LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

ADO vainqueur provisoire du 2nd tour de la Présidentielle : Que fera Paul N’Dré Yao ?

Publié le vendredi 3 décembre 2010 à 02h23min

PARTAGER :                          

Le président de la Commission électorale Indépendante (CEI) Youssouf Bagayoko a annoncé, hier 2 décembre 2010 à Abidjan, au cours d’une conférence de presse, les résultats provisoires du second tour de la Présidentielle ivoirienne qui donnent Alassane Dramane Ouattara (ADO) vainqueur avec 54,1% des voix, contre 45,9% des suffrages pour le président sortant Laurent Gbagbo. Après cette étape de la CEI, les regards sont à présent tournés vers le Conseil constitutionnel à qui revient la charge de proclamer les résultats définitifs.

Avec la proclamation des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle ivoirienne par le président de la Commission électorale indépendante (CEI) la pression en Côte d’Ivoire, par ces temps qui courent, n’a fait que changer de camp. En effet, c’est le Conseil constitutionnel, chargé de prononcer les résultats définitifs qui est désormais le centre de tous les intérêts. Ce n’est plus un secret pour personne, à ce second tour du scrutin, la CEI n’a pas du tout eu les mains libres. En sera-t-il autrement pour la juridiction chargé de recevoir les recours en annulation, de statuer sur les plaintes et de valider les résultats finaux ?

Dans le contexte ivoirien, l’on ne peut que s’interroger sur les marges de manœuvres du Conseil constitutionnel dont la présidence a été, à quelques mois du scrutin, confié à un très proche du président sortant, en l’occurrence N’Dré Paul Yao, agrégé de droit public. Le profil de constitutionnaliste suffira t-il à mettre Pr Yao à l’abri de la tentation de voler au secours de son mentor Gbagbo, devancé par ADO dans ce second tour de l’élection ?

Rien n’est moins sûr. Surtout pour un juriste aussi politiquement marqué comme lui qui a été, entre autres, membre du secrétariat général du Front populaire ivoirien, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation. L’empressement de Affi N’Guessa, porte-parole du président sortant, de voir le Conseil constitutionnel se saisir du dossier électoral fait encore planer un doute sur l’issue définitive du scrutin. Que va faire Paul N’Dré Yao ?

Va-t-il confirmer ou infirmer la victoire provisoire d’ADO ? Bien sûr qu’il n’est pas le seul à statuer mais il pourrait en tant que premier responsable influer sur les délibérations de la Cour. Plus que jamais, ses camarades du FPI comptent sur lui pour damer le pion au candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix (RHDP), eux qui demandent l’annulation des résultats des régions du Nord, où ADO a manifestement réalisé des scores staliniens. Mais, quoi qu’il en soit, la tâche ne sera pas aussi facile pour le professeur Yao parce qu’il devrait déjà sentir sur son dos tout le poids de la communauté internationale qui ne cesse de clamer d’une seule voix, chose rare, que la voix du peuple ivoirien exprimé dans ce second tour doit être entièrement respectée.

Dans ces conditions de forte pression, les membres du Conseil constitutionnel, quelle que soit l’influence que pourrait exercer N’Dré Paul Yao pour faire balancer les choses du côté de La majorité présidentielle (LMP), n’auront qu’entériner les résultats proclamés par la CEI. Parce qu’il n’y a pas que la pression extérieure. A l’intérieure, les Ivoiriens ne dorment pas non plus, notamment ceux qui ont été privés pendant longtemps du droit de vote. Et maintenant qu’ils ont voix au chapitre, ces citoyens n’accepteront pas qu’on annule aussi facilement leurs suffrages comme l’exige le camp présidentiel. En tous les cas, le Conseil constitutionnel a du pain sur la planche.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (18)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique