LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rencontres sectorielles gouvernement/secteur privé : Le dialogue pour un partenariat durable

Publié le mercredi 22 juin 2011 à 03h07min

PARTAGER :                          

En prélude à la 11e rencontre gouvernement/secteur privé le 18 juillet 2011 à Bobo-Dioulasso, le ministre Arthur P. Kafando en charge du Commerce a présidé, mardi 21 juin dans la matinée à Ouagadougou, une cérémonie marquant le début des rencontres sectorielles initiées par son ministère.

En présence de ses collègues ministres en charge respectivement des Mines, de l’Agriculture, de la Culture et du Tourisme, Arthur P. Kafando a indiqué que la présente rencontre ouvre la série des rencontres sectorielles 2011 prévues du 21 au 24 juin prochain. Elle est consacrée au groupe 1 composé des secteurs suivants : Industrie, Energie et Mines, Commerce et Artisanat, Art, Tourisme et Hôtellerie, Sécurité, Agriculture, Ressources animales et Environnement. La rencontre offre l’opportunité d’examiner avec l’ensemble des acteurs sus-cités, le rapport de l’étude sur le thème central de la rencontre annuelle portant sur : "Enjeux et modalités de la réalisation des projets de partenariat public-privé pour la croissance économique au Burkina Faso".

Il s’agira à travers les échanges, note-t-on, de recueillir les principales préoccupations sur le thème en vue d’asseoir véritablement un partenariat ganant-gagnant entre le public et le privé. Selon le ministre Arthur Kafando," les rencontres sectorielles qui précèdent celle annuelle entre le gouvernement et le secteur privé, permettent de trouver des éléments de réponses aux préoccupations particulières des secteurs d’activités. Seules les préoccupations transversales et celles n’ayant pas trouvé de réponses seront examinées à Bobo-Dioulasso lors de la grande rencontre. Il s’agit pour le gouvernement à travers une telle initiative de toujours travailler à instaurer un climat durable de partenariat et de dialogue autour des questions majeures de développement du secteur privé.

Selon le ministre Arthur P. Kafando, les précédentes éditions des rencontres gouvernement/secteur privé ont permis de nombreux acquis. Toutefois, du fait que la rencontre annuelle se tenait en une seule journée, il était difficile d’aborder les sujets en profondeur. D’où une soif non assouvie des uns et des autres, laissant le secteur privé disant n’avoir pas eu suffisamment de temps pour exprimer toutes ses préoccupations, et le secteur public doutant d’avoir pu se faire comprendre en ce laps de temps.

Le nouveau dispositif mis en place vise à corriger les insuffisances et à prendre davantage en compte les préoccupations liées à chaque secteur d’activités.

Le rapport de l’étude sur le thème central de la rencontre annuelle de Bobo 2011 a permis aux participants de s’imprégner, entre autres, de la typologie des partenariats public-privé et de la catégorisation sur la base de l’intensité de la répartition de risques du partenariat. Le ministre Kafando a émis le vœu que les échanges entre participants aboutissent à la formulation de résolutions et recommandations.

Trabzanga ZOUNGRANA (trab_zoung@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)