LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Déclaration de l’Ordre des architectes du Burkina à l’occasion de la "Journée mondiale de l’habitat".

Publié le lundi 4 octobre 2004 à 07h31min

PARTAGER :                          

Concitoyennes, concitoyens,

Il est connu, le monde entier fête tous les 1er lundi du mois d’octobre, la journée mondiale de l’Habitat.

Cette année encore, c’est dans la communion que nous célébrons cette journée, placée sous le thème "Des villes, moteur du développement rural". Au delà du thème, elle offre l’occasion à l’Ordre des Architectes du Burkina (OAB), de partager avec le peuple burkinabé et plus encore, avec les hautes autorités, quelques sujets de réflexion sur l’habitat.

Le Burkina Faso vit depuis un moment, une remarquable vitalité dans le secteur de la construction. Cette situation qui satisfait tout particulièrement l’OAB, suscite également des
inquiétudes liées aux facteurs normatifs des matériaux de construction qui manquent cruellement de réglementation.

Dans son adresse à son Excellence Monsieur le Président du Faso, lors de la présentation des vœux des corps constitués, l’OAB exprimait déjà ses inquiétudes.

C’est pourquoi, il salue l’avènement de l’arrêté conjoint N° 2004-084/MCPEA/MFB/MITH du 10 août 2004, portant réglementation des fers à béton, et souhaite qu’au delà de sa publication, il soit mis en place, une structure de contrôle permanent, tant dans la qualité que dans le conditionnement des matériaux au risque d’édifier des châteaux de cartes.

Ces inquiétudes vont également en direction des coûts des matériaux dont une certaine catégorie a enregistré récemment une flambée.

La lutte contre la pauvreté et la précarité, engagée par notre gouvernement, pourrait se traduire dans ce secteur qui constitue un moteur de la croissance économique, par un geste majeur de suppression de la TVA et des taxes douanières, pour encourager l’acquisition d’un logement par les couches vulnérables de la société. Dans cette dynamique, l’OAB salue l’avènement très prochain de la Banque de l’Habitat dont l’annonce a été faite à la presse, le 05/08/2004 par le Président du Faso. Ce dispositif charnière de la politique de soutien et d’appui de l’habitat apportera sans doute des solutions aux nombreuses familles en quête d’un logis.

Dans ce registre toujours, les collectivités décentralisées ont un rôle majeur à jouer. En effet, toute velléité de construire passe d’abord par l’acquisition d’une parcelle. Or, elles sont légion, les opérations de lotissement et d’attribution en difficulté.

C’est pourquoi, l’OAB invite les responsables des collectivités et plus encore le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à une meilleure organisation dans les opérations de lotissement et à une gestion transparente et équitable des attributions de parcelles.

Notre inquiétude porte enfin sur le délai actuel requis pour la mise en valeur d’une parcelle. Il découle de tout ce qui précède que ce délai qui est de cinq (05) ans actuellement, est insuffisant. L’OAB souhaite que ce délai soit porté à dix (10) ans au moins pour les parcelles affectées à l’habitation sans que cela n’affecte le paysage architectural burkinabé. Donnons-nous donc du temps pour les choses qui en valent la peine.

BONNE CELEBRATION DE L’HABITAT A TOUS

Pour l’Ordre des Architectes du Burkina,
Sylvain THIOMBIANO, Président du Conseil

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique