LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires CAN et Mondial 2006 : Les Etalons déçoivent à Praia

Publié le lundi 11 octobre 2004 à 07h19min

PARTAGER :                          

Les Etalons du Burkina Faso n’ont véritablement pas sorti le grand jeu le samedi 9 octobre dernier à Praia face au Cap Vert. Dans le cadre de cette 5e journée des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde 2006, c’est un but de l’attaquant Cafu à la 3e mn qui a fait la différence. Les Burkinabè étaient pratiquement à la peine puisqu’ils ont passé les quatre vingt sept dernières minutes à courir derrière l’égalisation sans y parvenir. Les Capverdiens ont su gérer cette petite avance, confirmant qu’ils sont difficiles à manoeuvrer sur leur base.

Cette défaite ne remet pas pour l’instant en cause les chances d’une qualification, mais complique une fois de plus la tâche des Etalons. Deux des favoris de ce groupe 2, à savoir le Ghana et la RD Congo ont déjà réussi un nul sur terrain adverse. C’était lors de la 3e journée et respectivement en Ouganda pour le premier et au Cap Vert pour le second.

Si chacun des favoris doit gagner chez lui, Ghanéens et Congolais partent avec un léger avantage actuellement. On peut certes dire que rien n’est encore joué, mais le coach Ivica Todorov devra procéder encore à quelques réglages au niveau de ses choix tactiques et des hommes. Sur trois rencontres jouées à l’extérieur, le Burkina Faso a enregistré autant de défaites.

Des observateurs avaient pensé que le match face au Cap Vert était le plus prenable mais ils se sont trompés, puisque ce pays a confirmé que son football progresse comme bien d’autres sur le continent. Il s’agit maintenant de faire le bilan de ces matchs aller, assumer les responsabilités sur ce qui ne va pas, afin d’appréhender de la meilleure manière possible, les rencontres retours qui débutent en mars 2005.

Par Antoine BATTIONO
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre