LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

RESULTATS DES LEGISLATIVES EN RD CONGO : Une grossesse sans terme

Publié le jeudi 2 février 2012 à 00h25min

PARTAGER :                          

On en oublie à contrecœur. La R D Congo vit sous un régime bicéphale depuis le scrutin contesté du 28 novembre 2011. L’opposant Etienne Tshisekedi qui estime que la victoire lui a été volée, a, comme le président Joseph Kabila, prêté serment. Et depuis lors, l’homme, à l’image du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara à l’époque, vit reclus dans sa fazenda à Kinshasa. Aucune possibilité de se mouvoir, pas même la liberté pour lui de rendre visite aux siens, et cela sous le silence coupable de toute la communauté internationale. Au fait, on le savait, la messe était définitivement dite avec l’annonce par le Conseil constitutionnel congolais de la victoire du président Kabila à la présidentielle.

Mais on avait cru qu’avec toute la clameur et l’indignation publiques qu’ont suscitées les résultats de la présidentielle, les acteurs politiques congolais, les tenants du pouvoir en tête, se donneraient la peine de vider tous les contentieux pour qu’au lendemain de la proclamation des résultats des législatives, le pays ne sombre pas à nouveau dans la violence. Plus de deux mois après, on attend toujours les résultats définitifs. Comme pour faire preuve de bonne foi, la Commission électorale avait même suspendu entre-temps le décompte pour, disait-elle, attendre des experts étrangers qui viendraient départager les protagonistes.

Mais le décompte a repris visiblement sans ces anges d’outre-mer pourtant fort attendus de toutes les localités. A doses homéopathiques, les résultats de certaines localités ont été publiés. Il ne restait que Kinshasa, la capitale, réputée être le fief de l’opposant Tshisekedi qui y avait, du reste, battu le record pendant la présidentielle. A l’analyse, on a l’impression qu’il s’agit d’un jeu de cirque. On virevolte sans fin. On a tout lieu de penser que les résultats de ces législatives apparaissent maintenant comme un douloureux abcès que personne ne veut crever. Mieux, une grossesse sans terme, qui, s’il est vrai qu’elle n’afflige pas autant son auteur, devient, à tout le moins, un fardeau pour celle qui la porte.

Et cela se comprend, la volonté étant manifeste pour le pouvoir d’inverser les tendances, oubliant qu’au-delà des chiffres, les faits eux-mêmes sont parlants. N’est-ce pas ce qui se dessine lorsqu’on annonce déjà en filigrane que la majorité présidentielle, vient en tête à l’issue du décompte quasi global des voix de la circonscription de Kinshasa ? C’est bien absurde de déclarer que l’opposant Etienne Tshisekedi qui a battu à plate couture le président Kabila lors de la présidentielle à Kinshasa, en vienne à perdre sa place pour les législatives. Cela est d’autant plus étrange qu’il est difficile de croire qu’un électeur qui a voté pour Tshisekedi à la présidentielle, décide de voter pour Kabila aux législatives. Et si parfois, on respectait l’intelligence des autres !

Boundi OUOBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique