LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

Publié le vendredi 15 juillet 2011 à 03h17min

PARTAGER :                          

Moussa Michel Tapsoba, le président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), est décédé brutalement dans la nuit du 13 au 14 juillet 2011. Après avoir été débarqué, dans les conditions tumultueuses qu’on sait, de la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) , Moussa Michel Tapsoba aspirait à un repos bien mérité après de longues années de labeur sous pression et sous tension ; c’est finalement à un repos précocement éternel qu’il aura droit.

Une semaine après le vote de la loi qui mettait fin avant terme à son mandat, il est en effet décédé subitement dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 juillet 2011.

Il avait 59 ans. Selon des sources concordantes, il aurait, cette soirée-là, raccompagné ses derniers visiteurs vers 22h. Et c’est autour de minuit qu’il a été pris d’un malaise. En l’absence de son épouse (hors du pays), il aurait rappelé son chauffeur, qu’il avait libéré plus tôt, pour se faire transporter d’urgence à l’hôpital mais il succombera.

Celui que ses parents, amis et collaborateurs pleurent depuis hier n’a pas été, il faut le dire, particulièrement épargné ces derniers temps ; car peu avant son éviction de la CENI, son domicile avait été attaqué à la faveur des mutineries à répétition qui ont secoué le Burkina.

Malgré tout, à ses collaborateurs qu’il recevait pas plus tard que le mardi 12 juillet pour leur dire au revoir, il aurait à cette occasion déclaré : « Ne vous en faites pas pour moi. Vous savez, à un moment de sa vie, on a besoin d’être chez soi »

Né en 1952 à Zam dans le Ganzourgou, le regretté était ingénieur des sciences appliquées (en topographie et télédétection) de formation, diplôme obtenu à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Bamako, où il à étudié de 1972 à 1977 après des études secondaires au Lycée technique de Ouagadougou(LTO).A ce titre , il sera successivement, et entre autres fonctions occupées, secrétaire général du ministère du Développement rural(1983-1984), ministre de l’Eau(1984-1986) puis de l’Equipement(1986-1987),directeur général de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains(1998-1999), etc.

Mais c’est surtout dans les domaines de la gestion des conflits et du management électoral qu’il se fera connaître du grand public. Secrétaire chargé des élections, de la prévention des conflits et de la médiation au sein de la section Burkina du Groupe d’études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique (GERDDES), c’est au titre de cette organisation qu’il sera élu à la CENI dont il était le président depuis septembre 2001. Il n’est sans doute pas exagéré de dire que, toute autre considération mise à part, c’est un des experts nationaux dans l’administration électorale qu’on vient de perdre.

Une veillée funèbre a eu lieu à son domicile de Wayalghin hier à 20 heures. La levée du corps aura lieu ce matin même à 9 heure et l’inhumation interviendra à 14 heures dans son village natal de Zam.

La rédaction

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2011 à 04:24, par JMK En réponse à : Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

    Oh mon Dieu que c’est triste. C’est vraiment une fin deplorable.
    Pourquoi la mort n’a pas peur de la honte ?
    Pourquoi une semaine après son debarquement ?
    Pourquoi je ne sais quoi encore...

    Triste fin. Paix a son ame.
    Attendons de voir les eloges que ces detracteurs vont formuler a titre postum.
    Combien de valeureux fils de la Nation attente cette reconnaissance avant d’etre 3pieds sous terre.

    L’hypocrisie et le rejet sont entre autres les revenus en politique.
    C’est une bibloteque electoral qui pars.

    Que la terre du BF lui soit lere.
    RIP MMT

  • Le 15 juillet 2011 à 05:59 En réponse à : Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

    Paix a l’ ame du disparu. mais si c’etait un de nos exoperts en elections, nous manqueront toujous le frere, le colegue mais nous ne manqueront pas l’ expert en elections. Honnetement. Il faut dire la verite. Meme aux cadavres.

  • Le 15 juillet 2011 à 09:20, par Viima En réponse à : Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

    Paix a son ame

  • Le 15 juillet 2011 à 09:44 En réponse à : Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

    Merrrrrrrrrrrde ! C’est pas vrai ! Paix à son âme !

  • Le 15 juillet 2011 à 11:19 En réponse à : Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

    c’est vraiment triste et une grande perte pour le Burkina et Zam en particulier.je sais pas trop ce que ses detracteurs lui reprochaient fondamentalement au point de lui debarquer en force juste à peine 2 moins de l’expiration de son "dernier" mandat ! Puisse la terre de Zam qui a vu naitre également mon père lui soit légère ! Repose en paix !

