LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marché des légumes et fruits : Salia Sanou rend visite aux nouvelles occupantes

Publié le mardi 17 janvier 2012 à 01h45min

PARTAGER :                          

Hier lundi 16 janvier 2012, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso est allé rendre visite aux femmes de « Léguémalôgô » qui ont rejoint leurs hangars après le déguerpissement du dimanche 15 du mois.

Comme un chef d’entreprise ou tout simplement comme un bon père de famille, le bourgmestre de Sya s’est intéressé à chaque groupe présent. Salutations et bénédictions ont été les préliminaires dès qu’il s’est présenté au premier groupe de femmes. « Vous qui êtes venues, nous vous encourageons à intégrer vos hangars. Quel que soit là où vous serez, Dieu va vous donner la clientèle, car c’est lui qui décide de tout.

Celles qui sont allées à la place Wara-wara, il y a une rencontre qui se tient en ce moment (Ndlr : hier 16 janvier 2012) pour les convaincre à vous rejoindre. Elles viendront vous trouver ici ». Ce sont entre autres, les mots d’encouragement de Salia Sanou à l’endroit des femmes nouvellement installées sur le marché des légumes et fruits. A ses collaborateurs, plus précisément au personnel chargé du suivi et du fonctionnement du marché, il n’a cessé de poser des questions pour s’assurer que tout est mis en œuvre pour que les occupantes des hangars soient dans de bonnes conditions.

Ces derniers avec Sidiki Aboubacar Traoré à leur tête, ont rassuré le maire de leur disponibilité pour une bonne gestion de l’infrastructure réalisée à plus du milliard et demi de franc CFA. Partout où le maire est allé voir les femmes sur l’aire du marché, il a tenu le même langage. Des mots d’encouragement et de sympathie pour ce qui est arrivé. « Personne même nous, n’avons souhaité l’usage de la force », a-t-il expliqué. Pour prouver cette sympathie, il a acheté des fruits chez des vendeuses avant de prendre congé. Il faut retenir que cette visite du maire, selon lui, est un acte pour encourager les femmes et voir dans quelles conditions elles sont installées. Concernant les récalcitrantes qui refusent d’occuper leur hangar, le maire et son équipe vont continuer la sensibilisation en donnant un délai. Passé ce délai, leurs hangars seront reattribués à celles qui n’en possèdent pas.

A propos du parrainage de Salia Sanou en 2006

Selon une source proche du maire, il s’était effectivement opposé au déménagement des vendeuses tant qu’un site approprié leur aura été trouvé. Aujourd’hui c’est chose faite si bien qu’il n’y a plus de raison de continuer à rester sur le même site. Elles-mêmes en son temps avaient accompagné le projet si bien qu’aujourd’hui, le maire ne comprend plus leur position. Dans tous les cas, le marché des fruits et légumes est construit pour les vendeuses de fruits et de légumes

Souro DAO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)