôle extrême et la lutte contre la corruption, à travers un appui à la Cour des comptes, au Réseau des Organisations non gouvernementales dans la lutte anti-corruption (ONG- REN-LAC).

De cet fait, le ministre en charge de l’Economie a souligné qu’en acceptant d’affecter une partie de leurs ressources au réseau des ONG- REN-LAC, le gouvernement réaffirme sa volonté de voir la société civile et notamment, les associations et ONG prendre une part active au processus de développement du pays dans tous les secteurs, y compris dans celui de la gouvernance. Il a par ailleurs, exprimé à la République Fédérale d’Allemagne, la satisfaction du gouvernement burkinabè de son appui constant et efficace qu’il a toujours su apporter à la mise en œuvre des programmes de développement.
Aussi, leur satisfaction de constater la convergence de vues dans la planification des actions de développement et du renforcement des acquis qu’ils ont obtenus dans la mise en œuvre des appuis antérieurs.

« Je puis vous assurer que le gouvernement prendra toutes les mesures idoines et nécessaires pour assurer la bonne affectation de ces ressources, en vue de l’atteinte de nos objectifs communs pour le bonheur des populations laborieuses du Burkina Faso et dans le respect des principes qui sont chers à nos deux gouvernements », a rassuré le ministre Bembamba. Pour le directeur de KFW, Stephan Neu, cet appui budgétaire à la SCADD traduit la confiance que la République Fédérale d’Allemagne a pour le Burkina Faso. Selon lui, ces dernières années, le Burkina Faso a engrangé des progrès au niveau de la finance publique et aussi, une forte augmentation au niveau intérieur. Malgré cette évolution, le pays a besoin d’un appui important pour atteindre ses objectifs de développement durable, a indiqué M. Neu.

Alizèta BOLOGO & Safiatou SANA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)