LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

PRESIDENTIELLE SENEGALAISE : Macky Sall gagne au Burkina

Publié le mardi 28 février 2012 à 02h52min

PARTAGER :                          

Les Sénégalais vivant au Burkina sont allés aux urnes le dimanche 26 février 2012. Ils l’ont fait dans le calme et la convivialité. Les tensions qui règnent au Sénégal ne sont pas ressenties au niveau du Burkina. Les premiers résultats sortis des urnes donnent Macky Sall vainqueur avec 57% des voix.

Il est 10h à l’école primaire Kamsonghin A de Ouagadougou, aux bureaux de vote n°1 et n°2 de la Délégation extérieure de la Commission électorale nationale autonome (DECENA) sénégalaise au Burkina. Deux rangs composés d’hommes et de femmes de tout âge. Des groupuscules d’hommes sont disséminés un peu partout sous les arbres de l’école. On discute, on s’esclaffe. Aucun signe de tension. Il s’agit des Sénégalais vivant au Burkina, plus précisément à Ouagadougou, qui sont venus choisir entre les 14 candidats, celui qui va présider aux destinées du Sénégal. Le président de la DECENA, El hadj Ibrahima Thiam, s’affaire.

Il nous donne l’information que ses compatriotes sont 1040 inscrits sur les listes électorales, sur environ 10 000 expatriés, répartis dans six bureaux de vote dont deux à Ouagadougou et un à Banfora, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Dédougou. Il explique ce chiffre par le nombre de Sénégalais non encore en âge de voter ou qui sont dans le secteur informel qui ne se sont pas inscrits. Mais l’inquiétude logique est levée : il n’y a aucun signe de tension entre les électeurs présents dans la cour de l’école primaire de Kamsonghin A. « Tout se passe bien dans tous les bureaux de vote », a confié Ibrahima Thiam. « Il n’y a pas de tension ici au Burkina, c’est à Dakar qu’ils ont des problèmes », explique Abdoul Salam Anne, représentant le candidat Abdoulaye Wade. « On se connaît tous ici ! », dit-il en accueillant et en saluant respectueusement le représentant du candidat Moustapha Niasse. Mamadou Thiam ou « Ladji », comme l’a appelé Abdoul Anne ou encore « le doyen » selon le président de la DECENA, a appuyé les dires de Abdoul Salam Anne. Mais c’est sur ce seul point que les avis convergent.

Macky Sall remporte avec 57% des voix

Il en est autrement quand on rentre sur le terrain de la politique. Qui gagnera les élections au Sénégal ? Chaque représentant tire le drap de son côté. « Abdoulaye Wade, au premier tour », pronostique avec conviction Abdoul Salam. « Abdoulaye Wade ne peut gagner cette élection », contre Yoro Sow, représentant Macky Sall. Mais s’il gagnait, malgré tout ? « C’est la règle du jeu », lance Mamadou Thiam, pendant que Mamadou Sow ajoute « il a forcé, c’est vrai, mais s’il gagne, on n’a pas le choix, qu’est-ce qu’on peut faire ? » Pour tous ceux-là, la victoire de Wade n’aura pas de conséquences négatives, pendant que d’autres prient pour qu’il n’y en ait pas. Par contre, Yoro Sow, représentant Macky Sall, viendra en contrepied : « Wade a fait la force, il ne peut gagner l’élection. Il ne peut pas gagner au premier tour (…) Et s’il gagne au second tour, ha…. » Il secoue la tête pour exprimer que ce ne sera pas bon.

Mais en ce qui concerne les résultats au Burkina, si les partisans d’Abdoulaye Wade croient ferme que ce dernier l’emportera, les autres pensent que Macky Sall raflera la mise au Faso. « Il a beaucoup fait pour les Sénégalais vivant au Burkina », a avoué Mamadou Thiam, le représentant de Moustapha Niasse. Les résultats provisoires, prévus pour dimanche soir à partir de 20h, ont tranché. C’est Macky Sall qui vient en tête avec 57% des suffrages exprimés.

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (15)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique