LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

MINE D’OR DE YOUGA : Plus de 8 milliards de F CFA de taxes payées à l’Etat

Publié le mardi 16 août 2011 à 01h42min

PARTAGER :                          

Le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie (MMCE), Lamoussa Salif Kaboré, a visité la mine d’or de Youga le 11 août 2011. Cette visite lui a permis de s’imprégner du fonctionnement de la mine, sa gestion des questions environnementales et de découvrir ses réalisations sociales au profit des populations riveraines.

Entrée en activité en 2008, la mine d’or de Youga a déjà produit 7,569 tonnes d’or. Considérée comme une mine junior, elle s’étend sur une superficie de 29 km2. Selon le Président-directeur général (P-DG) de Burkina mining compagny (BMC), Boubakar Zanga, la société minière a versé en trois ans plus de 8 milliards de F CFA à l’Etat burkinabè au titre des taxes, impôts et royalties. Elle dispose de 355 employés dont 341 nationaux parmi lesquels 45% sont de la région du Centre-Est. Mais son effectif total y compris ceux des sous-traitants est de 651 employés permanents et 51 non permanents.

Des réalisations sociales

Au cours des quatre dernières années, la mine a effectué de nombreuses réalisations sociales au profit des populations riveraines dont la maternité de Youga, l’installation d’un château d’eau/panneau solaire dans ledit village, la réhabilitation de son centre médical, le marché des femmes de ce même village, etc. La BMC prévoit pour 2011-2012 de nombreuses autres réalisations sociales dont la construction de la Maison des jeunes de Youga, la réhabilitation de celle de Zabré, la construction d’une cantine et fourniture de vivres au profit des élèves de l’école de Youga, etc. Le P-DG de la BMC s’est dit satisfait des retombées de cette mine dont la particularité réside du fait qu’elle reçoit l’électricité du Ghana. La société a certes connu des difficultés techniques au cours des deux premières années mais depuis fin 2009, tout se déroule normalement, a-t-il affirmé.

50 milliards de F CFA d’investissement

A l’en croire, c’est environ 50 milliards de F CFA que la société a investis pour la réalisation de la mine dont les réserves sont estimées à 850 000 onces. Pour M. Zanga, la protection de l’environnement constitue une préoccupation majeure pour la BMC qui a déjà commencé à oeuvrer pour sa réhabilitation. Il a, par ailleurs, affirmé que la société peut avoir toutes les certifications internationales en ce qui concerne les questions environnement/santé et en aura dans trois mois. Carrière, concassage, salle d’or, bref, les différentes étapes ont été visitées par le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, Lamoussa Salif Kaboré. La coulée d’or a impressionné plus d’un. Le lingot d’or remis entre les mains du ministre pour appréciation pesait moins de 20 Kg mais sa valeur est estimée à 375 millions de F CFA. Au terme de sa visite, le ministre a relevé que les retombées de cette mine sont les sommes que la BMC verse à l’Etat au titre des taxes et impôts, mais aussi les différentes réalisations sociales au bénéfice des populations riveraines.

Ces réalisations peuvent paraître insuffisantes mais elles constituent un début et dans le Code minier en relecture, il y a un certain nombre d’éléments, a-t-il révélé, qui seront pris en compte pour permettre aux uns et aux autres de pouvoir tirer profit du secteur minier. "C’est une ressource qui tarit et il serait bien qu’à sa fin, l’on puisse désigner ce que les populations ont gagné mais aussi ce que la société minière a engrangé", a-t-il soutenu. Il a confié que cette mine qui a une durée de vie de 7 ans et prolongée à 8 ans augure de meilleures perspectives car il y a des possibilités de prolonger encore sa durée de vie de trois ans. Au-delà de ces années annoncées, on pourrait voir mieux, a-t-il dit, car il y a d’autres permis dans la recherche qui appartiennent à cette société qui compte débourser cette année 10 millions de dollars pour une recherche.

Ce qui signifie que l’on est dans une bonne lancée", a-t-il estimé avant de féliciter la société et ses acteurs. Pour le ministre Salif Kaboré, la BMC a bien géré son personnel mais les sous-traitants n’ont pas fait pareil car leurs employés ont observé une grève d’un mois. Ce sont des remous sociaux que l’ensemble des acteurs doivent, a-t-il relevé, travailler à combler pour que le secteur minier soit toujours attractif. Le ministre Salif Kaboré n’a pas manqué de visiter quelques réalisations sociales, notamment la maternité de Youga.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2011 à 15:33 En réponse à : MINE D’OR DE YOUGA : Plus de 8 milliards de F CFA de taxes payées à l’Etat

    8 milliards seulement !!!!!!!!!!!!!!!!????????????????????????? pffffffffff

  • Le 18 août 2011 à 06:30 En réponse à : MINE D’OR DE YOUGA : Plus de 8 milliards de F CFA de taxes payées à l’Etat

    La manipulation. Ils ont paye huit milliards mais ils ont eu combien en benefice ? Combien ils ont devaste la nature ? Il faudrait peut etre 100 milliards pour que l’ environnment devinenne ce qu’ il etait avant qu’ ils n’a rrivent. au lieu d’ exiger plus de de responsabilite sociale de nos entreprises minieres, on vuet nous faire dormir debout. Est-ce au cri de coeur des habitants de Dori qui ne veulent pas se faire tuer par l’ or avant que l’ or les sauve ? Les journaux en ont parle tout derniere. Merci, Mr. Le Ministre pour defendre les entreprises minieres contre le aigris comme moi. Ne prenez pas les burkinabe pour des nez perces. On a tous fait l’ecole et vous n’ etiez pas les premiers de classe.

    LOP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique