LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SEMICA : Un Salon international pour contribuer à la promotion des mines, carrières et des énergies

Publié le lundi 27 février 2012 à 01h36min

PARTAGER :                          

Salon International de l’Energie, des Mines et des Carrières (SEMICA). C’est la manifestation que le site du SIAO à Ouagadougou va abriter du 21 au 25 mars 2012. Cette première édition du SEMICA est placée sous le haut patronage du Premier ministre Luc Adolphe Tiao ; du parrainage du ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Salif L. Kaboré ; et du co-parrainage du président de la Chambre des Mines du Burkina, Elie Ouédraogo. Pour donner au public de plus amples informations sur l’événement, les organisateurs, en l’occurrence Innocent Belemtougri, commissaire général, et Lassina Traoré, président la commission thématique, ont rencontré la presse ce vendredi.

Le SEMICA est organisé par l’agence BITEL COMMUNICATION en partenariat avec le Ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie (MMCE) et la Chambre des Mines du Burkina (CMB). Le Salon se tiendra sous deux thèmes : ‘’Promotion minière et défis environnementaux’’ et ‘’Satisfaction des besoins énergétiques et maîtrise des coûts’’. Trois types d’activités sont programmés. Des expositions dans les stands. Une table-ronde sur la satisfaction des besoins énergétiques et maîtrise des coûts, ainsi que des conférences sur un certain nombre de thématiques : « la responsabilité sociale des entreprises minières au Burkina Faso » ; « les projets majeurs du Ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie » ; « les opportunités d’investissement au Burkina Faso ».

L’autre activité phare de l’événement, c’est la soirée gala placée sous le parrainage de la Première Dame du Faso, Chantal Compaoré, et qui sera diffusée en direct par la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB). Selon le commissaire général du SEMICA, Innocent Belemtougri, la soirée gala sera une opportunité de valoriser le Faso danfani à travers un défilé de mode ; de faire connaître des réalités des miniers à travers un autre défilé et de collecter des fonds qui seront remis sur place à une structure s’occupant d’enfants nécessiteux. Il y aura par ailleurs des rencontres professionnelles.

S’agissant des thèmes et thématiques retenus pour SEMICA 2012, le président de la Commission thématique, Lassina Traoré, pense qu’ils permettront de poser des problématiques et de susciter des discussions utiles à même de nourrir des pistes de solutions pour des problèmes liés à l’accès des populations à l’ énergie ou au secteur des mines ou des carrières. C’est également l’avis du commissaire général du SEMICA qui a évoqué la nécessité d’explorer, au regard des difficultés, d’autres possibilités relatives aux énergies renouvelables.

‘’Le SEMICA nourrit l’ambition d’être un tremplin de la valorisation et de la promotion des secteurs miniers, énergétiques et des carrières au plan national et international. Nous souhaitons faire du SEMICA un marché international qui réunira chaque année les experts et professionnels dans ces domaines. Nos salons de référence sont le Mining Indaba Conférence en Afrique du Sud et le PDAC Toronto au Canada’’, a-t-il indiqué.

Pour cette première édition de la manifestation, c’est une centaine de sociétés qui sont attendues. 67 stands sont aménagés pour accueillir les exposants. Les prix des stands vont de 650 000 à 2 500 000 F CFA. Il y a encore de la place pour les acteurs intéressés par l’exposition. Confrontés à un problème de mobilisation de ressources financières pour prendre en charges les dépenses de la manifestation, les organisateurs ont avoué compter sur l’occupation des stands pour faire face à leurs obligations. Sur un budget prévisionnel de 45 millions de francs CFA, ils sont encore loin de réunir le tiers de ce montant. Mais, ils entendent se battre jusqu’au bout, tout en espérant des soutiens de personnes de bonne volonté.

Le SEMICA 2012 est ouvert au public.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)