LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Guide de l’urbanisme et de la construction au Burkina Faso » : Le dernier ouvrage de Pierre Abadie

Publié le vendredi 1er juin 2012 à 01h33min

PARTAGER :                          

L’expert-comptable et conseil juridique franco-burkinabè Pierre Abadie met sur le marché son 8e ouvrage intitulé « guide de l’urbanisme et de la construction au Burkina ». Le document a été présenté le 30 mai 2012 aux hommes de médias lors d’une conférence de presse organisée par le cabinet Pierre Abadie à Ouagadougou. 455 pages, ce guide présente un condensé d’informations actualisées sur la règlementation applicable en matière d’urbanisme et de construction au Burkina Faso. Il contient les démarches à accomplir, les coordonnées et le coût des différents intervenants. Le document est également disponible en version PDF téléchargeable sur www.pierreabadie.com.

Réaliser un projet dans le domaine de la construction relève quelquefois d’un parcours du combattant. Surtout lorsqu’on n’est pas un professionnel du bâtiment. Selon les statistiques, moins d’un cinquième de ceux qui construisent disposent d’un permis de construire. Ils sont nombreux à ne pas savoir faire la différence entre un ingénieur, un géomètre et un architecte. Pourtant la construction d’un bâtiment est une question de sécurité publique. « Le guide de l’urbanisme et de la construction au Burkina Faso » vient donc suppléer un temps soit peu le déficit d’information. Cet ouvrage répond au souci de faciliter la construction et rendre disponible l’annuaire des intervenants.

Cet ouvrage de 455 pages est une compilation d’informations actuelles sur la réglementation applicable en matière d’urbanisme et de construction au Burkina. Il présente les démarches à accomplir, les informations pratiques, les coordonnées et le coût des différents intervenants. A l’heure où des immeubles s’effondrent à Ouagadougou, ce condensé d’informations est plus qu’utile. « Vous avez les coordonnées des architectes, des notaires, des géomètres, un chapitre sur la SONATUR, les coûts des terrains, les coûts de branchement SONABEL, branchement ONEA, les cahiers de charge du projet ZACA… », précise Pierre Abadie. Pour les burkinabè qui veulent se procurer le document, il coûte 60 000f CFA. Les non-burkinabè quant à eux devront débourser 150 euros, soit près 100 000f CFA.

C’est en 2009 que Pierre Abadie publie son premier ouvrage intitulé « code des impôts », un document réactualisé chaque année. Du « code des impôts » au « guide de l’urbanisme et de la construction au Burkina Faso », cet expert-comptable est à sa 8e publication, tous destinés prioritairement au monde professionnel. Pour le Burkina Faso, il est auteur de : Mémento Fiscal, Code des impôts, Code social, Code minier, Code des douanes, Classeur des imprimés fiscaux et sociaux du Burkina Faso, Guide de l’urbanisme et de la construction. Pour le Niger, il est auteur du Mémento Fiscal.

Pierre ABADIE exerce sa profession en France depuis 1984 et au Burkina Faso depuis 1998. Il est le correspondant à Ouagadougou de plusieurs cabinets d’avocats et réseaux de conseil mondiaux (Deloitte, Price, Fidal, CMS Francis Lefebvre, IBFD, Droit Afrique...).

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)