LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RECOUVREMENT À ROOD WOOKO : Une vingtaine de boutiques scellées

Publié le vendredi 23 septembre 2011 à 03h55min

PARTAGER :                          

Une équipe de recouvrement de la régie autonome de gestion des équipements marchands (RAGEM) était en opération à Rood Woko, le marché central de Ouagadougou, le 20 septembre 2011. Une vingtaine de boutiques ont été fermées pour non payement de loyer, au titre de l’année 2009.

Les commerçants du marché central de Ouagadougou, Rood Woko, qui ne sont pas à jour de leur loyer, ont vu leurs boutiques scellées. L’opération qui a eu lieu le mardi 20 septembre 2011, a été conduite par le directeur du marché, Saoud Amadou Sondé, lui-même. Ce recouvrement entre dans le cadre de la gestion de l’année 2009, a précisé le directeur du marché. Il a déclaré avoir honoré la revendication des associations et syndicats du marché relative à l’instauration d’un volet social.

Il a consisté à accompagner les commerçants pendant deux ans, car Rood-Woko, après sa réouverture a connu une faible affluence de la clientèle. "Cette situation nous a obligés à ne pas être très rigoureux sur les dispositions contractuelles qui veulent que, dès qu’il y a un mois d’arriéré, nous procédons à des recouvrements forcés", a expliqué M. Sondé. En effet, le contrat de location stipule en son article 2, que le loyer mensuel est "payable au plus tard, le 15 du mois suivant".

Les commerçants dont les boutiques ont été scellées ont dit comprendre la réaction des administrateurs du marché, mais ils n’ont pas manqué d’implorer leur indulgence. Ils ont tenu presque dans leur totalité, à l’image de Adama Ouédraogo, détenteur d’une boutique et qui n’a plus payé depuis août 2009, les mêmes propos : "Je les comprends. Je suis de ceux qui sont considérés comme les anciens du marché. C’est parce que le marché n’est plus juteux, depuis un certain temps que cela est arrivé. Ce n’est pas un manque de volonté de ne pas payer. Je leur demande beaucoup d’indulgence".

Mais pour le directeur Saoud Amadou Sondé, trop, c’est trop. "Si quelqu’un nous doit sur la gestion de 2009, cela veut dire qu’il nous doit sur l’intégralité des gestions de 2010 et de 2011. C’est à l’endroit de ces gens que nous sommes en train de mettre en œuvre des recouvrements forcés et de mise en demeure", a-t-il mentionné. Il a rappelé aux propriétaires des boutiques fermées que la clause résolutoire, consignée dans l’article 8 du contrat de location, sera appliquée. Selon cette clause, ils ont huit jours, après cette mise en demeure pour s’acquitter de leur loyer, afin d’éviter le retrait total de leurs boutiques.

Nazé OUATTARA Assane NEBIE (Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)