LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT : Les Bobolais s’inquiètent des conséquences

Publié le mercredi 4 avril 2012 à 02h29min

PARTAGER :                          

Dans son discours sur la situation de la Nation, le jeudi 29 mars 2012, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a annoncé une augmentation du prix du carburant. Cette augmentation est donc effective depuis le 2 avril dernier et là-dessus, des Bobolais ont réagi.

De 675 F CFA, le litre du Super 91 est passé à 727 à la pompe. Il en de même pour le gasoil qui passe de 590 à 651 F et pour le Mélange de 680 à 735 F. Bien que cette augmentation ait été relayée par la presse, après le passage du Premier ministre à l’Assemblée nationale, beaucoup de personnes, à Bobo-Dioulasso, ignorent la hausse du prix du carburant. En effet, à la pompe, ces derniers, en demandant pour 500, 700 ou 1000 F CFA ne remarquent pas qu’ils n’ont plus la même quantité de carburant. Par contre, d’autres s’en sont rendus compte dès le lundi 2 avril et expriment leur mécontentement par rapport à cet état de fait. Pour Jérémie Nabi, particulier, l’augmentation du prix du carburant de plus de 50 F CFA n’est pas la bienvenue dans la mesure où l’ancienne tarification était même boudée.

Il a ajouté que le coût de la vie est assez élevé et que cette augmentation pourrait engendrer d’autres problèmes, car les populations souffrent déjà du mal de la campagne agricole, et il ne fallait pas en ajouter. Conscient de la hausse du baril au niveau mondial, M. Nabi affirme toutefois qu’on pouvait se passer de cette augmentation. Dans le même ordre d’idée, un vendeur de portables surnommé « le Libanais » soutient qu’à défaut de diminuer les anciens prix, il aurait fallu le maintenir en l’état afin que tous se débrouillent comme avant pour se déplacer. Elève en classe de première D, Nina Nadège Nombré qui a constaté la hausse ce mardi 3 mars 2012, redoute une autre augmentation.

Avec cette hausse, dit-elle, « tout devra changer et nous le ressentirons sur le transport, le commerce, et tous les secteurs d’activités. C’est-à-dire que le pouvoir d’achat des citoyens va connaître une baisse considérable ». Quant à la gérante de kiosque, Mme Bazié, elle a soulevé comme conséquence de la hausse du prix du carburant, le renchérissement du coût de la vie, et parlé des commerçants qui se verront obligés d’augmenter le prix des produits. Mme Bazié souligne notamment que toute activité est liée à une autre et que les modifications chez l’une se répercuteront sur les autres. « Nous payons déjà des impôts et taxes, et il nous faut désormais faire face à l’augmentation des frais de transport », a-t-elle indiqué.

Tielmè Innocent KAMBIRE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2012 à 12:24 En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT : Les Bobolais s’inquiètent des conséquences

    Il fallait s’attendre à une augmentation. Quand les inconscients sortent dans les rues et commence à s’en prendre à tout ce qui est l’Etat tout en oubliant que l’Etat c’est nous tous.

    • Le 4 avril 2012 à 17:43 En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT : Les Bobolais s’inquiètent des conséquences

      AH BON !

      c’est donc parce que les gens sont sortis dans la rue que le carburant a augmenté ?

      Il y a des gens qui n’ont rien dans la tête. Quel est donc ce raisonnement ?

    • Le 4 avril 2012 à 18:45, par Lefurieux En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT : Les Bobolais s’inquiètent des conséquences

      Môgô ya quel lien entre acte de vandalisme(du reste condamnable) et l’augmentation du prix d’hydrocarbure !? si t’as rien à dire ferme ta gueule. ce debat depasse ton niveau d’intelligence. Bête là, vas t’instruire avant de venir intervenir dans ce forum. Cette augmentation (qui fait mal) trouve son explication dans le cour mondial du pétrol. Pour info le cour vient de baisser légèrement juste après la décision d’augmentation au BF. wait and see.

  • Le 4 avril 2012 à 17:35, par ZAROS En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT : Les Bobolais s’inquiètent des conséquences

    S’il vous plait pas d’injure. Ayons le sens de l’esprit du dialogue pacifique dont prone ce site. La liberté d’expréssion et de manifestation est garantie par notre constitution donc si les gens sortent dans la rue, cela veut dire qu’ils ont une juste raison à quelque part. Moi je pense que le gouvernement peut se passer de cette augmentation du prix du carburant. La population souffre pour joindre les deux bouts et cette augmentation viendra compliquer davantage la situation de crise alimentaire. De grace essayons de trouver des solutions au lieu de jetter la faute aux honnêtes citoyens.

  • Le 4 avril 2012 à 21:41, par Lefurieux En réponse à : AUGMENTATION DU PRIX DU CARBURANT : Les Bobolais s’inquiètent des conséquences

    webmaster que se passe t-il ? pourquoi mon message n’a pas été publié ? VTFF

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)