LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la pauvreté en milieu rural : Le modèle avicole Belwet, comme alternative

Publié le vendredi 10 août 2012 à 00h19min

PARTAGER :                          

L’association Belem Wend Tiga (Belwet) en partenariat avec l’ambassade du Danemark au Burkina Faso a lancé, le vendredi 27 juillet 2012, à Nangouma dans la province du Bazèga, son modèle avicole Belwet, un outil de lutte contre la pauvreté.

36 poulaillers modernes dont 14 pour la province du Bazèga, 12 pour le Kadiogo et 10 pour le Kourwéogo, c’est le fruit du partenariat entre l’association Belem Wend Tiga (Belwet) et l’ambassade du Danemark au Burkina Faso. Ce projet, dénommé modèle avicole Belwet, est d’une valeur de près de 55 millions de FCFA. Entièrement financé par l’ambassade du Danemark, il a été officiellement lancé le vendredi 27 juillet 2012 à Nangouma, un village de la province du Bazèga, dans la région du Centre-Sud. Le modèle consiste à mettre à la disposition du bénéficiaire un poulailler, dix poules, deux coqs et de l’aliment pour une période de six mois.

Au terme de deux ans de pratique, le bénéficiaire, même avec cinq personnes à sa charge sort de la pauvreté, à en croire les initiateurs. Selon le promoteur du concept, le Larlé Naaba Tigré, à la première année, en vendant ses volailles, le bénéficiaire gagne 600 000 FCFA avec un bénéfice net de 300 000 F CFA. A la deuxième année, il engrange 1 200 000 FCFA avec une marge bénéficiaire de 700 000 FCFA.

Le projet s’inscrit, de l’avis du représentant de l’ambassade, Tidiane Ouédraogo, dans la dynamique de l’approche genre. « L’un des critères qui a prévalu à l’éligibilité de l’association Belwet au financement a été la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes », a-t-il indiqué. Sur les 36 bénéficiaires, 18 sont des femmes, a-t-il précisé.

Dans l’optique d’inviter les bénéficiaires au travail, le P-DG du groupe Planor Afrique, Apollinaire Compaoré, a été désigné comme parrain de la cérémonie afin qu’il leur serve de référence. Ce dernier s’est dit honoré du choix de sa personne et a exhorté ses filleuls à garder à l’esprit qu’il n’y a pas de « petit argent ».

Lassané YAMEOGO
(Collaborateur)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)