  • Le 15 juillet 2011 à 13:17, par MADESS En réponse à : Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

    SALUT A TOUS.
    PAIX A L’AME DU DISPARU.
    MAIS IL NE FO PA ECARTER LA THèSE DU SUICIDE MEME SI LES GENS N’Y PENSE PAS. C’EST PEUT-ETR UNE AFFAIRE DU << MOSSI TRO FAN DU NAAM >>. DEBARQUé BRUTALEMENT DU CAPITANAT DU BATEAU "CENI" CE MONSIEUR NA PAS AVALER LA PILULE. CETTE SITUATION KIL KALIFIE PEUT-ETR DE "HONTEUX". ON COMPREND POURQOUI UNE SEMAINE APRES..............

    • Le 15 juillet 2011 à 21:37, par bouba En réponse à : Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

      Paix à son âme !

      Je ne sais pas si c’est une bonne chose de chanter ses éloges en tant qu’expert électoral. En tant d’expert électoral, il a été unanimement contesté par toutes les parties. alors question ?

      Le fait qu’il ait réfusé de démissionner peut laisser croire qu’il n’a pas digéré d’être débarqué par une loi.

      Suicide ou pas suicide, Dieu seul connait la vérité.

      Que le tout puissant l’accepte dans son royaume.

  • Le 15 juillet 2011 à 15:11, par Na-qui béogo En réponse à : Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

    Nos condoléances et paix à son âme, même si ces vœux relèvent de notre culture et sont malheureusement sans effet majeur car, le juge suprême détient son carnet secret sur chacun de nous. Je dirai plutôt ‘‘que sa vie, en bien ou en mal, puisse inspirer chacun de nous ici bas.
    Votre article laisse apparaître 2 choses :
    -  qu’il n’a pas choisi de mourir comme certains internautes voudraient laisser croire,
    -  un léger discrédit sur certaines organisations qui ont pignon sur rue et d’où sortent certains grands commis de l’Etat, quand on voit comment il fut décrié à la fin.
    Que Dieu lui accorde sa miséricorde.

  • Le 15 juillet 2011 à 17:16, par PODA Goyang Guy En réponse à : Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

    Paix à son âme et toutes mes sincères condoléances à sa famille et particulièrement au Groupe GERDDES-Burkina.

  • Le 15 juillet 2011 à 18:05, par Lorenzo En réponse à : Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

    Une mort suspecte, c’est peu de le dire...

  • Le 16 juillet 2011 à 00:08, par N’maway En réponse à : Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

    C’est tres suspect, sa mort. Qui sont les derniers visiteurs ? Ont-ils bu quelque chose ensemble ? On pourrait aussi penser a tous ses visiteurs du jour. A investiguer.

  • Le 16 juillet 2011 à 12:20, par DIPSON En réponse à : Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

    paix à son ame. Qu’il repose en paix et que l’exemple de sa vie soit une source d’inspiration pour ceux qui sont toujours en vie. Pas de polimiques, ce qui est fait est fait. Que le nom de DIEU soit glorifié.

  • Le 21 juillet 2011 à 10:06, par le véridique En réponse à : Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

    Paix a som ame. Mais ne pensons nous pas que cette mort brutale peut avoir été provoquée expressement ?
    Je crois que sa famille doit demander une autopsie.

  • Le 21 juillet 2011 à 10:08, par le véridique En réponse à : Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

    Paix a som ame. Mais ne pensons nous pas que cette mort brutale peut avoir été provoquée expressement ?
    Je crois que sa famille doit demander une autopsie.

  • Le 4 août 2011 à 06:41 En réponse à : Moussa Michel Tapsoba : Décès subit du président de la CENI

    Retournons dans la vieille afrique ou on interrogeait les morts qui ne sont pas morts. Pas d’ autopsie. Mais la verite se saura.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In memoria : Yombié Cyprien KI
Décès de Serge Poletto : Faire part
In memoria/Messe de requiem : PARE BALAGUI MAURICE
Décès de OUEDRAOGO Lizèta : Remerciements et faire-part
Funérailles du Docteur Luc Marius IBRIGA : Remerciements
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
In memoria : Madame PARE ASSITAN
Décès de Issa Joseph PARE : Remerciements
Décès du Frère Francis SAWADOGO : Faire-part