LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Secteur n°21 de Bobo-Dioulasso : Les habitants mettent le feu à leur maternité

Publié le vendredi 2 septembre 2011 à 02h45min

PARTAGER :                          

Les habitants du secteur n°21 de Bobo-Dioulasso ont mis le feu à la maternité Sylla-Sanon, hier jeudi 1er septembre 2011 dans la soirée et pillé par la même occasion des moustiquaires et tout autre matériel susceptible d’être emporté. Le courroux de la population s’explique, selon Estelle Da, riveraine de la maternité, par le manque d’attention des sages-femmes à l’égard des femmes qui viennent en salle d’accouchement : « Avant-hier soir (NDLR : mercredi 31août), une femme est venue en salle d’accouchement.

Pendant qu’elle était en travail, les sages-femmes l’ont abandonnée pour aller regarder la télévision. Et la femme est restée à crier sur la table jusqu’ à succomber », explique-t-elle. Il s’agit, selon Estelle Da du quatrième cas observé cette année dans la même maternité. Sa version n’est pas aussi différente de celle donnée par le commandant de la brigade- ville de la gendarmerie de Bobo-Dioulasso, le major Da Sié. En effet, le mari de la femme serait venu poser plainte. Après 17 heures ce jeudi soir, les femmes et les hommes se sont mobilisés de façon spontanée après l’enterrement de la défunte. Ils se sont ensuite dirigés vers la maternité qu’ils ont incendié sans aucun souci.

Les patientes qui y étaient ont été évacuées au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kolsama face à la brigade-ville de la gendarmerie. Le personnel, chacun à sa manière, a pris ses jambes à son cou. Les salles de vaccination, d’accouchement, le magasin, le matériel consumable n’ont pas échappé à la furie des flammes. Les soldats du feu de la ville de Bobo-Dioulasso venus avec promptitude ont pu maîtriser l’incendie aux environs de 18 heures sous le regard des badauds. Il a fallu l’intervention de la Compagnie de sécurité républicaine (CRS) pour les disperser.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO Ousmane TRAORE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (155)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique