LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Journées de valorisation du textile artisanal (JVA 2011) : La femme, le textile…et l’artisanat

Publié le vendredi 29 juillet 2011 à 03h41min

PARTAGER :                          

Le jeudi 28 juillet 2011 à Azalaï hôtel indépendance, Monsieur Arthur Kafando ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat a procédé à l’ouverture de l’exposition de la 4e édition des Journées de valorisation du textile artisanal (JVA).

Les journées de valorisation du textile artisanal témoignent « de l’intérêt que vous portez à secteur aussi important et vital qu’est l’artisanat », tels ont été les propos du ministre à l’endroit des membres de l’Union des professionnels du textile et de l’habillement du centre (UPROTEX-HAC), initiatrice des JVA. Par cette initiative, les acteurs du « pagne tissé main » (Tisserands, teinturiers, couturiers, fileuse, etc.), entendent apporter leur contribution à la promotion et à la valorisation d’un produit du terroir qui mérite un grand intérêt de la part de tous : « le Faso Danfani ». En vérité, cette tenue vestimentaire participe à la mise en valeur du patrimoine culturel de la partie des Hommes intègres et symbolise désormais une marque de l’identité des Burkinabè.

« Nous voulons davantage révéler la valeur du tissu local, le tissu main, en l’occurrence le Faso Danfani à travers des conférences-débats, une exposition-vente et une soirée de défilé », justifiera le styliste Idé Mava coordonnateur de l’UPROTEX-HAC.
Placé sous le thème « la gentes féminine pour la promotion du textile artisanal », les initiateurs des JVA entendent ainsi mettre en exergue le véritable travail en aval qui est du ressort des braves femmes notamment les fileuses et teinturières dont l’activité contribue non seulement à valoriser le coton mais aussi à lutter contre la pauvreté. Il s’agit ici d’un hommage mérité rendu à la femme et attirer selon le coordonnateur « l’attention de tout un chacun sur la nécessité de la promotion et des activités de la chaîne de la filière coton mais également ses acteurs ».

C’est dans cette dynamique que le ministre Arthur Kafando a exhorté les invités à « encourager nos vaillants artisanes et artisans à poursuivre et à consolider leurs activités de valorisation des produits du textile artisanal ». Il a également souhaité que ceux-ci soient de « véritables acteurs, capables de faire du FDF un produit de grande consommation ».

Selon des statistiques données par le commissaire Barros de l’UEMOA, représentant le parrain président de l’Union, la filière textile a été jugée prioritaire au sein de l’UEMOA compte tenu du nombre d’acteurs actifs dans la filière qui va de la filature jusqu’à la confection ainsi que de sa contribution à la valorisation de la matière première qu’est le coton. Dans cette filière l’on enregistre un taux de production de « 38% au Bénin, 14% au Mali, 35% au Burkina Faso » a-t-il martelé.

L’exposition vente se poursuit jusqu’au 31 juillet 2011 et sera clôturée par un défilé de mode dans la nuit du même jour à Azalaï Hôtel indépendance. Lors de cette soirée, les couturiers et couturières et les stylistes présenteront des collections uniquement taillées dans du Faso Danfani.

Abraham N. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique